Radio

RDC : face à la situation sécuritaire, l’Église du Christ au Congo et l’Église catholique unissent leurs forces pour présenter un plan de paix à Félix Tshisekedi

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands […]

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.

Conduite par le cardinal Fridolin Ambongo et le révérend André Gedeon Bokundoa, la délégation des deux églises a été reçue par le chef de l’État, ce lundi 3 février, à la Cité de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays, ainsi que de présenter un projet élaboré pour sortir de la crise sans recourir à l’effusion de sang.

Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, « Les deux églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté au chef de l’État. Il a reçu notre proposition avec beaucoup d’attention, l’a appréciée et nous a encouragés. C’est un projet louable. » Il a ajouté que cette démarche souligne l’importance de renforcer la cohésion nationale dans le pays.

Le cardinal Fridolin Ambongo a, quant à lui, tenu à encourager les populations du Nord-Kivu, particulièrement touchées par la crise : « Vous n’êtes pas seuls. Vous êtes toujours présents dans nos prières et préoccupations. Dans l’espérance portée par nos convictions religieuses, nous prenons nos responsabilités pour trouver ensemble des solutions. »

Les deux mots-clés rappelés par le président Félix Tshisekedi lors de cette rencontre ont été la cohésion nationale et la nécessité d’une compréhension commune des défis qui pèsent sur l’avenir du pays.

Le projet, intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », a pour objectif de mobiliser la population en faveur d’une paix durable. En cette période tumultueuse, il représente une lueur d’espoir pour ceux qui aspirent à un avenir pacifique. La collaboration entre ces différentes confessions religieuses pourrait bien être la clé pour rassembler les cœurs et construire une nation plus unie face aux défis à venir.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.

Visite de Judith Suminwa au Japon : diplomatie, économie et coopération au cœur de l’agenda

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi matin à Tokyo, sous une douce pluie. Invitée par les autorités japonaises, elle entend consolider les liens séculaires qui unissent la RDC et le Japon. Un entretien en tête-à-tête est prévu avec son homologue, Ishiba Shigeru.