Radio

RDC : le gouvernement interdit la suspension “arbitraire” des autorités locales

Dans une note circulaire adressée aux gouverneurs des provinces, le vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière met en garde contre la suspension et le remplacement arbitraires des autorités locales. Cette directive vise à restaurer l’ordre administratif et à prévenir toute interférence politique dans la gestion des entités territoriales. Selon la note […]

Dans une note circulaire adressée aux gouverneurs des provinces, le vice-premier ministre, ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière met en garde contre la suspension et le remplacement arbitraires des autorités locales. Cette directive vise à restaurer l’ordre administratif et à prévenir toute interférence politique dans la gestion des entités territoriales.

Selon la note signée par Maître Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, certains députés nationaux et provinciaux, après leurs vacances parlementaires, constatent des dysfonctionnements dans la gestion locale et exigent la suspension ou le remplacement des Maires, Bourgmestres, Administrateurs de territoires et Chefs de Secteurs.

Une pratique dénoncée par le gouvernement, qui estime qu’elle nuit au bon fonctionnement de l’administration locale et va à l’encontre des principes de gouvernance prônés par le Chef de l’État.

Le ministère de l’intérieur interdit désormais aux gouverneurs de suspendre ces autorités sans rapport préalable prouvant une faute grave. Toute sanction devra être justifiée par des faits vérifiables et soumise à une éventuelle directive du gouvernement central.

1000320289

Par cette décision, le gouvernement veut empêcher toute immixtion des organes délibérants dans la gestion des entités territoriales. Il appelle les gouverneurs à respecter strictement ces instructions afin d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des institutions locales. Toute violation de ces instructions pourrait entraîner des sanctions administratives.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.