Les finalistes du cycle secondaire, candidats aux épreuves sélectives nationales de l’année scolaire en cours, sur le site énergétique d’Inga, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Seke-Banza 2, vont désormais passer leurs examens d’État dans leurs propres établissements scolaires.
Cette avancée fait suite aux études de faisabilité menées par l’inspecteur principal provincial, Jean Pierre Kokumbo Egba, de la province éducationnelle de l’EDU-NC Kongo Central 1. Selon lui, toutes les conditions sont désormais réunies pour l’ouverture de deux centres de passation des examens d’État à Inga, ce qui permettra de réduire les difficultés liées au transport et à l’hébergement des élèves finalistes dans d’autres localités. « Si le milieu réunit un nombre minimum de 250 candidats, un centre sera créé, et une école dont les conditions sécuritaires sont remplies sera choisie comme centre de passation », a-t-il expliqué.
L’inspecteur principal provincial, technicien en la matière, a précisé que l’objectif de rapprocher les candidats de leurs centres d’examens est de maximiser leurs chances de réussite. Il a souligné que, bien que ses prédécesseurs n’aient pas pu ouvrir un centre à Inga en raison de son caractère stratégique, il est désormais impératif que l’examen d’État réponde aux préoccupations des nombreux parents d’élèves de la région.
Une première historique Inga
Il convient de noter qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire qu’Inga dispose de ses propres centres de passation des examens d’État. Auparavant, les candidats de ce site énergétique devaient se rendre à Kinzau-Mvuete, une cité située à environ 60 kilomètres, pour passer leurs épreuves. Là-bas, ils se logeaient dans des centres d’hébergement de fortune ou louaient des maisons, souvent au risque de leur sécurité et de leurs biens.
La création de ces centres de passation des examens d’État est également le fruit de démarches menées depuis plusieurs années par le syndicaliste provincial Nzita Ngoma Jean Paul, membre de la Confédération nationale du travail, originaire de la région. Ces efforts ont été soutenus par les parents et enseignants d’Inga, qui ont plaidé en faveur de la mise en place de ces centres.
Récemment, pour se rendre compte des conditions d’accueil des élèves finalistes candidats aux prochaines épreuves d’examens d’État, le directeur provincial de l’enseignement, Boroto Masawa Marie-Salomé, et l’inspecteur principal provincial Jean Pierre Kokumbo ont effectué une visite de terrain. Ils ont ainsi inspecté l’Institut des Techniques Professionnelles d’Inga et l’Institut Tusalasana, retenus comme centres d’examen pour cette session.