Radio

RDC : le gouvernement interdit la suspension “arbitraire” des autorités locales

Dans une note circulaire adressée aux gouverneurs des provinces, le vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière met en garde contre la suspension et le remplacement arbitraires des autorités locales. Cette directive vise à restaurer l’ordre administratif et à prévenir toute interférence politique dans la gestion des entités territoriales. Selon la note […]

Dans une note circulaire adressée aux gouverneurs des provinces, le vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière met en garde contre la suspension et le remplacement arbitraires des autorités locales. Cette directive vise à restaurer l’ordre administratif et à prévenir toute interférence politique dans la gestion des entités territoriales.

Selon la note signée par Maître Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, certains députés nationaux et provinciaux, après leurs vacances parlementaires, constatent des dysfonctionnements dans la gestion locale et exigent la suspension ou le remplacement des Maires, Bourgmestres, Administrateurs de territoires et Chefs de Secteurs.

Une pratique dénoncée par le gouvernement, qui estime qu’elle nuit au bon fonctionnement de l’administration locale et va à l’encontre des principes de gouvernance prônés par le Chef de l’État.

Le ministère de l’intérieur interdit désormais aux gouverneurs de suspendre ces autorités sans rapport préalable prouvant une faute grave. Toute sanction devra être justifiée par des faits vérifiables et soumise à une éventuelle directive du gouvernement central.

1000320289

Par cette décision, le gouvernement veut empêcher toute immixtion des organes délibérants dans la gestion des entités territoriales. Il appelle les gouverneurs à respecter strictement ces instructions afin d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des institutions locales. Toute violation de ces instructions pourrait entraîner des sanctions administratives.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.