Radio

Célébration de la journée internationale des femmes et des filles de science : sensibilisation des élèves et étudiants de Matadi aux domaines scientifiques

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, le Réseau des Femmes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (RF-STEM), en collaboration avec la cellule « Femme dans la recherche et le développement » de l’Université de Kinshasa, a organisé à Matadi, dans le […]

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, le Réseau des Femmes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (RF-STEM), en collaboration avec la cellule « Femme dans la recherche et le développement » de l’Université de Kinshasa, a organisé à Matadi, dans le Kongo-Central, la deuxième édition de la conférence intitulée “Table Ronde”. L’ouverture a eu lieu ce mardi 11 février à l’hôtel Hirhode, en présence de divers panélistes ainsi que d’élèves et d’étudiants.

Placée sous le haut patronage de Madame Raïssa Malu, ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, cette activité vise à encourager les filles et les femmes à s’engager dans les domaines scientifiques.

Joséphine Ntumba, professeure et directrice générale de l’ISTM Kinshasa, a expliqué que cette édition vise à sensibiliser les femmes et les filles sur l’importance des sciences dans le développement d’un pays. Elle a souligné la nécessité pour la RDC d’investir dans ces secteurs afin de rivaliser avec les nations développées.

« Nous voulons parler le même langage que les pays technologiquement avancés. C’est pourquoi il est essentiel que la RDC investisse dans le domaine scientifique. Nous avons constaté que les filles sont réticentes à embrasser ces disciplines, alors nous venons leur montrer qu’en tant que femmes, nous sommes aussi capables d’exceller dans les sciences. Il est tout à fait possible d’aller loin dans ces domaines et d’accéder à des postes décisionnels », a-t-elle déclaré.

Elle a également encouragé les jeunes à poursuivre leurs études sans limitation et a exhorté les filles désœuvrées à suivre des formations pour devenir autonomes.

Pour sa part, le Professeur Docteur Kale Sayi Kenny, conseiller de la ministre d’État en charge de l’Éducation, a précisé que cette conférence aidera particulièrement les élèves filles à choisir des filières scientifiques.

« Le développement d’un pays ne repose pas seulement sur le nombre de personnes instruites, mais surtout sur celles et ceux qui se spécialisent dans les sciences et la technologie, qui sont les bases du progrès. La participation des femmes dans ce domaine est donc essentielle », a-t-il affirmé.

Il a également annoncé que le ministère de l’Enseignement soutiendra concrètement le RF-STEM grâce au Programme d’Autonomisation des Filles (PAF), mis en place par la Banque mondiale.

À l’issue de ces assises, qui se clôtureront ce mercredi 12 février, le RF-STEM et la cellule « Femme dans la recherche et le développement » organiseront des visites dans plusieurs écoles de Matadi afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques.

Rappelons qu’en 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette année marque ainsi le 10ᵉ anniversaire de cette célébration mondiale, soutenue par l’UNESCO dans le but de « combler l’écart entre les genres en science ».

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.