Radio

RDC : face à la situation sécuritaire, l’Église du Christ au Congo et l’Église catholique unissent leurs forces pour présenter un plan de paix à Félix Tshisekedi

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands […]

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.

Conduite par le cardinal Fridolin Ambongo et le révérend André Gedeon Bokundoa, la délégation des deux églises a été reçue par le chef de l’État, ce lundi 3 février, à la Cité de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays, ainsi que de présenter un projet élaboré pour sortir de la crise sans recourir à l’effusion de sang.

Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, « Les deux églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté au chef de l’État. Il a reçu notre proposition avec beaucoup d’attention, l’a appréciée et nous a encouragés. C’est un projet louable. » Il a ajouté que cette démarche souligne l’importance de renforcer la cohésion nationale dans le pays.

Le cardinal Fridolin Ambongo a, quant à lui, tenu à encourager les populations du Nord-Kivu, particulièrement touchées par la crise : « Vous n’êtes pas seuls. Vous êtes toujours présents dans nos prières et préoccupations. Dans l’espérance portée par nos convictions religieuses, nous prenons nos responsabilités pour trouver ensemble des solutions. »

Les deux mots-clés rappelés par le président Félix Tshisekedi lors de cette rencontre ont été la cohésion nationale et la nécessité d’une compréhension commune des défis qui pèsent sur l’avenir du pays.

Le projet, intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », a pour objectif de mobiliser la population en faveur d’une paix durable. En cette période tumultueuse, il représente une lueur d’espoir pour ceux qui aspirent à un avenir pacifique. La collaboration entre ces différentes confessions religieuses pourrait bien être la clé pour rassembler les cœurs et construire une nation plus unie face aux défis à venir.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.