Radio

Agression rwandaise à l’Est de la RDC : une journée de sensibilisation citoyenne organisée à l’ISTA Lukula à Boma

Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025. […]

Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025.

Les étudiants, le corps administratif et académique, le public ainsi que la presse ont répondu présents à cette activité, tenue sous forme de conférence et animée par des experts sur diverses thématiques.

Intervenant en premier lieu, le Directeur général de l’ISTA Lukula, le Professeur Docteur Richard Lumbika Nlandu, s’est appesanti sur l’évolution du Congo depuis la Conférence de Berlin jusqu’à nos jours, mettant en lumière la convoitise suscitée par ses ressources et la nécessité de défendre l’unité nationale. Il a présenté la RDC comme une zone de libre-échange qui ne pourrait résister aux menaces extérieures qu’en promouvant des valeurs citoyennes telles que l’amour de la patrie, l’unité, la paix, la solidarité, le sens du dialogue, le respect des autorités et la liberté.

Le Professeur Dr. Flory Lidinga Mobonda a, quant à lui, abordé « L’unité nationale dans l’éducation civique de 1960 à nos jours », en mettant en perspective le contexte géophysique de la RDC, seul pays du continent entouré de neuf voisins. Il a également présenté un modèle de sûreté pour la préservation de l’unité nationale.

Par ailleurs, le Chef des travaux Reddy Khieki a souligné l’apport que l’ISTA Lukula à Boma pourrait offrir à l’industrie de la défense nationale. Il a mis en avant les compétences techniques développées au sein de l’institution, notamment dans les filières des télécommunications, de l’électronique et des réseaux de communication.

De son côté, le Coordonnateur des étudiants de l’ISTA Lukula, Myke Mbambi Yabu, a affirmé la détermination des étudiants à défendre l’intérêt national. Il a lu un pacte reposant sur six engagements, appelant ses camarades à un engagement citoyen inspiré de l’exemple des Romains et des Wazalendo à l’Est de la RDC.

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.