Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.
Conduite par le cardinal Fridolin Ambongo et le révérend André Gedeon Bokundoa, la délégation des deux églises a été reçue par le chef de l’État, ce lundi 3 février, à la Cité de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays, ainsi que de présenter un projet élaboré pour sortir de la crise sans recourir à l’effusion de sang.
Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, « Les deux églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté au chef de l’État. Il a reçu notre proposition avec beaucoup d’attention, l’a appréciée et nous a encouragés. C’est un projet louable. » Il a ajouté que cette démarche souligne l’importance de renforcer la cohésion nationale dans le pays.
Le cardinal Fridolin Ambongo a, quant à lui, tenu à encourager les populations du Nord-Kivu, particulièrement touchées par la crise : « Vous n’êtes pas seuls. Vous êtes toujours présents dans nos prières et préoccupations. Dans l’espérance portée par nos convictions religieuses, nous prenons nos responsabilités pour trouver ensemble des solutions. »
Les deux mots-clés rappelés par le président Félix Tshisekedi lors de cette rencontre ont été la cohésion nationale et la nécessité d’une compréhension commune des défis qui pèsent sur l’avenir du pays.
Le projet, intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », a pour objectif de mobiliser la population en faveur d’une paix durable. En cette période tumultueuse, il représente une lueur d’espoir pour ceux qui aspirent à un avenir pacifique. La collaboration entre ces différentes confessions religieuses pourrait bien être la clé pour rassembler les cœurs et construire une nation plus unie face aux défis à venir.