Radio

RDC : le gouvernement Suminwa et l’IGF renforcent leur collaboration pour soutenir les efforts de guerre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État. […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État.

Face aux impératifs économiques liés à l’effort de guerre et à la nécessité de réduire le train de vie des institutions publiques, la Cheffe du Gouvernement a sollicité l’implication accrue de l’IGF pour assurer une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Lors des échanges, Jules Alingete a salué l’engagement de la Première Ministre en faveur de la rationalisation budgétaire et a réaffirmé la détermination de l’IGF à accompagner cette dynamique. Il a rappelé qu’un arrêté interministériel, pris sur instruction de Madame la Première Ministre il y a un mois, constitue désormais la base réglementaire de cette politique de contrôle renforcé.

« Désormais, l’exécution des dépenses en procédure d’urgence devra se concentrer sur les besoins essentiels, notamment ceux liés à la sécurité et aux déplacements nécessaires », a précisé Jules Alingete.

Madame Suminwa a, de son côté, insisté sur le rôle stratégique de l’IGF dans l’optimisation des ressources publiques et la lutte contre les pratiques budgétaires irrégulières. Elle a réitéré sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans l’assainissement des finances de l’État et l’accroissement des recettes publiques.

Au cours de cette réunion, l’Inspecteur général des finances a également soumis à la Première Ministre plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations fiscales dérogatoires, qui constituent un enjeu majeur pour l’équilibre budgétaire national.

Il convient de rappeler que la rationalisation des dépenses publiques constitue l’un des piliers du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, qui met un accent particulier sur l’efficacité budgétaire et la transparence dans la gestion des fonds publics.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.