Radio

Richard Kumbu, chef de centre de la REGIDESO Mbanza-Ngungu, éclaire les abonnés de son ressort sur la fourniture d’eau

Lors d’un entretien avec la rédaction de Kongo Media ce mercredi 5 février, le chef de centre de la REGIDESO Mbanza-Ngungu, Richard Kumbu, a passé en revue les différentes questions relatives à la fourniture d’eau dans la ville de Mbanza-Ngungu. Il a d’abord reconnu les pannes enregistrées récemment par la REGIDESO/Mbanza-Ngungu, soulignant que les équipes se battent jour et nuit, grâce au concours du directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, ainsi que du directeur régional, M. Kabeya, qui sont à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes et assurer l’approvisionnement en eau de la population.

IMG 20250205 WA0164

Combien de forages la REGIDESO centre de Mbanza-Ngungu possède-t-elle ?

D’après Richard Kumbu, la REGIDESO centre de Mbanza-Ngungu dispose actuellement de huit forages, dont quatre sont exploités tandis que les quatre autres sont hors service en raison de tuyaux enfouis dans les puits. « Grâce au concours de notre directeur régional, ces tuyaux ont été récupérés et nous attendons le moteur nécessaire à leur fonctionnement. Une fois arrivé, nous aurons cinq forages opérationnels », a-t-il fait savoir.

Il a précisé que ces pannes sont devenues récurrentes après décembre 2024, entraînant un manque total d’eau dans plusieurs quartiers et une pénurie partielle dans d’autres. Il a tenu à clarifier que cette situation ne dépend de la volonté de la REGIDESO, contrairement à ce qu’ont rapporté certains médias qui ont annoncé une pénurie généralisée à Mbanza-Ngungu. Il a également souligné que certaines perturbations sont dues aux coupures intempestives de l’électricité.

« Notre fonctionnement est lié à l’électricité. Chaque fois qu’il y a une coupure, cela pose problème, car nous avons un système de vase communicant. Lorsqu’il y a démarrage et que le courant est coupé, nous devons tout recommencer à zéro, ce qui entraîne des plaintes concernant le manque d’eau. Cette situation est indépendante de notre volonté. »

Que faire pour obtenir un raccordement ou une reprise du service ?

Toute personne souhaitant obtenir un raccordement doit présenter des documents reconnus par l’État attestant la propriété de la parcelle. Ces documents sont envoyés au service de l’énergie afin d’obtenir l’autorisation de raccordement par la REGIDESO. Un technicien sera ensuite mandaté pour effectuer le mesurage.

Concernant les abonnés dont les robinets ont été fermés pour non-paiement, ils doivent se rapprocher de la REGIDESO afin d’obtenir la reprise de la fourniture d’eau.

Quelles sont les principales difficultés de la REGIDESO Mbanza-Ngungu pour assurer une bonne fourniture d’eau ?

En réponse à cette question, le chef de centre de la REGIDESO Mbanza-Ngungu a exhorté les abonnés à payer régulièrement leurs factures.

« Beaucoup de problèmes liés au manque d’eau dans les quartiers sont dus à la vétusté des tuyaux, dont plusieurs ont été volés par des inciviques. Nous avançons pas à pas pour trouver des solutions, avenue par avenue. Rassurez-vous que notre service technique a accompli un travail de titan depuis notre arrivée à la tête de la REGIDESO Mbanza-Ngungu. De nombreux tuyaux ont déjà été remplacés.»

À quelle fréquence la REGIDESO effectue-t-elle le recouvrement sur le terrain ?

Le recouvrement est effectué chaque jour, du lundi au samedi, en raison du grand nombre de factures en souffrance parmi les abonnés de Mbanza-Ngungu. Richard Kumbu reconnaît toutefois que certains abonnés sont réguliers dans le paiement de leurs factures.

« Si vous ne voulez pas voir les agents de la REGIDESO chez vous, nous vous appelons au paiement des factures. Une seule facture en retard peut être compréhensible, mais lorsque vous en accumulez plusieurs, la visite de nos agents devient inévitable.»

Quelle est l’importance des compteurs d’eau ?

Richard Kumbu a recommandé aux abonnés d’installer des compteurs, tout en dénonçant le trucage de ces derniers, une pratique qu’il qualifie de condamnable par la loi. Il a révélé qu’à ce jour, la REGIDESO enregistre une perte de 80 % sur les abonnements au forfait.

Il convient de signaler qu’à ce jour, la REGIDESO Mbanza-Ngungu compte 5 189 raccordements, dont 2 881 sont actifs et 2 308 sont hors service. Les abonnés concernés sont priés de contacter la REGIDESO pour une remise en service ou la reprise de la fourniture en eau potable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires