Radio

Agression rwandaise à l’Est : toutes les couches de la population de Boma réaffirment leur soutien aux FARDC

Comme annoncé, ce vendredi 7 février 2025, toutes les couches de la population de Boma se sont réunies devant le bâtiment administratif de la Mairie pour une déclaration commune contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les autorités locales, la société civile, les partis politiques, les cadres et agents de la […]

Comme annoncé, ce vendredi 7 février 2025, toutes les couches de la population de Boma se sont réunies devant le bâtiment administratif de la Mairie pour une déclaration commune contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les autorités locales, la société civile, les partis politiques, les cadres et agents de la fonction publique, les mouvements associatifs et autres ont répondu présents à cette activité, au cours de laquelle le Maire de la ville, Senghor Mbutuyibi, a salué la bravoure des Forces armées de la République Démocratique du Congo, tout en appelant les jeunes à s’enrôler dans les FARDC.

“Nous exprimons notre soutien aux FARDC, à la Police nationale congolaise et aux compatriotes de Wazalendos, qui se sont engagés au front pour défendre l’intégrité territoriale de notre patrie face à cette guerre injuste que le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC nous imposent. Nous appelons les jeunes à se faire enrôler pour la défense de notre pays”, a déclaré Senghor Mbutuyibi.

Le président du cadre de concertation de la société civile, qui a lu la déclaration commune, a exprimé le soutien de la population de Boma envers les victimes de cette agression.

“Nous, la population de Boma, réunis autour du Maire, sommes très préoccupés par la situation de l’agression sur notre territoire. Nous sommes profondément touchés. Nous disons à nos frères de Goma que nous sommes de cœur avec eux. Résistez et utilisez tous les moyens pour faire échec à un pouvoir illégal”, a-t-il ajouté.

Cette déclaration a par ailleurs appelé la classe politique à se ranger autour du chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, pour faire échec à l’ennemi, estimant que « cette guerre est une cause nationale majeure ».

Rappelons que cette déclaration commune a été lue en réponse à l’appel du chef de l’État à la mobilisation contre cette agression rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».