Radio

RDC : le gouvernement Suminwa et l’IGF renforcent leur collaboration pour soutenir les efforts de guerre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État. […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État.

Face aux impératifs économiques liés à l’effort de guerre et à la nécessité de réduire le train de vie des institutions publiques, la Cheffe du Gouvernement a sollicité l’implication accrue de l’IGF pour assurer une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Lors des échanges, Jules Alingete a salué l’engagement de la Première Ministre en faveur de la rationalisation budgétaire et a réaffirmé la détermination de l’IGF à accompagner cette dynamique. Il a rappelé qu’un arrêté interministériel, pris sur instruction de Madame la Première Ministre il y a un mois, constitue désormais la base réglementaire de cette politique de contrôle renforcé.

« Désormais, l’exécution des dépenses en procédure d’urgence devra se concentrer sur les besoins essentiels, notamment ceux liés à la sécurité et aux déplacements nécessaires », a précisé Jules Alingete.

Madame Suminwa a, de son côté, insisté sur le rôle stratégique de l’IGF dans l’optimisation des ressources publiques et la lutte contre les pratiques budgétaires irrégulières. Elle a réitéré sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans l’assainissement des finances de l’État et l’accroissement des recettes publiques.

Au cours de cette réunion, l’Inspecteur général des finances a également soumis à la Première Ministre plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations fiscales dérogatoires, qui constituent un enjeu majeur pour l’équilibre budgétaire national.

Il convient de rappeler que la rationalisation des dépenses publiques constitue l’un des piliers du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, qui met un accent particulier sur l’efficacité budgétaire et la transparence dans la gestion des fonds publics.

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.