Radio

RDC : par visionconférence, Félix Tshisekedi participe au sommet conjoint EAC-SADC sur la situation sécuritaire à l’Est du pays

Ce samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi participe, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est consacré […]

Ce samedi, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi participe, par visioconférence depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet, qui s’est ouvert ce matin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est consacré à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, en particulier dans la ville de Goma.

1000326910

La RDC est représentée sur place par la Première ministre, Judith Suminwa. Dans son discours d’ouverture, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a exhorté ses pairs des deux organisations à se surpasser pour trouver une solution durable au conflit dans l’Est du Congo. “L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien”, a-t-elle averti, avant de conclure que “le moment est venu de trouver une solution africaine aux problèmes africains”.

De son côté, le président en exercice de l’EAC, William Ruto, a reconnu que la crise congolaise affecte l’ensemble de la communauté internationale, qui doit agir et soutenir le gouvernement congolais. “La situation en RDC est complexe, mais elle peut et doit être résolue”, a-t-il affirmé, insistant sur le fait que “ce sommet doit jeter les bases d’un avenir meilleur”.

En dernier intervenant, le président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a appelé à la solidarité entre les États membres, à l’image des luttes contre la colonisation : “Je vous demande d’aborder ce sujet avec honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité.”

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, prendra la parole pour présenter l’analyse de la RDC et exprimer ses attentes. Il exigera un cessez-le-feu immédiat, la condamnation du Rwanda pour son invasion de la ville de Goma,le retrait immédiat des troupes rwandaises des localités congolaises occupées illégalement, la réouverture de l’aéroport de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, la restitution totale de la ville aux autorités congolaises.

Les résolutions de ce mini-sommet viendront renforcer les récentes victoires diplomatiques de la RDC obtenues ce vendredi 7 février, d’une part, à Genève, en Suisse, lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation congolaise, et, d’autre part, à Malabo, en Guinée équatoriale, lors d’une réunion de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces deux organisations ont reconnu et condamné l’implication du Rwanda dans l’instabilité de l’Est de la RDC.

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.