Radio

Solidarité aux FARDC : la Première Ministre Judith Suminwa fait un don de sang et invite tous les Congolais en bonne santé à suivre son exemple

Dans le cadre de l’opération “Don de sang pour nos héros”, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang ce jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l’agression menée par l’armée rwandaise et […]

Dans le cadre de l’opération “Don de sang pour nos héros”, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang ce jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l’agression menée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans la partie Est de la RDC.

1000283245

Cette campagne organisée dans l’enceinte du Palais du peuple, à l’initiative du Ministre de la santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Docteur Samuel Roger Kamba, vise à recolter près de 5.000 poches de sang afin de transfuser au besoin les militaires, les patriotes Wazalendo et la population civile victime des attaques des forces rwandaises et du M23.

Pour le Ministre de la Santé, Docteur Roger Kamba, donner son sang, c’est donner la vie. Donner son sang, c’est un acte patriotique.

Pour la Première Ministre, l’heure est plus que jamais à la mobilisation pour secourir les populations meurtries.
“Je pense qu’en ce moment de guerre dans notre pays, tous les Congolais et Congolaises doivent être mobilisés pour d’une manière ou d’une autre aider le pays, aider nos compatriotes qui sont à l’Est. Et donc pour moi, le fait de venir faire un don de sang, c’est une manière aussi de contribuer à soulager les souffrances de nos compatriotes à l’Est, que ça soit au niveau de nos FARDC, les Wazalendo ou de la population civile”, a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Saisissant l’occasion, la Première Ministre a lancé un appel vibrant à tous les Congolais, à lui emboîter le pas pour le succes de cette opération salutaire.

” J’en appelle à toute la population de Kinshasa de venir pour faire ce don de sang. Nous avons besoin d’au moins 5.000 poches de sang comme l’a dit le Ministre de la Santé. Et tout Congolais qui a vraiment cet esprit de solidarité, est appelé à venir faire ce don là pour nos compatriotes à l’Est”, a insisté la patronne de l’Exécutif central.

L’opération sur place se déroule dans le respect de règles d’hygiène en vigueur, rassure la Première Ministre : “Il n’y a pas à hésiter, c’est quelque chose de simple et pas compliqué. Je pense qu’on le fait dans de bonne conditions sanitaires. La Première dame était là, moi même et le Ministre de la santé. Il n’y aucun risque, ça se fait dans de bonnes conditions sanitaires”, a assuré Judith Suminwa Tuluka.

L’effort de guerre, c’est aussi poser des actes de solidarité pour soutenir ceux qui, au péril de leur vie, ont accepté de se battre contre les ennemis de la RDC au Nord-Kivu afin de restaurer notre intégrité territoriale. Le Gouvernement Suminwa, conformément aux directives du Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, rassure sur les efforts consentis pour le retour d’une paix durable dans l’Est du pays.

Avec Primature

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).