Radio

Sécurité : à travers l’opération “zaba voisin na nge”, le gouverneur Grâce Bilolo appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect

Le Kongo Central ne sera jamais infiltré grâce à la vigilance de tous, a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, mercredi 05 février à Matadi, lors de la présentation de cinq personnes suspectées d’activités paramilitaires. La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, marquée par l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est, préoccupe également le […]

Le Kongo Central ne sera jamais infiltré grâce à la vigilance de tous, a déclaré le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, mercredi 05 février à Matadi, lors de la présentation de cinq personnes suspectées d’activités paramilitaires.

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, marquée par l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est, préoccupe également le Kongo Central. Frontalière de l’Angola et de la République du Congo, et province la plus proche de la capitale Kinshasa, elle doit faire face aux risques d’infiltration. C’est dans ce contexte que les autorités provinciales ont lancé l’opération “Zaba voisin na nge” (Connaître ton voisin, ndlr), visant à identifier toute personne étrangère s’infiltrant au sein de la population.

Cette initiative se veut un cri de ralliement pour les habitants, avec pour objectif de renforcer la sécurité dans tous les recoins de la province et de prévenir tout mouvement suspect. Son importance a été mise en avant lors de la présentation de cinq suspects appréhendés par les services de sécurité à Matadi. Selon certaines pièces à conviction, ces individus préparaient le recrutement de jeunes pour des activités paramilitaires à l’insu des autorités compétentes.

Le gouverneur Grâce Bilolo a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre la population et les autorités afin de faire face aux défis sécuritaires croissants. En effet, “zaba voisin na nge” incarne ainsi une approche proactive de la sécurité, encourageant les habitants à développer des relations de confiance et d’entraide dans leur environnement quotidien. « Avec notre vigilance, le Kongo Central ne sera jamais infiltré », a affirmé le gouverneur Grâce Bilolo, espérant non seulement dissuader les activités criminelles, mais aussi renforcer le tissu social de la province.

Dans un climat où la méfiance peut parfois s’installer, cette opération représente une opportunité pour les habitants du Kongo Central de s’unir autour d’un objectif commun : protéger leur province. Toutefois, elle soulève également certaines interrogations. Comment éviter que cette vigilance collective ne se transforme en méfiance généralisée ou en accusations abusives ? Quelles garanties existent pour que les dénonciations ne soient pas motivées par des règlements de comptes personnels ?, s’interroge un acteur de la société civile contacté par Kongo Média.

Si l’implication de la population est un atout majeur, elle doit être encadrée par des garde-fous afin d’éviter toute dérive. L’appel à la vigilance collective lancé par le gouverneur pourrait ainsi s’avérer un outil précieux dans la lutte contre l’insécurité au Kongo Central, à condition qu’il soit mis en œuvre avec discernement et responsabilité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.