Comme annoncé, ce vendredi 7 février 2025, toutes les couches de la population de Boma se sont réunies devant le bâtiment administratif de la Mairie pour une déclaration commune contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les autorités locales, la société civile, les partis politiques, les cadres et agents de la fonction publique, les mouvements associatifs et autres ont répondu présents à cette activité, au cours de laquelle le Maire de la ville, Senghor Mbutuyibi, a salué la bravoure des Forces armées de la République Démocratique du Congo, tout en appelant les jeunes à s’enrôler dans les FARDC.
Le président du cadre de concertation de la société civile, qui a lu la déclaration commune, a exprimé le soutien de la population de Boma envers les victimes de cette agression.
Cette déclaration a par ailleurs appelé la classe politique à se ranger autour du chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, pour faire échec à l’ennemi, estimant que « cette guerre est une cause nationale majeure ».
Rappelons que cette déclaration commune a été lue en réponse à l’appel du chef de l’État à la mobilisation contre cette agression rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.