Radio

RDC : face à la situation sécuritaire, l’Église du Christ au Congo et l’Église catholique unissent leurs forces pour présenter un plan de paix à Félix Tshisekedi

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands […]

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, les délégations de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo se sont réunies pour présenter un projet de paix au président Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser la population en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.

Conduite par le cardinal Fridolin Ambongo et le révérend André Gedeon Bokundoa, la délégation des deux églises a été reçue par le chef de l’État, ce lundi 3 février, à la Cité de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays, ainsi que de présenter un projet élaboré pour sortir de la crise sans recourir à l’effusion de sang.

Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, « Les deux églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté au chef de l’État. Il a reçu notre proposition avec beaucoup d’attention, l’a appréciée et nous a encouragés. C’est un projet louable. » Il a ajouté que cette démarche souligne l’importance de renforcer la cohésion nationale dans le pays.

Le cardinal Fridolin Ambongo a, quant à lui, tenu à encourager les populations du Nord-Kivu, particulièrement touchées par la crise : « Vous n’êtes pas seuls. Vous êtes toujours présents dans nos prières et préoccupations. Dans l’espérance portée par nos convictions religieuses, nous prenons nos responsabilités pour trouver ensemble des solutions. »

Les deux mots-clés rappelés par le président Félix Tshisekedi lors de cette rencontre ont été la cohésion nationale et la nécessité d’une compréhension commune des défis qui pèsent sur l’avenir du pays.

Le projet, intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », a pour objectif de mobiliser la population en faveur d’une paix durable. En cette période tumultueuse, il représente une lueur d’espoir pour ceux qui aspirent à un avenir pacifique. La collaboration entre ces différentes confessions religieuses pourrait bien être la clé pour rassembler les cœurs et construire une nation plus unie face aux défis à venir.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.