Radio

Mbanza-Ngungu : bientôt l’électrification du site Luvaka de l’Université Kongo

Le site de Luvaka, qui abrite le rectorat et plusieurs infrastructures de l’Université Kongo (UK) à Mbanza-Ngungu, sera bientôt connecté au réseau électrique. Cette annonce a été faite, jeudi 06 février, à l’issue d’une audience accordée par le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à une délégation de l’UK conduite par son recteur, le […]

Le site de Luvaka, qui abrite le rectorat et plusieurs infrastructures de l’Université Kongo (UK) à Mbanza-Ngungu, sera bientôt connecté au réseau électrique. Cette annonce a été faite, jeudi 06 février, à l’issue d’une audience accordée par le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à une délégation de l’UK conduite par son recteur, le professeur Germain Nkuna Maba Mambuku, accompagné du Directeur Régional Intérimaire de la SNEL/Kongo-Central, Sam Mbiombi Nkuwa.

D’après le recteur de l’Université Kongo, la mise en service officielle de cette ligne électrique de 2 km, qui reliera le site universitaire au réseau de la cité de Mbanza-Ngungu, est programmée pour le 28 février 2025. Cette cérémonie, qui se tiendra en présence du gouverneur, marquera une étape importante dans le développement des infrastructures académiques de l’UK.

L’électrification du site de Luvaka représente une avancée significative pour cette institution, qui pourra ainsi améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants et de travail du personnel académique et scientifique. Ce projet, longtemps attendu, facilitera notamment l’accès aux nouvelles technologies, optimisera l’éclairage des campus et garantira un meilleur fonctionnement des laboratoires et autres équipements universitaires.

La concrétisation de ce projet témoigne de la volonté des autorités provinciales d’accompagner le secteur de l’enseignement supérieur à travers des infrastructures modernes et adaptées. Grâce à la collaboration entre la SNEL et l’Université Kongo, cette électrification s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des établissements d’enseignement supérieur au Kongo-Central.

Notons que le premier bâtiment universitaire du site de Luvaka a été mis en service en 2010, lors de la célébration des 20 ans d’existence de cette université privée créée, par les fils et filles du Kongo Central.

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.