Radio

RDC : le gouvernement Suminwa et l’IGF renforcent leur collaboration pour soutenir les efforts de guerre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État. […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État.

Face aux impératifs économiques liés à l’effort de guerre et à la nécessité de réduire le train de vie des institutions publiques, la Cheffe du Gouvernement a sollicité l’implication accrue de l’IGF pour assurer une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Lors des échanges, Jules Alingete a salué l’engagement de la Première Ministre en faveur de la rationalisation budgétaire et a réaffirmé la détermination de l’IGF à accompagner cette dynamique. Il a rappelé qu’un arrêté interministériel, pris sur instruction de Madame la Première Ministre il y a un mois, constitue désormais la base réglementaire de cette politique de contrôle renforcé.

« Désormais, l’exécution des dépenses en procédure d’urgence devra se concentrer sur les besoins essentiels, notamment ceux liés à la sécurité et aux déplacements nécessaires », a précisé Jules Alingete.

Madame Suminwa a, de son côté, insisté sur le rôle stratégique de l’IGF dans l’optimisation des ressources publiques et la lutte contre les pratiques budgétaires irrégulières. Elle a réitéré sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans l’assainissement des finances de l’État et l’accroissement des recettes publiques.

Au cours de cette réunion, l’Inspecteur général des finances a également soumis à la Première Ministre plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations fiscales dérogatoires, qui constituent un enjeu majeur pour l’équilibre budgétaire national.

Il convient de rappeler que la rationalisation des dépenses publiques constitue l’un des piliers du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, qui met un accent particulier sur l’efficacité budgétaire et la transparence dans la gestion des fonds publics.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.