Le site de Luvaka, qui abrite le rectorat et plusieurs infrastructures de l’Université Kongo (UK) à Mbanza-Ngungu, sera bientôt connecté au réseau électrique. Cette annonce a été faite, jeudi 06 février, à l’issue d’une audience accordée par le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à une délégation de l’UK conduite par son recteur, le professeur Germain Nkuna Maba Mambuku, accompagné du Directeur Régional Intérimaire de la SNEL/Kongo-Central, Sam Mbiombi Nkuwa.
D’après le recteur de l’Université Kongo, la mise en service officielle de cette ligne électrique de 2 km, qui reliera le site universitaire au réseau de la cité de Mbanza-Ngungu, est programmée pour le 28 février 2025. Cette cérémonie, qui se tiendra en présence du gouverneur, marquera une étape importante dans le développement des infrastructures académiques de l’UK.
L’électrification du site de Luvaka représente une avancée significative pour cette institution, qui pourra ainsi améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants et de travail du personnel académique et scientifique. Ce projet, longtemps attendu, facilitera notamment l’accès aux nouvelles technologies, optimisera l’éclairage des campus et garantira un meilleur fonctionnement des laboratoires et autres équipements universitaires.
La concrétisation de ce projet témoigne de la volonté des autorités provinciales d’accompagner le secteur de l’enseignement supérieur à travers des infrastructures modernes et adaptées. Grâce à la collaboration entre la SNEL et l’Université Kongo, cette électrification s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des établissements d’enseignement supérieur au Kongo-Central.
Notons que le premier bâtiment universitaire du site de Luvaka a été mis en service en 2010, lors de la célébration des 20 ans d’existence de cette université privée créée, par les fils et filles du Kongo Central.