Radio

Agression rwandaise à l’Est de la RDC : une journée de sensibilisation citoyenne organisée à l’ISTA Lukula à Boma

Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025. […]

Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025.

Les étudiants, le corps administratif et académique, le public ainsi que la presse ont répondu présents à cette activité, tenue sous forme de conférence et animée par des experts sur diverses thématiques.

Intervenant en premier lieu, le Directeur général de l’ISTA Lukula, le Professeur Docteur Richard Lumbika Nlandu, s’est appesanti sur l’évolution du Congo depuis la Conférence de Berlin jusqu’à nos jours, mettant en lumière la convoitise suscitée par ses ressources et la nécessité de défendre l’unité nationale. Il a présenté la RDC comme une zone de libre-échange qui ne pourrait résister aux menaces extérieures qu’en promouvant des valeurs citoyennes telles que l’amour de la patrie, l’unité, la paix, la solidarité, le sens du dialogue, le respect des autorités et la liberté.

Le Professeur Dr. Flory Lidinga Mobonda a, quant à lui, abordé « L’unité nationale dans l’éducation civique de 1960 à nos jours », en mettant en perspective le contexte géophysique de la RDC, seul pays du continent entouré de neuf voisins. Il a également présenté un modèle de sûreté pour la préservation de l’unité nationale.

Par ailleurs, le Chef des travaux Reddy Khieki a souligné l’apport que l’ISTA Lukula à Boma pourrait offrir à l’industrie de la défense nationale. Il a mis en avant les compétences techniques développées au sein de l’institution, notamment dans les filières des télécommunications, de l’électronique et des réseaux de communication.

De son côté, le Coordonnateur des étudiants de l’ISTA Lukula, Myke Mbambi Yabu, a affirmé la détermination des étudiants à défendre l’intérêt national. Il a lu un pacte reposant sur six engagements, appelant ses camarades à un engagement citoyen inspiré de l’exemple des Romains et des Wazalendo à l’Est de la RDC.

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.