Radio

Mobilisation nationale face à la guerre d’agression : le gouvernement Suminwa définit les actions prioritaires pour soutenir l’effort de guerre

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025, une réunion avec les membres de son équipe gouvernementale, à l’immeuble du Gouvernement. L’objectif était de faire le point sur les recommandations du Chef de l’État dans son récent discours à la nation. Au cœur de cette rencontre stratégique, le […]

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025, une réunion avec les membres de son équipe gouvernementale, à l’immeuble du Gouvernement. L’objectif était de faire le point sur les recommandations du Chef de l’État dans son récent discours à la nation. Au cœur de cette rencontre stratégique, le Gouvernement Suminwa a discuté des mesures à adopter de toute urgence pour soutenir l’effort de guerre, notamment dans le contexte difficile de l’invasion de la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

À l’issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a détaillé les principaux axes de réflexion abordés. Le gouvernement a défini des stratégies pour venir en aide à la population du Nord-Kivu et soutenir les forces armées congolaises (FARDC) dans cette période de crise. Patrick Muyaya a souligné que le Chef de l’État avait rappelé l’importance de défendre la patrie tout en apportant un soutien humanitaire indispensable.

« Le Président de la République a insisté sur la défense de la patrie dans son discours à la nation. Il a indiqué les actions prioritaires à mettre en place rapidement pour soutenir non seulement la population du Nord-Kivu, mais aussi nos forces armées, pour des raisons humanitaires », a expliqué Patrick Muyaya.

Le porte-parole a également évoqué la nécessité de mobiliser l’ensemble de la population pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Il a rappelé l’importance de l’unité nationale face à l’agression.

« Il y a aussi la question de la mobilisation. Le Président de la République a parlé de la nécessité pour tous les Congolais de se rassembler pour défendre notre dignité et notre intégrité du territoire. Il faut savoir que l’arme la plus redoutable dans une guerre, c’est le peuple. Il est nécessaire que le peuple soit mobilisé », a-t-il ajouté.

Pour contribuer rapidement à l’effort de guerre, le gouvernement a également décidé de réduire le train de vie des institutions publiques et de leurs acteurs. Parallèlement, les entreprises publiques seront invitées à prendre des mesures similaires.

« Le Président a demandé une réduction du train de vie des institutions. À cet égard, les ministres des Finances et du Budget ont entamé des discussions pour formuler des propositions concrètes. Le ministre du Portefeuille prévoit aussi d’impliquer les entreprises publiques dans cet effort collectif », a conclu Patrick Muyaya.

En fin de réunion, les membres du gouvernement ont réaffirmé leur plein soutien à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et ont insisté sur la nécessité pour chaque Congolais d’être solidaire durant cette période critique.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.