Radio

RDC : le gouvernement interdit la suspension “arbitraire” des autorités locales

Dans une note circulaire adressée aux gouverneurs des provinces, le vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière met en garde contre la suspension et le remplacement arbitraires des autorités locales. Cette directive vise à restaurer l’ordre administratif et à prévenir toute interférence politique dans la gestion des entités territoriales. Selon la note […]

Dans une note circulaire adressée aux gouverneurs des provinces, le vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière met en garde contre la suspension et le remplacement arbitraires des autorités locales. Cette directive vise à restaurer l’ordre administratif et à prévenir toute interférence politique dans la gestion des entités territoriales.

Selon la note signée par Maître Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, certains députés nationaux et provinciaux, après leurs vacances parlementaires, constatent des dysfonctionnements dans la gestion locale et exigent la suspension ou le remplacement des Maires, Bourgmestres, Administrateurs de territoires et Chefs de Secteurs.

Une pratique dénoncée par le gouvernement, qui estime qu’elle nuit au bon fonctionnement de l’administration locale et va à l’encontre des principes de gouvernance prônés par le Chef de l’État.

Le ministère de l’intérieur interdit désormais aux gouverneurs de suspendre ces autorités sans rapport préalable prouvant une faute grave. Toute sanction devra être justifiée par des faits vérifiables et soumise à une éventuelle directive du gouvernement central.

1000320289

Par cette décision, le gouvernement veut empêcher toute immixtion des organes délibérants dans la gestion des entités territoriales. Il appelle les gouverneurs à respecter strictement ces instructions afin d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des institutions locales. Toute violation de ces instructions pourrait entraîner des sanctions administratives.

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.