Radio

Éducation : vers la création des centres de passation des épreuves des examens d’État à Inga

Les finalistes du cycle secondaire, candidats aux épreuves sélectives nationales de l’année scolaire en cours, sur le site énergétique d’Inga, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Seke-Banza 2, vont désormais passer leurs examens d’État dans leurs propres établissements scolaires. Cette avancée fait suite aux études de faisabilité menées par l’inspecteur principal […]

Les finalistes du cycle secondaire, candidats aux épreuves sélectives nationales de l’année scolaire en cours, sur le site énergétique d’Inga, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Seke-Banza 2, vont désormais passer leurs examens d’État dans leurs propres établissements scolaires.

Cette avancée fait suite aux études de faisabilité menées par l’inspecteur principal provincial, Jean Pierre Kokumbo Egba, de la province éducationnelle de l’EDU-NC Kongo Central 1. Selon lui, toutes les conditions sont désormais réunies pour l’ouverture de deux centres de passation des examens d’État à Inga, ce qui permettra de réduire les difficultés liées au transport et à l’hébergement des élèves finalistes dans d’autres localités. « Si le milieu réunit un nombre minimum de 250 candidats, un centre sera créé, et une école dont les conditions sécuritaires sont remplies sera choisie comme centre de passation », a-t-il expliqué.

L’inspecteur principal provincial, technicien en la matière, a précisé que l’objectif de rapprocher les candidats de leurs centres d’examens est de maximiser leurs chances de réussite. Il a souligné que, bien que ses prédécesseurs n’aient pas pu ouvrir un centre à Inga en raison de son caractère stratégique, il est désormais impératif que l’examen d’État réponde aux préoccupations des nombreux parents d’élèves de la région.

Une première historique Inga

Il convient de noter qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire qu’Inga dispose de ses propres centres de passation des examens d’État. Auparavant, les candidats de ce site énergétique devaient se rendre à Kinzau-Mvuete, une cité située à environ 60 kilomètres, pour passer leurs épreuves. Là-bas, ils se logeaient dans des centres d’hébergement de fortune ou louaient des maisons, souvent au risque de leur sécurité et de leurs biens.

La création de ces centres de passation des examens d’État est également le fruit de démarches menées depuis plusieurs années par le syndicaliste provincial Nzita Ngoma Jean Paul, membre de la Confédération nationale du travail, originaire de la région. Ces efforts ont été soutenus par les parents et enseignants d’Inga, qui ont plaidé en faveur de la mise en place de ces centres.

Récemment, pour se rendre compte des conditions d’accueil des élèves finalistes candidats aux prochaines épreuves d’examens d’État, le directeur provincial de l’enseignement, Boroto Masawa Marie-Salomé, et l’inspecteur principal provincial Jean Pierre Kokumbo ont effectué une visite de terrain. Ils ont ainsi inspecté l’Institut des Techniques Professionnelles d’Inga et l’Institut Tusalasana, retenus comme centres d’examen pour cette session.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.