Radio

Sommet EAC-SADC : les travaux se poursuivent à huis clos, les dirigeants africains appellent à un cessez-le-feu

Ouverts en fin de matinée aux alentours de 10 heures, les travaux du sommet conjoint EAC-SADC se poursuivent à huis clos. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, y participe par visioconférence depuis Kinshasa, tandis que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, représente le pays sur place à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Lors de […]

Ouverts en fin de matinée aux alentours de 10 heures, les travaux du sommet conjoint EAC-SADC se poursuivent à huis clos. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, y participe par visioconférence depuis Kinshasa, tandis que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, représente le pays sur place à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

1000326910

Lors de la cérémonie d’ouverture, les chefs d’État des deux organisations sous-régionales ont unanimement appelé à un cessez-le-feu dans l’est de la RDC, où la situation sécuritaire s’est aggravée avec l’occupation de la ville de Goma, notamment par l’armée rwandaise.

Plusieurs dirigeants africains ont fait le déplacement pour discuter de cette crise qui perdure et qui suscite une vive indignation au sein de la communauté internationale. La présence du président rwandais, Paul Kagame, à ce sommet, après son absence remarquée lors de la rencontre de Luanda, a également attiré l’attention, alimentant critiques et interrogations quant à son engagement dans le processus de paix.

Après les résultats mitigés des initiatives de Luanda et Nairobi, l’attention est désormais tournée vers Dar es-Salaam, où une résolution finale est attendue en fin de journée. Celle-ci devra refléter la position commune de l’EAC et de la SADC sur la crise en RDC et proposer des solutions concrètes pour y mettre un terme.

La délégation congolaise présente aux côtés de la Première ministre est composée de plusieurs membres du gouvernement, dont Aimé Boji Sangara, ministre d’État en charge du Budget, Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale, et Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.