Radio

RDC : par visionconférence, Félix Tshisekedi participe au sommet conjoint EAC-SADC sur la situation sécuritaire à l’Est du pays

Ce samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi participe, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est consacré […]

Ce samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi participe, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est consacré à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, en particulier dans la ville de Goma.

1000326910

La RDC est représentée sur place par la Première ministre, Judith Suminwa. Dans son discours d’ouverture, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a exhorté ses pairs des deux organisations à se surpasser pour trouver une solution durable au conflit dans l’Est du Congo. “L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien”, a-t-elle averti, avant de conclure que “le moment est venu de trouver une solution africaine aux problèmes africains”.

De son côté, le président en exercice de l’EAC, William Ruto, a reconnu que la crise congolaise affecte l’ensemble de la communauté internationale, qui doit agir et soutenir le gouvernement congolais. “La situation en RDC est complexe, mais elle peut et doit être résolue”, a-t-il affirmé, insistant sur le fait que “ce sommet doit jeter les bases d’un avenir meilleur”.

En dernier intervenant, le président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a appelé à la solidarité entre les États membres, à l’image des luttes contre la colonisation : “Je vous demande d’aborder ce sujet avec honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité.”

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, prendra la parole pour présenter l’analyse de la RDC et exprimer ses attentes. Il exigera un cessez-le-feu immédiat, la condamnation du Rwanda pour son invasion de la ville de Goma,le retrait immédiat des troupes rwandaises des localités congolaises occupées illégalement, la réouverture de l’aéroport de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, la restitution totale de la ville aux autorités congolaises.

Les résolutions de ce mini-sommet viendront renforcer les récentes victoires diplomatiques de la RDC obtenues ce vendredi 7 février, d’une part, à Genève, en Suisse, lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation congolaise, et, d’autre part, à Malabo, en Guinée équatoriale, lors d’une réunion de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces deux organisations ont reconnu et condamné l’implication du Rwanda dans l’instabilité de l’Est de la RDC.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.