Radio

RDC : Constant Mutamba annonce l’affectation des biens confisqués de Corneille Nangaa à des services du Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, a annoncé l’affectation des biens confisqués appartenant à Corneille Nangaa à certains services relevant de son ministère. Cette décision intervient après la saisie de ces biens dans le cadre des mesures judiciaires prises à l’encontre de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante […]

Le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba, a annoncé l’affectation des biens confisqués appartenant à Corneille Nangaa à certains services relevant de son ministère. Cette décision intervient après la saisie de ces biens dans le cadre des mesures judiciaires prises à l’encontre de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué consulté par Kongo Média, Constant Mutamba a précisé que ces biens, désormais sous contrôle des autorités, seront mis à disposition des services du Ministère de la Justice afin de renforcer leur fonctionnement.

« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion que les biens confisqués dans le cadre du dossier RP 440/441/2024, affaire Nangaa et consorts, sont, à dater de ce jeudi 30 janvier 2025, affectés à certains services du Ministère de la Justice, de la Justice Civile et de la Justice Militaire », lit-on dans ce communiqué.

20250131 101426

Le communiqué précise que les titres de ces biens seront convertis par les services compétents du ministère des Affaires Foncières. Cette affectation s’inscrit dans la dynamique de réforme et de renforcement des institutions judiciaires engagée par le gouvernement congolais. Le ministre a rappelé que la gestion des biens saisis doit répondre à des impératifs d’intérêt public et de bonne gouvernance.

Il faut dire que la Haute Cour militaire, siégeant au degré d’appel, avait confirmé le 5 décembre 2024, la peine de mort prononcée par le premier juge contre des membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

20250131 101430 1

L’affaire concernait 26 prévenus membres de l’AFC. Cependant, la Haute Cour a confirmé la peine capitale prononcée contre 5 d’entre eux, qui ont comparu physiquement à cette cause.Ils ont été reconnus coupables de « trahison et participation à un mouvement insurrectionnel ».

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.