Radio

Mobilisation nationale face à la guerre d’agression : le gouvernement Suminwa définit les actions prioritaires pour soutenir l’effort de guerre

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025, une réunion avec les membres de son équipe gouvernementale, à l’immeuble du Gouvernement. L’objectif était de faire le point sur les recommandations du Chef de l’État dans son récent discours à la nation. Au cœur de cette rencontre stratégique, le […]

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025, une réunion avec les membres de son équipe gouvernementale, à l’immeuble du Gouvernement. L’objectif était de faire le point sur les recommandations du Chef de l’État dans son récent discours à la nation. Au cœur de cette rencontre stratégique, le Gouvernement Suminwa a discuté des mesures à adopter de toute urgence pour soutenir l’effort de guerre, notamment dans le contexte difficile de l’invasion de la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

À l’issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a détaillé les principaux axes de réflexion abordés. Le gouvernement a défini des stratégies pour venir en aide à la population du Nord-Kivu et soutenir les forces armées congolaises (FARDC) dans cette période de crise. Patrick Muyaya a souligné que le Chef de l’État avait rappelé l’importance de défendre la patrie tout en apportant un soutien humanitaire indispensable.

« Le Président de la République a insisté sur la défense de la patrie dans son discours à la nation. Il a indiqué les actions prioritaires à mettre en place rapidement pour soutenir non seulement la population du Nord-Kivu, mais aussi nos forces armées, pour des raisons humanitaires », a expliqué Patrick Muyaya.

Le porte-parole a également évoqué la nécessité de mobiliser l’ensemble de la population pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Il a rappelé l’importance de l’unité nationale face à l’agression.

« Il y a aussi la question de la mobilisation. Le Président de la République a parlé de la nécessité pour tous les Congolais de se rassembler pour défendre notre dignité et notre intégrité du territoire. Il faut savoir que l’arme la plus redoutable dans une guerre, c’est le peuple. Il est nécessaire que le peuple soit mobilisé », a-t-il ajouté.

Pour contribuer rapidement à l’effort de guerre, le gouvernement a également décidé de réduire le train de vie des institutions publiques et de leurs acteurs. Parallèlement, les entreprises publiques seront invitées à prendre des mesures similaires.

« Le Président a demandé une réduction du train de vie des institutions. À cet égard, les ministres des Finances et du Budget ont entamé des discussions pour formuler des propositions concrètes. Le ministre du Portefeuille prévoit aussi d’impliquer les entreprises publiques dans cet effort collectif », a conclu Patrick Muyaya.

En fin de réunion, les membres du gouvernement ont réaffirmé leur plein soutien à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et ont insisté sur la nécessité pour chaque Congolais d’être solidaire durant cette période critique.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.