Radio

La RDC interdit le survol de son espace aérien aux aéronefs rwandais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de survol de son espace aérien à tous les aéronefs rwandais. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire à Goma se détériore, avec des affrontements meurtriers ayant déjà causé la mort de milliers de personnes. Les autorités […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de survol de son espace aérien à tous les aéronefs rwandais. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire à Goma se détériore, avec des affrontements meurtriers ayant déjà causé la mort de milliers de personnes.

Les autorités congolaises ont précisé que cette interdiction s’applique aussi bien aux avions immatriculés au Rwanda qu’à ceux opérant depuis ce pays. Kinshasa justifie cette mesure par la nécessité de protéger sa souveraineté et d’éviter toute ingérence extérieure dans un contexte de tensions à l’est du pays.

La décision de Kinshasa reflète la dégradation des relations entre la RDC et le Rwanda, exacerbée par les accusations de soutien de Kigali aux rebelles du M23. Depuis plusieurs mois, Kinshasa dénonce l’implication du Rwanda dans l’instabilité du Nord-Kivu

Le week-end dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a appelé à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces étrangères des zones occupées. De son côté, le président du Conseil européen a tenté de favoriser un dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Cependant, la RDC a rejeté une proposition de médiation venue de la Turquie, affirmant privilégier des solutions africaines pour mettre fin au conflit. Kinshasa insiste sur la nécessité d’un règlement diplomatique et sécuritaire qui respecte la souveraineté du pays.

Alors que les tensions s’intensifient, la situation dans l’est de la RDC reste alarmante. Des milliers de civils continuent de fuir les combats, tandis que la communauté internationale redoute une escalade du conflit. L’interdiction du survol aux aéronefs rwandais renforce la détérioration des relations entre les deux pays, laissant planer l’incertitude sur l’issue de cette crise.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.