Radio

Agression rwandaise à l’Est : toutes les couches de la population de Boma réaffirment leur soutien aux FARDC

Comme annoncé, ce vendredi 7 février 2025, toutes les couches de la population de Boma se sont réunies devant le bâtiment administratif de la Mairie pour une déclaration commune contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les autorités locales, la société civile, les partis politiques, les cadres et agents de la […]

Comme annoncé, ce vendredi 7 février 2025, toutes les couches de la population de Boma se sont réunies devant le bâtiment administratif de la Mairie pour une déclaration commune contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les autorités locales, la société civile, les partis politiques, les cadres et agents de la fonction publique, les mouvements associatifs et autres ont répondu présents à cette activité, au cours de laquelle le Maire de la ville, Senghor Mbutuyibi, a salué la bravoure des Forces armées de la République Démocratique du Congo, tout en appelant les jeunes à s’enrôler dans les FARDC.

“Nous exprimons notre soutien aux FARDC, à la Police nationale congolaise et aux compatriotes de Wazalendos, qui se sont engagés au front pour défendre l’intégrité territoriale de notre patrie face à cette guerre injuste que le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC nous imposent. Nous appelons les jeunes à se faire enrôler pour la défense de notre pays”, a déclaré Senghor Mbutuyibi.

Le président du cadre de concertation de la société civile, qui a lu la déclaration commune, a exprimé le soutien de la population de Boma envers les victimes de cette agression.

“Nous, la population de Boma, réunis autour du Maire, sommes très préoccupés par la situation de l’agression sur notre territoire. Nous sommes profondément touchés. Nous disons à nos frères de Goma que nous sommes de cœur avec eux. Résistez et utilisez tous les moyens pour faire échec à un pouvoir illégal”, a-t-il ajouté.

Cette déclaration a par ailleurs appelé la classe politique à se ranger autour du chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, pour faire échec à l’ennemi, estimant que « cette guerre est une cause nationale majeure ».

Rappelons que cette déclaration commune a été lue en réponse à l’appel du chef de l’État à la mobilisation contre cette agression rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Josué Taty

Articles similaires

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.