Radio

Célébration de la journée internationale des femmes et des filles de science : sensibilisation des élèves et étudiants de Matadi aux domaines scientifiques

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, le Réseau des Femmes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (RF-STEM), en collaboration avec la cellule « Femme dans la recherche et le développement » de l’Université de Kinshasa, a organisé à Matadi, dans le […]

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, le Réseau des Femmes dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (RF-STEM), en collaboration avec la cellule « Femme dans la recherche et le développement » de l’Université de Kinshasa, a organisé à Matadi, dans le Kongo-Central, la deuxième édition de la conférence intitulée “Table Ronde”. L’ouverture a eu lieu ce mardi 11 février à l’hôtel Hirhode, en présence de divers panélistes ainsi que d’élèves et d’étudiants.

Placée sous le haut patronage de Madame Raïssa Malu, ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, cette activité vise à encourager les filles et les femmes à s’engager dans les domaines scientifiques.

Joséphine Ntumba, professeure et directrice générale de l’ISTM Kinshasa, a expliqué que cette édition vise à sensibiliser les femmes et les filles sur l’importance des sciences dans le développement d’un pays. Elle a souligné la nécessité pour la RDC d’investir dans ces secteurs afin de rivaliser avec les nations développées.

« Nous voulons parler le même langage que les pays technologiquement avancés. C’est pourquoi il est essentiel que la RDC investisse dans le domaine scientifique. Nous avons constaté que les filles sont réticentes à embrasser ces disciplines, alors nous venons leur montrer qu’en tant que femmes, nous sommes aussi capables d’exceller dans les sciences. Il est tout à fait possible d’aller loin dans ces domaines et d’accéder à des postes décisionnels », a-t-elle déclaré.

Elle a également encouragé les jeunes à poursuivre leurs études sans limitation et a exhorté les filles désœuvrées à suivre des formations pour devenir autonomes.

Pour sa part, le Professeur Docteur Kale Sayi Kenny, conseiller de la ministre d’État en charge de l’Éducation, a précisé que cette conférence aidera particulièrement les élèves filles à choisir des filières scientifiques.

« Le développement d’un pays ne repose pas seulement sur le nombre de personnes instruites, mais surtout sur celles et ceux qui se spécialisent dans les sciences et la technologie, qui sont les bases du progrès. La participation des femmes dans ce domaine est donc essentielle », a-t-il affirmé.

Il a également annoncé que le ministère de l’Enseignement soutiendra concrètement le RF-STEM grâce au Programme d’Autonomisation des Filles (PAF), mis en place par la Banque mondiale.

À l’issue de ces assises, qui se clôtureront ce mercredi 12 février, le RF-STEM et la cellule « Femme dans la recherche et le développement » organiseront des visites dans plusieurs écoles de Matadi afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques.

Rappelons qu’en 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette année marque ainsi le 10ᵉ anniversaire de cette célébration mondiale, soutenue par l’UNESCO dans le but de « combler l’écart entre les genres en science ».

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.