Radio

Sécurité : à travers l’opération “zaba voisin na nge”, le gouverneur Grâce Bilolo appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect

Le Kongo Central ne sera jamais infiltré grâce à la vigilance de tous, a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, mercredi 05 février à Matadi, lors de la présentation de cinq personnes suspectées d’activités paramilitaires. La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, marquée par l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est, préoccupe également le […]

Le Kongo Central ne sera jamais infiltré grâce à la vigilance de tous, a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, mercredi 05 février à Matadi, lors de la présentation de cinq personnes suspectées d’activités paramilitaires.

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, marquée par l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est, préoccupe également le Kongo Central. Frontalière de l’Angola et de la République du Congo, et province la plus proche de la capitale Kinshasa, elle doit faire face aux risques d’infiltration. C’est dans ce contexte que les autorités provinciales ont lancé l’opération “Zaba voisin na nge” (Connaître ton voisin, ndlr), visant à identifier toute personne étrangère s’infiltrant au sein de la population.

Cette initiative se veut un cri de ralliement pour les habitants, avec pour objectif de renforcer la sécurité dans tous les recoins de la province et de prévenir tout mouvement suspect. Son importance a été mise en avant lors de la présentation de cinq suspects appréhendés par les services de sécurité à Matadi. Selon certaines pièces à conviction, ces individus préparaient le recrutement de jeunes pour des activités paramilitaires à l’insu des autorités compétentes.

Le gouverneur Grâce Bilolo a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre la population et les autorités afin de faire face aux défis sécuritaires croissants. En effet, “zaba voisin na nge” incarne ainsi une approche proactive de la sécurité, encourageant les habitants à développer des relations de confiance et d’entraide dans leur environnement quotidien. « Avec notre vigilance, le Kongo Central ne sera jamais infiltré », a affirmé le gouverneur Grâce Bilolo, espérant non seulement dissuader les activités criminelles, mais aussi renforcer le tissu social de la province.

Dans un climat où la méfiance peut parfois s’installer, cette opération représente une opportunité pour les habitants du Kongo Central de s’unir autour d’un objectif commun : protéger leur province. Toutefois, elle soulève également certaines interrogations. Comment éviter que cette vigilance collective ne se transforme en méfiance généralisée ou en accusations abusives ? Quelles garanties existent pour que les dénonciations ne soient pas motivées par des règlements de comptes personnels ?, s’interroge un acteur de la société civile contacté par Kongo Média.

Si l’implication de la population est un atout majeur, elle doit être encadrée par des garde-fous afin d’éviter toute dérive. L’appel à la vigilance collective lancé par le gouverneur pourrait ainsi s’avérer un outil précieux dans la lutte contre l’insécurité au Kongo Central, à condition qu’il soit mis en œuvre avec discernement et responsabilité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.