Radio

Solidarité aux FARDC : la Première Ministre Judith Suminwa fait un don de sang et invite tous les Congolais en bonne santé à suivre son exemple

Dans le cadre de l’opération “Don de sang pour nos héros”, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang ce jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l’agression menée par l’armée rwandaise et […]

Dans le cadre de l’opération “Don de sang pour nos héros”, la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang ce jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l’agression menée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans la partie Est de la RDC.

1000283245

Cette campagne organisée dans l’enceinte du Palais du peuple, à l’initiative du Ministre de la santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Docteur Samuel Roger Kamba, vise à recolter près de 5.000 poches de sang afin de transfuser au besoin les militaires, les patriotes Wazalendo et la population civile victime des attaques des forces rwandaises et du M23.

Pour le Ministre de la Santé, Docteur Roger Kamba, donner son sang, c’est donner la vie. Donner son sang, c’est un acte patriotique.

Pour la Première Ministre, l’heure est plus que jamais à la mobilisation pour secourir les populations meurtries.
“Je pense qu’en ce moment de guerre dans notre pays, tous les Congolais et Congolaises doivent être mobilisés pour d’une manière ou d’une autre aider le pays, aider nos compatriotes qui sont à l’Est. Et donc pour moi, le fait de venir faire un don de sang, c’est une manière aussi de contribuer à soulager les souffrances de nos compatriotes à l’Est, que ça soit au niveau de nos FARDC, les Wazalendo ou de la population civile”, a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Saisissant l’occasion, la Première Ministre a lancé un appel vibrant à tous les Congolais, à lui emboîter le pas pour le succes de cette opération salutaire.

” J’en appelle à toute la population de Kinshasa de venir pour faire ce don de sang. Nous avons besoin d’au moins 5.000 poches de sang comme l’a dit le Ministre de la Santé. Et tout Congolais qui a vraiment cet esprit de solidarité, est appelé à venir faire ce don là pour nos compatriotes à l’Est”, a insisté la patronne de l’Exécutif central.

L’opération sur place se déroule dans le respect de règles d’hygiène en vigueur, rassure la Première Ministre : “Il n’y a pas à hésiter, c’est quelque chose de simple et pas compliqué. Je pense qu’on le fait dans de bonne conditions sanitaires. La Première dame était là, moi même et le Ministre de la santé. Il n’y aucun risque, ça se fait dans de bonnes conditions sanitaires”, a assuré Judith Suminwa Tuluka.

L’effort de guerre, c’est aussi poser des actes de solidarité pour soutenir ceux qui, au péril de leur vie, ont accepté de se battre contre les ennemis de la RDC au Nord-Kivu afin de restaurer notre intégrité territoriale. Le Gouvernement Suminwa, conformément aux directives du Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, rassure sur les efforts consentis pour le retour d’une paix durable dans l’Est du pays.

Avec Primature

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.