Radio

Ouverture de la COPAP-RDC à Matadi, un engagement pour le bon fonctionnement des institutions provinciales

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli ce lundi 10 février l’ouverture de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). Prévue jusqu’au jeudi 14 février, cette conférence porte sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à […]

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli ce lundi 10 février l’ouverture de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). Prévue jusqu’au jeudi 14 février, cette conférence porte sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à chaque province sous le thème « Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales ».

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, sous la présidence de l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président du caucus des présidents des Assemblées provinciales, en présence du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et de plusieurs membres du gouvernement provincial.

En effet, cette conférence offre une opportunité aux dirigeants provinciaux d’échanger sur les défis communs et de proposer des solutions adaptées pour une gouvernance plus efficace. Dans son discours d’ouverture, Papy Mantezolo Diatezua a salué l’engagement du président Félix Tshisekedi dans la lutte contre l’agression rwandaise à l’Est du pays et a exhorté les participants à renforcer la solidarité et la coopération interprovinciale.

Il a souligné que les objectifs de cette première édition incluent l’adoption du règlement intérieur, la mise en place d’un bureau définitif et la création d’un comité chargé du suivi des recommandations. Il a également insisté sur l’importance de la collaboration entre les provinces pour relever les défis communs et capitaliser sur leurs complémentarités :

« Nos provinces ne peuvent se développer de manière isolée. Nous devons collaborer pour relever ensemble les défis et favoriser des échanges d’expériences qui amélioreront la gouvernance locale et renforceront la décentralisation. »

Un engagement soutenu du Kongo Central

De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a rappelé que cette initiative découle d’un lobbying mené lors de la conférence des gouverneurs à Kalemie, où la question de la stabilité des institutions provinciales avait été soulevée.

« C’est un honneur pour la province du Kongo Central d’accueillir cette conférence historique. Ces assises permettront d’instaurer un climat favorable à la bonne marche des institutions provinciales sur toute l’étendue de la RDC. »

Avant l’ouverture officielle, les présidents des Assemblées provinciales ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur. Les jours restants de la conférence seront consacrés aux discussions stratégiques et à la visite de sites clés du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.