Radio

Sommet conjoint EAC-SADC : Judith Suminwa à Dar es-Salaam pour réclamer le respect de l’intégrité de la RDC

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce samedi, peu avant la levée du jour, à Dar es-Salaam, la capitale tanzanienne, pour participer au sommet mixte EAC-SADC, dont l’ouverture des travaux des chefs d’État et de gouvernement intervient aujourd’hui. Depuis Kinshasa, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participe par visioconférence à […]

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce samedi, peu avant la levée du jour, à Dar es-Salaam, la capitale tanzanienne, pour participer au sommet mixte EAC-SADC, dont l’ouverture des travaux des chefs d’État et de gouvernement intervient aujourd’hui.

Depuis Kinshasa, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participe par visioconférence à cette rencontre des chefs d’État des deux organisations sous-régionales. Un sommet qui se tient dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo, pays membre de ces deux organisations, suite à son agression et à la présence de l’armée rwandaise sur le sol de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Ce samedi, lors d’une journée marathon, les dirigeants africains examineront en profondeur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo. Des allocutions du président de la SADC, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, et du président de l’EAC, William Ruto du Kenya, sont attendues. Le programme prévoit le début des travaux à 9h pour se terminer autour de 15h. Ces interventions seront précédées par le discours de l’hôte du sommet, Dr Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie et présidente de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC.

Malgré les multiples dénonciations du soutien du régime rwandais aux M23 faites par la RDC, la violation de l’intégrité territoriale d’un pays indépendant continue de choquer l’opinion internationale, jusqu’à l’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu. Cet événement continue de provoquer des manifestations partout dans le monde, appelant au retrait des forces rwandaises du sol congolais ainsi qu’à l’ouverture d’enquêtes sur les atrocités commises contre les populations civiles et militaires afin que les auteurs soient sévèrement sanctionnés selon les principes universels. Hier, c’était au tour du Conseil des Nations unies pour les droits de l’homme de pointer la responsabilité du Rwanda dans les crimes et violations graves perpétrés dans cette partie de la RDC.

Kinshasa, comme le rappelle toujours le chef de l’État, attend de ses pairs de la sous-région une résolution ferme appelant notamment à un cessez-le-feu et au retrait des forces rwandaises du sol congolais. À travers cette rencontre aux nombreux enjeux, plusieurs observateurs souhaitent tester la crédibilité des organisations sous-régionales, espérant qu’il est possible de trouver un accord de paix sans le pillage des ressources naturelles appartenant aux Congolais.

À plusieurs reprises, la RDC a démontré sa volonté de dialoguer avec sincérité et de privilégier les initiatives africaines telles que le processus de Luanda et celui de Nairobi. Dar es-Salaam est une preuve supplémentaire que le pays veut la paix pour accélérer son développement et assumer son rôle de locomotive de l’Afrique centrale. Les dernières statistiques des organisations internationales font état de plus de trois mille morts à Goma, des pertes humaines inacceptables dans une région qui subit trois décennies d’agression.

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."