Radio

RDC : le gouvernement Suminwa et l’IGF renforcent leur collaboration pour soutenir les efforts de guerre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État. […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience, mercredi 05 Février, à une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par son Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer la gestion rigoureuse des finances publiques, conformément aux directives du Chef de l’État.

Face aux impératifs économiques liés à l’effort de guerre et à la nécessité de réduire le train de vie des institutions publiques, la Cheffe du Gouvernement a sollicité l’implication accrue de l’IGF pour assurer une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Lors des échanges, Jules Alingete a salué l’engagement de la Première Ministre en faveur de la rationalisation budgétaire et a réaffirmé la détermination de l’IGF à accompagner cette dynamique. Il a rappelé qu’un arrêté interministériel, pris sur instruction de Madame la Première Ministre il y a un mois, constitue désormais la base réglementaire de cette politique de contrôle renforcé.

« Désormais, l’exécution des dépenses en procédure d’urgence devra se concentrer sur les besoins essentiels, notamment ceux liés à la sécurité et aux déplacements nécessaires », a précisé Jules Alingete.

Madame Suminwa a, de son côté, insisté sur le rôle stratégique de l’IGF dans l’optimisation des ressources publiques et la lutte contre les pratiques budgétaires irrégulières. Elle a réitéré sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans l’assainissement des finances de l’État et l’accroissement des recettes publiques.

Au cours de cette réunion, l’Inspecteur général des finances a également soumis à la Première Ministre plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations fiscales dérogatoires, qui constituent un enjeu majeur pour l’équilibre budgétaire national.

Il convient de rappeler que la rationalisation des dépenses publiques constitue l’un des piliers du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, qui met un accent particulier sur l’efficacité budgétaire et la transparence dans la gestion des fonds publics.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.