Radio

La RDC interdit le survol de son espace aérien aux aéronefs rwandais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de survol de son espace aérien à tous les aéronefs rwandais. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire à Goma se détériore, avec des affrontements meurtriers ayant déjà causé la mort de milliers de personnes. Les autorités […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de survol de son espace aérien à tous les aéronefs rwandais. Une décision qui intervient alors que la situation sécuritaire à Goma se détériore, avec des affrontements meurtriers ayant déjà causé la mort de milliers de personnes.

Les autorités congolaises ont précisé que cette interdiction s’applique aussi bien aux avions immatriculés au Rwanda qu’à ceux opérant depuis ce pays. Kinshasa justifie cette mesure par la nécessité de protéger sa souveraineté et d’éviter toute ingérence extérieure dans un contexte de tensions à l’est du pays.

La décision de Kinshasa reflète la dégradation des relations entre la RDC et le Rwanda, exacerbée par les accusations de soutien de Kigali aux rebelles du M23. Depuis plusieurs mois, Kinshasa dénonce l’implication du Rwanda dans l’instabilité du Nord-Kivu

Le week-end dernier, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a appelé à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces étrangères des zones occupées. De son côté, le président du Conseil européen a tenté de favoriser un dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Cependant, la RDC a rejeté une proposition de médiation venue de la Turquie, affirmant privilégier des solutions africaines pour mettre fin au conflit. Kinshasa insiste sur la nécessité d’un règlement diplomatique et sécuritaire qui respecte la souveraineté du pays.

Alors que les tensions s’intensifient, la situation dans l’est de la RDC reste alarmante. Des milliers de civils continuent de fuir les combats, tandis que la communauté internationale redoute une escalade du conflit. L’interdiction du survol aux aéronefs rwandais renforce la détérioration des relations entre les deux pays, laissant planer l’incertitude sur l’issue de cette crise.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.