Radio

Ouverture de la COPAP-RDC à Matadi, un engagement pour le bon fonctionnement des institutions provinciales

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli ce lundi 10 février l’ouverture de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). Prévue jusqu’au jeudi 14 février, cette conférence porte sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à […]

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli ce lundi 10 février l’ouverture de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). Prévue jusqu’au jeudi 14 février, cette conférence porte sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à chaque province sous le thème « Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales ».

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, sous la présidence de l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président du caucus des présidents des Assemblées provinciales, en présence du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et de plusieurs membres du gouvernement provincial.

En effet, cette conférence offre une opportunité aux dirigeants provinciaux d’échanger sur les défis communs et de proposer des solutions adaptées pour une gouvernance plus efficace. Dans son discours d’ouverture, Papy Mantezolo Diatezua a salué l’engagement du président Félix Tshisekedi dans la lutte contre l’agression rwandaise à l’Est du pays et a exhorté les participants à renforcer la solidarité et la coopération interprovinciale.

Il a souligné que les objectifs de cette première édition incluent l’adoption du règlement intérieur, la mise en place d’un bureau définitif et la création d’un comité chargé du suivi des recommandations. Il a également insisté sur l’importance de la collaboration entre les provinces pour relever les défis communs et capitaliser sur leurs complémentarités :

« Nos provinces ne peuvent se développer de manière isolée. Nous devons collaborer pour relever ensemble les défis et favoriser des échanges d’expériences qui amélioreront la gouvernance locale et renforceront la décentralisation. »

Un engagement soutenu du Kongo Central

De son côté, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a rappelé que cette initiative découle d’un lobbying mené lors de la conférence des gouverneurs à Kalemie, où la question de la stabilité des institutions provinciales avait été soulevée.

« C’est un honneur pour la province du Kongo Central d’accueillir cette conférence historique. Ces assises permettront d’instaurer un climat favorable à la bonne marche des institutions provinciales sur toute l’étendue de la RDC. »

Avant l’ouverture officielle, les présidents des Assemblées provinciales ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur. Les jours restants de la conférence seront consacrés aux discussions stratégiques et à la visite de sites clés du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.