Radio

Sécurité : à travers l’opération “zaba voisin na nge”, le gouverneur Grâce Bilolo appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect

Le Kongo Central ne sera jamais infiltré grâce à la vigilance de tous, a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, mercredi 05 février à Matadi, lors de la présentation de cinq personnes suspectées d’activités paramilitaires. La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, marquée par l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est, préoccupe également le […]

Le Kongo Central ne sera jamais infiltré grâce à la vigilance de tous, a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, mercredi 05 février à Matadi, lors de la présentation de cinq personnes suspectées d’activités paramilitaires.

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, marquée par l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est, préoccupe également le Kongo Central. Frontalière de l’Angola et de la République du Congo, et province la plus proche de la capitale Kinshasa, elle doit faire face aux risques d’infiltration. C’est dans ce contexte que les autorités provinciales ont lancé l’opération “Zaba voisin na nge” (Connaître ton voisin, ndlr), visant à identifier toute personne étrangère s’infiltrant au sein de la population.

Cette initiative se veut un cri de ralliement pour les habitants, avec pour objectif de renforcer la sécurité dans tous les recoins de la province et de prévenir tout mouvement suspect. Son importance a été mise en avant lors de la présentation de cinq suspects appréhendés par les services de sécurité à Matadi. Selon certaines pièces à conviction, ces individus préparaient le recrutement de jeunes pour des activités paramilitaires à l’insu des autorités compétentes.

Le gouverneur Grâce Bilolo a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre la population et les autorités afin de faire face aux défis sécuritaires croissants. En effet, “zaba voisin na nge” incarne ainsi une approche proactive de la sécurité, encourageant les habitants à développer des relations de confiance et d’entraide dans leur environnement quotidien. « Avec notre vigilance, le Kongo Central ne sera jamais infiltré », a affirmé le gouverneur Grâce Bilolo, espérant non seulement dissuader les activités criminelles, mais aussi renforcer le tissu social de la province.

Dans un climat où la méfiance peut parfois s’installer, cette opération représente une opportunité pour les habitants du Kongo Central de s’unir autour d’un objectif commun : protéger leur province. Toutefois, elle soulève également certaines interrogations. Comment éviter que cette vigilance collective ne se transforme en méfiance généralisée ou en accusations abusives ? Quelles garanties existent pour que les dénonciations ne soient pas motivées par des règlements de comptes personnels ?, s’interroge un acteur de la société civile contacté par Kongo Média.

Si l’implication de la population est un atout majeur, elle doit être encadrée par des garde-fous afin d’éviter toute dérive. L’appel à la vigilance collective lancé par le gouverneur pourrait ainsi s’avérer un outil précieux dans la lutte contre l’insécurité au Kongo Central, à condition qu’il soit mis en œuvre avec discernement et responsabilité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Matadi : le geste de solidarité de la « Fondation Papa Bio » de Bienvenue Mandiangu marque les esprits pour la fin d’année 2025

Alors que la ville de Matadi s'apprêtait à basculer vers l'an 2026, l’ambiance était à la solidarité dans les rangs de la « Fondation Papa Bio ». Bienvenu Mandiangu Mambote, coordonnateur de cette structure naissante mais déjà très active, a sillonné les cellules de la ville portuaire pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses nombreux membres.

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.