Radio

Agression rwandaise à l’Est : toutes les couches de la population de Boma réaffirment leur soutien aux FARDC

Comme annoncé, ce vendredi 7 février 2025, toutes les couches de la population de Boma se sont réunies devant le bâtiment administratif de la Mairie pour une déclaration commune contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les autorités locales, la société civile, les partis politiques, les cadres et agents de la fonction publique, les mouvements associatifs et autres ont répondu présents à cette activité, au cours de laquelle le Maire de la ville, Senghor Mbutuyibi, a salué la bravoure des Forces armées de la République Démocratique du Congo, tout en appelant les jeunes à s’enrôler dans les FARDC.

“Nous exprimons notre soutien aux FARDC, à la Police nationale congolaise et aux compatriotes de Wazalendos, qui se sont engagés au front pour défendre l’intégrité territoriale de notre patrie face à cette guerre injuste que le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC nous imposent. Nous appelons les jeunes à se faire enrôler pour la défense de notre pays”, a déclaré Senghor Mbutuyibi.

Le président du cadre de concertation de la société civile, qui a lu la déclaration commune, a exprimé le soutien de la population de Boma envers les victimes de cette agression.

“Nous, la population de Boma, réunis autour du Maire, sommes très préoccupés par la situation de l’agression sur notre territoire. Nous sommes profondément touchés. Nous disons à nos frères de Goma que nous sommes de cœur avec eux. Résistez et utilisez tous les moyens pour faire échec à un pouvoir illégal”, a-t-il ajouté.

Cette déclaration a par ailleurs appelé la classe politique à se ranger autour du chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, pour faire échec à l’ennemi, estimant que « cette guerre est une cause nationale majeure ».

Rappelons que cette déclaration commune a été lue en réponse à l’appel du chef de l’État à la mobilisation contre cette agression rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Josué Taty

Articles similaires