Radio

Agression rwandaise à l’Est de la RDC : une journée de sensibilisation citoyenne organisée à l’ISTA Lukula à Boma

Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025. […]

Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025.

Les étudiants, le corps administratif et académique, le public ainsi que la presse ont répondu présents à cette activité, tenue sous forme de conférence et animée par des experts sur diverses thématiques.

Intervenant en premier lieu, le Directeur général de l’ISTA Lukula, le Professeur Docteur Richard Lumbika Nlandu, s’est appesanti sur l’évolution du Congo depuis la Conférence de Berlin jusqu’à nos jours, mettant en lumière la convoitise suscitée par ses ressources et la nécessité de défendre l’unité nationale. Il a présenté la RDC comme une zone de libre-échange qui ne pourrait résister aux menaces extérieures qu’en promouvant des valeurs citoyennes telles que l’amour de la patrie, l’unité, la paix, la solidarité, le sens du dialogue, le respect des autorités et la liberté.

Le Professeur Dr. Flory Lidinga Mobonda a, quant à lui, abordé « L’unité nationale dans l’éducation civique de 1960 à nos jours », en mettant en perspective le contexte géophysique de la RDC, seul pays du continent entouré de neuf voisins. Il a également présenté un modèle de sûreté pour la préservation de l’unité nationale.

Par ailleurs, le Chef des travaux Reddy Khieki a souligné l’apport que l’ISTA Lukula à Boma pourrait offrir à l’industrie de la défense nationale. Il a mis en avant les compétences techniques développées au sein de l’institution, notamment dans les filières des télécommunications, de l’électronique et des réseaux de communication.

De son côté, le Coordonnateur des étudiants de l’ISTA Lukula, Myke Mbambi Yabu, a affirmé la détermination des étudiants à défendre l’intérêt national. Il a lu un pacte reposant sur six engagements, appelant ses camarades à un engagement citoyen inspiré de l’exemple des Romains et des Wazalendo à l’Est de la RDC.

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.