Radio

Solidarité aux FARDC : la Première Ministre Judith Suminwa fait un don de sang et invite tous les Congolais en bonne santé à suivre son exemple

Dans le cadre de l’opération “Don de sang pour nos héros”, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang ce jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l’agression menée par l’armée rwandaise et […]

Dans le cadre de l’opération “Don de sang pour nos héros”, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang ce jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l’agression menée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans la partie Est de la RDC.

1000283245

Cette campagne organisée dans l’enceinte du Palais du peuple, à l’initiative du Ministre de la santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Docteur Samuel Roger Kamba, vise à recolter près de 5.000 poches de sang afin de transfuser au besoin les militaires, les patriotes Wazalendo et la population civile victime des attaques des forces rwandaises et du M23.

Pour le Ministre de la Santé, Docteur Roger Kamba, donner son sang, c’est donner la vie. Donner son sang, c’est un acte patriotique.

Pour la Première Ministre, l’heure est plus que jamais à la mobilisation pour secourir les populations meurtries.
“Je pense qu’en ce moment de guerre dans notre pays, tous les Congolais et Congolaises doivent être mobilisés pour d’une manière ou d’une autre aider le pays, aider nos compatriotes qui sont à l’Est. Et donc pour moi, le fait de venir faire un don de sang, c’est une manière aussi de contribuer à soulager les souffrances de nos compatriotes à l’Est, que ça soit au niveau de nos FARDC, les Wazalendo ou de la population civile”, a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Saisissant l’occasion, la Première Ministre a lancé un appel vibrant à tous les Congolais, à lui emboîter le pas pour le succes de cette opération salutaire.

” J’en appelle à toute la population de Kinshasa de venir pour faire ce don de sang. Nous avons besoin d’au moins 5.000 poches de sang comme l’a dit le Ministre de la Santé. Et tout Congolais qui a vraiment cet esprit de solidarité, est appelé à venir faire ce don là pour nos compatriotes à l’Est”, a insisté la patronne de l’Exécutif central.

L’opération sur place se déroule dans le respect de règles d’hygiène en vigueur, rassure la Première Ministre : “Il n’y a pas à hésiter, c’est quelque chose de simple et pas compliqué. Je pense qu’on le fait dans de bonne conditions sanitaires. La Première dame était là, moi même et le Ministre de la santé. Il n’y aucun risque, ça se fait dans de bonnes conditions sanitaires”, a assuré Judith Suminwa Tuluka.

L’effort de guerre, c’est aussi poser des actes de solidarité pour soutenir ceux qui, au péril de leur vie, ont accepté de se battre contre les ennemis de la RDC au Nord-Kivu afin de restaurer notre intégrité territoriale. Le Gouvernement Suminwa, conformément aux directives du Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, rassure sur les efforts consentis pour le retour d’une paix durable dans l’Est du pays.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.