Radio

Ouverture de la COPAP-RDC à Matadi, un engagement pour le bon fonctionnement des institutions provinciales

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli ce lundi 10 février l’ouverture de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). Prévue jusqu’au jeudi 14 février, cette conférence porte sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à […]

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli ce lundi 10 février l’ouverture de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). Prévue jusqu’au jeudi 14 février, cette conférence porte sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à chaque province sous le thème « Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales ».

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, sous la présidence de l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président du caucus des présidents des Assemblées provinciales, en présence du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et de plusieurs membres du gouvernement provincial.

En effet, cette conférence offre une opportunité aux dirigeants provinciaux d’échanger sur les défis communs et de proposer des solutions adaptées pour une gouvernance plus efficace. Dans son discours d’ouverture, Papy Mantezolo Diatezua a salué l’engagement du président Félix Tshisekedi dans la lutte contre l’agression rwandaise à l’Est du pays et a exhorté les participants à renforcer la solidarité et la coopération interprovinciale.

Il a souligné que les objectifs de cette première édition incluent l’adoption du règlement intérieur, la mise en place d’un bureau définitif et la création d’un comité chargé du suivi des recommandations. Il a également insisté sur l’importance de la collaboration entre les provinces pour relever les défis communs et capitaliser sur leurs complémentarités :

« Nos provinces ne peuvent se développer de manière isolée. Nous devons collaborer pour relever ensemble les défis et favoriser des échanges d’expériences qui amélioreront la gouvernance locale et renforceront la décentralisation. »

Un engagement soutenu du Kongo Central

De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a rappelé que cette initiative découle d’un lobbying mené lors de la conférence des gouverneurs à Kalemie, où la question de la stabilité des institutions provinciales avait été soulevée.

« C’est un honneur pour la province du Kongo Central d’accueillir cette conférence historique. Ces assises permettront d’instaurer un climat favorable à la bonne marche des institutions provinciales sur toute l’étendue de la RDC. »

Avant l’ouverture officielle, les présidents des Assemblées provinciales ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur. Les jours restants de la conférence seront consacrés aux discussions stratégiques et à la visite de sites clés du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.