Radio

Sécurité : le Gouverneur Grâce Bilolo dote la Police du Kongo Central d’engins roulants

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a doté, lundi 3 février 2025, la Police nationale congolaise du Kongo Central d’un lot important d’engins roulants, composé de 15 Toyota Pick-up 4×4 et de 14 motos, afin d’améliorer la mobilité des forces de l’ordre et de renforcer la sécurité.

IMG 20250204 WA0009

Une cérémonie officielle a été organisée à la résidence du gouverneur à Matadi, chef-lieu de la province, pour marquer cet événement, dont l’objectif principal est de renforcer les capacités des services de sécurité grâce à cette dotation. Cette action du gouvernement provincial s’inscrit dans une dynamique de gestion territoriale plus efficace et d’amélioration de la sécurité.

Dans son discours, le gouverneur Grâce Bilolo a souligné que cette remise fait suite à une réunion extraordinaire sur la sécurité, organisée avec tous les animateurs territoriaux afin d’améliorer la situation sécuritaire de la province.

« Faisant suite à la réunion extraordinaire à laquelle j’ai convié les maires de villes, les administrateurs des territoires, les bourgmestres des communes ainsi que les commandants des commissariats de la province du Kongo Central, en présence du conseil provincial de sécurité, c’est avec beaucoup de joie que je viens présider cette cérémonie de remise de toyota 4×4 à la Police nationale congolaise des différents territoires et communes de notre province. À ces kits, j’ajoute des motos mises à la disposition de chaque conseil local de sécurité », a déclaré Grâce Bilolo.

À cet effet, le chef de l’exécutif provincial a réitéré ses hommages les plus déférents au Président de la République, Félix Tshisekedi, dont la vision porte sur la sécurité du pays et de la province du Kongo Central sous sa houlette. Il a indiqué que l’année 2025, dans la province du Kongo Central, s’ouvre sous le signe du renforcement des capacités des services de sécurité et de l’ordre par la dotation de moyens de locomotion.

« Au Kongo Central, 2025 commence sous le signe du renforcement des capacités de nos services de sécurité grâce à ces dotations. Dans chaque ville, territoire et commune, le président du conseil de sécurité, qui est l’autorité politico-administrative, est chargé de veiller à l’utilisation responsable de ces matériels roulants afin que la population du Kongo Central en bénéficie. C’est la contrepartie des contributions de la population du Kongo Central », a-t-il renchéri.

De son côté, Edouard Samba, ministre de la Justice assurant l’intérim de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a salué cet acte patriotique en faveur du Kongo Central, avant d’évoquer les problèmes d’infiltration et de banditisme urbain qui touchent la province, soulignant la nécessité pour le gouvernement provincial d’assurer une paix durable et de protéger la population. « Qu’il me soit permis de présenter mes vifs remerciements au gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour la gestion rigoureuse qu’il a instaurée à la tête de la province », a déclaré Edouard Samba.

Des réactions positives

« La province est désormais conduite avec une logique incroyable. En si peu de temps, le gouverneur a mené des actions concrètes et celle-ci en est la parfaite illustration. Imaginons s’il totalise cinq ans de mandat, je crois que les territoires et les villes seront encore mieux soutenus. C’est dans ce cadre que nous invitons la population à payer les taxes afin que la province dispose des moyens conséquents pour répondre aux attentes de cette dernière », a fait remarquer le député provincial Moyo Dianzenza.

Cet élu du territoire de Muanda a appelé les autorités de sa circonscription à faire bon usage des engins reçus et à ne pas les utiliser à des fins privées, promettant de suivre régulièrement leur affectation. Dans cette même optique, le député provincial Sisi Vimbi a également promis un suivi rigoureux pour s’assurer que ces véhicules et motos servent bien les intérêts du territoire. « Nous allons vraiment assurer un suivi régulier. Les électeurs doivent nous faire confiance. Nous avançons petit à petit, et nous sommes là pour les servir », a-t-il affirmé.

Il convient de souligner que cette dotation comprend 14 Toyota et 14 motos destinées aux commandants des dix territoires ainsi qu’aux responsables des deux villes du Kongo Central. Chaque territoire reçoit un véhicule et une moto, tandis que les deux villes bénéficient de conq véhicules dont trois pour Matadi et Boma et de deux motos chacune.

À noter que cet événementk s’est déroulé en présence du président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial, du conseil de sécurité local, des administrateurs de territoire ainsi que des maires des deux villes portuaires, Matadi et Boma.

Fabrice Manzambi

Articles similaires