Radio

RDC : par visionconférence, Félix Tshisekedi participe au sommet conjoint EAC-SADC sur la situation sécuritaire à l’Est du pays

Ce samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi participe, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est consacré […]

Ce samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi participe, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est consacré à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, en particulier dans la ville de Goma.

1000326910

La RDC est représentée sur place par la Première ministre, Judith Suminwa. Dans son discours d’ouverture, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a exhorté ses pairs des deux organisations à se surpasser pour trouver une solution durable au conflit dans l’Est du Congo. “L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien”, a-t-elle averti, avant de conclure que “le moment est venu de trouver une solution africaine aux problèmes africains”.

De son côté, le président en exercice de l’EAC, William Ruto, a reconnu que la crise congolaise affecte l’ensemble de la communauté internationale, qui doit agir et soutenir le gouvernement congolais. “La situation en RDC est complexe, mais elle peut et doit être résolue”, a-t-il affirmé, insistant sur le fait que “ce sommet doit jeter les bases d’un avenir meilleur”.

En dernier intervenant, le président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a appelé à la solidarité entre les États membres, à l’image des luttes contre la colonisation : “Je vous demande d’aborder ce sujet avec honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité.”

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, prendra la parole pour présenter l’analyse de la RDC et exprimer ses attentes. Il exigera un cessez-le-feu immédiat, la condamnation du Rwanda pour son invasion de la ville de Goma,le retrait immédiat des troupes rwandaises des localités congolaises occupées illégalement, la réouverture de l’aéroport de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, la restitution totale de la ville aux autorités congolaises.

Les résolutions de ce mini-sommet viendront renforcer les récentes victoires diplomatiques de la RDC obtenues ce vendredi 7 février, d’une part, à Genève, en Suisse, lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation congolaise, et, d’autre part, à Malabo, en Guinée équatoriale, lors d’une réunion de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces deux organisations ont reconnu et condamné l’implication du Rwanda dans l’instabilité de l’Est de la RDC.

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.