Radio

RDC : Constant Mutamba annonce l’affectation des biens confisqués de Corneille Nangaa à des services du Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, a annoncé l’affectation des biens confisqués appartenant à Corneille Nangaa à certains services relevant de son ministère. Cette décision intervient après la saisie de ces biens dans le cadre des mesures judiciaires prises à l’encontre de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante […]

Le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, a annoncé l’affectation des biens confisqués appartenant à Corneille Nangaa à certains services relevant de son ministère. Cette décision intervient après la saisie de ces biens dans le cadre des mesures judiciaires prises à l’encontre de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué consulté par Kongo Média, Constant Mutamba a précisé que ces biens, désormais sous contrôle des autorités, seront mis à disposition des services du Ministère de la Justice afin de renforcer leur fonctionnement.

« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion que les biens confisqués dans le cadre du dossier RP 440/441/2024, affaire Nangaa et consorts, sont, à dater de ce jeudi 30 janvier 2025, affectés à certains services du Ministère de la Justice, de la Justice Civile et de la Justice Militaire », lit-on dans ce communiqué.

20250131 101426

Le communiqué précise que les titres de ces biens seront convertis par les services compétents du ministère des Affaires Foncières. Cette affectation s’inscrit dans la dynamique de réforme et de renforcement des institutions judiciaires engagée par le gouvernement congolais. Le ministre a rappelé que la gestion des biens saisis doit répondre à des impératifs d’intérêt public et de bonne gouvernance.

Il faut dire que la Haute Cour militaire, siégeant au degré d’appel, avait confirmé le 5 décembre 2024, la peine de mort prononcée par le premier juge contre des membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

20250131 101430 1

L’affaire concernait 26 prévenus membres de l’AFC. Cependant, la Haute Cour a confirmé la peine capitale prononcée contre 5 d’entre eux, qui ont comparu physiquement à cette cause.Ils ont été reconnus coupables de « trahison et participation à un mouvement insurrectionnel ».

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.