Le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA) Lukula à Boma a répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. À cet effet, une journée de sensibilisation citoyenne sur l’unité, l’intégrité et la paix a été organisée ce lundi 3 février 2025.
Les étudiants, le corps administratif et académique, le public ainsi que la presse ont répondu présents à cette activité, tenue sous forme de conférence et animée par des experts sur diverses thématiques.
Intervenant en premier lieu, le Directeur général de l’ISTA Lukula, le Professeur Docteur Richard Lumbika Nlandu, s’est appesanti sur l’évolution du Congo depuis la Conférence de Berlin jusqu’à nos jours, mettant en lumière la convoitise suscitée par ses ressources et la nécessité de défendre l’unité nationale. Il a présenté la RDC comme une zone de libre-échange qui ne pourrait résister aux menaces extérieures qu’en promouvant des valeurs citoyennes telles que l’amour de la patrie, l’unité, la paix, la solidarité, le sens du dialogue, le respect des autorités et la liberté.
Le Professeur Dr. Flory Lidinga Mobonda a, quant à lui, abordé « L’unité nationale dans l’éducation civique de 1960 à nos jours », en mettant en perspective le contexte géophysique de la RDC, seul pays du continent entouré de neuf voisins. Il a également présenté un modèle de sûreté pour la préservation de l’unité nationale.
Par ailleurs, le Chef des travaux Reddy Khieki a souligné l’apport que l’ISTA Lukula à Boma pourrait offrir à l’industrie de la défense nationale. Il a mis en avant les compétences techniques développées au sein de l’institution, notamment dans les filières des télécommunications, de l’électronique et des réseaux de communication.
De son côté, le Coordonnateur des étudiants de l’ISTA Lukula, Myke Mbambi Yabu, a affirmé la détermination des étudiants à défendre l’intérêt national. Il a lu un pacte reposant sur six engagements, appelant ses camarades à un engagement citoyen inspiré de l’exemple des Romains et des Wazalendo à l’Est de la RDC.