Radio

Mobilisation nationale face à la guerre d’agression : le gouvernement Suminwa définit les actions prioritaires pour soutenir l’effort de guerre

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025, une réunion avec les membres de son équipe gouvernementale, à l’immeuble du Gouvernement. L’objectif était de faire le point sur les recommandations du Chef de l’État dans son récent discours à la nation. Au cœur de cette rencontre stratégique, le […]

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025, une réunion avec les membres de son équipe gouvernementale, à l’immeuble du Gouvernement. L’objectif était de faire le point sur les recommandations du Chef de l’État dans son récent discours à la nation. Au cœur de cette rencontre stratégique, le Gouvernement Suminwa a discuté des mesures à adopter de toute urgence pour soutenir l’effort de guerre, notamment dans le contexte difficile de l’invasion de la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

À l’issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a détaillé les principaux axes de réflexion abordés. Le gouvernement a défini des stratégies pour venir en aide à la population du Nord-Kivu et soutenir les forces armées congolaises (FARDC) dans cette période de crise. Patrick Muyaya a souligné que le Chef de l’État avait rappelé l’importance de défendre la patrie tout en apportant un soutien humanitaire indispensable.

« Le Président de la République a insisté sur la défense de la patrie dans son discours à la nation. Il a indiqué les actions prioritaires à mettre en place rapidement pour soutenir non seulement la population du Nord-Kivu, mais aussi nos forces armées, pour des raisons humanitaires », a expliqué Patrick Muyaya.

Le porte-parole a également évoqué la nécessité de mobiliser l’ensemble de la population pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Il a rappelé l’importance de l’unité nationale face à l’agression.

« Il y a aussi la question de la mobilisation. Le Président de la République a parlé de la nécessité pour tous les Congolais de se rassembler pour défendre notre dignité et notre intégrité du territoire. Il faut savoir que l’arme la plus redoutable dans une guerre, c’est le peuple. Il est nécessaire que le peuple soit mobilisé », a-t-il ajouté.

Pour contribuer rapidement à l’effort de guerre, le gouvernement a également décidé de réduire le train de vie des institutions publiques et de leurs acteurs. Parallèlement, les entreprises publiques seront invitées à prendre des mesures similaires.

« Le Président a demandé une réduction du train de vie des institutions. À cet égard, les ministres des Finances et du Budget ont entamé des discussions pour formuler des propositions concrètes. Le ministre du Portefeuille prévoit aussi d’impliquer les entreprises publiques dans cet effort collectif », a conclu Patrick Muyaya.

En fin de réunion, les membres du gouvernement ont réaffirmé leur plein soutien à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et ont insisté sur la nécessité pour chaque Congolais d’être solidaire durant cette période critique.

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.