Radio

La RDC interdit le survol de son espace aérien aux aéronefs rwandais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de survol de son espace aérien à tous les aéronefs rwandais. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire à Goma se détériore, avec des affrontements meurtriers ayant déjà causé la mort de milliers de personnes. Les autorités […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de survol de son espace aérien à tous les aéronefs rwandais. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire à Goma se détériore, avec des affrontements meurtriers ayant déjà causé la mort de milliers de personnes.

Les autorités congolaises ont précisé que cette interdiction s’applique aussi bien aux avions immatriculés au Rwanda qu’à ceux opérant depuis ce pays. Kinshasa justifie cette mesure par la nécessité de protéger sa souveraineté et d’éviter toute ingérence extérieure dans un contexte de tensions à l’est du pays.

La décision de Kinshasa reflète la dégradation des relations entre la RDC et le Rwanda, exacerbée par les accusations de soutien de Kigali aux rebelles du M23. Depuis plusieurs mois, Kinshasa dénonce l’implication du Rwanda dans l’instabilité du Nord-Kivu

Le week-end dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a appelé à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces étrangères des zones occupées. De son côté, le président du Conseil européen a tenté de favoriser un dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Cependant, la RDC a rejeté une proposition de médiation venue de la Turquie, affirmant privilégier des solutions africaines pour mettre fin au conflit. Kinshasa insiste sur la nécessité d’un règlement diplomatique et sécuritaire qui respecte la souveraineté du pays.

Alors que les tensions s’intensifient, la situation dans l’est de la RDC reste alarmante. Des milliers de civils continuent de fuir les combats, tandis que la communauté internationale redoute une escalade du conflit. L’interdiction du survol aux aéronefs rwandais renforce la détérioration des relations entre les deux pays, laissant planer l’incertitude sur l’issue de cette crise.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.

Visite de Judith Suminwa au Japon : diplomatie, économie et coopération au cœur de l’agenda

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi matin à Tokyo, sous une douce pluie. Invitée par les autorités japonaises, elle entend consolider les liens séculaires qui unissent la RDC et le Japon. Un entretien en tête-à-tête est prévu avec son homologue, Ishiba Shigeru.