Radio

RDC : face à la crise sécuritaire à l’Est, le caucus des présidents des Assemblées provinciales adressent une “motion de soutien” au Président Tshisekedi

Réunis à Matadi pour la première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC), les participants ont adopté, ce mercredi 12 février, une motion de soutien au président Félix Tshisekedi, portée par l’honorable Matheus Londjimo, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour exprimer leur préoccupation face à la situation sécuritaire […]

Réunis à Matadi pour la première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC), les participants ont adopté, ce mercredi 12 février, une motion de soutien au président Félix Tshisekedi, portée par l’honorable Matheus Londjimo, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour exprimer leur préoccupation face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Les signataires dénoncent la dégradation de la sécurité et les nombreuses atrocités subies par les populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, où des groupes armés, notamment l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, continuent de commettre des exactions. Pour eux, ces violences, qui durent depuis plus de trente ans, ont causé des millions de morts, y compris le récent massacre de plus de 3 000 personnes à Goma.

Dans leur motion, ils ont fermement condamné les crimes commis contre les civils, notamment les viols et les déplacements forcés de populations, souvent abandonnées à elles-mêmes sans aide internationale. Ils affirment leur engagement à soutenir le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix et demandent une mobilisation accrue des institutions provinciales pour accompagner les initiatives en faveur d’une paix durable.

« Considérant la situation inadmissible de plusieurs cas de viol perpétrés dans nos villes lors de l’incursion des troupes ennemies sur le sol congolais, constituant également un crime contre l’humanité ; considérant les déplacements massifs de nos populations vivant dans une précarité indescriptible et forcées de retourner dans leurs milieux d’origine sous le regard impuissant de la communauté internationale ; soucieux de déjouer le plan de l’ennemi en s’unissant comme un seul homme autour des initiatives diplomatiques et militaires prises et visant à obtenir auprès du Chef de l’État un soutien indéfectible afin d’aboutir à la restauration d’une paix durable dans la partie Est de notre pays », a déclaré l’honorable Matheus Londjimo.

Il a également appelé la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte pouvant menacer la stabilité du pays.

« Nous assurons notre fidélité et notre coopération à votre autorité dans cette lutte pour la souveraineté nationale et réitérons notre soutien indéfectible à tous les efforts diplomatiques et militaires que vous ne cessez d’apporter en vue de la restauration de la paix dans cette partie de la RDC. À cet effet, nous convions toutes nos populations à une vigilance accrue afin de dénoncer tout mouvement suspect visant à faciliter l’incursion de l’ennemi et à déstabiliser les institutions de la RDC. » ajoute-t-il.

Pour les membres de la COPAP-RDC, la présente motion de soutien reflète une volonté d’unité et de solidarité face aux problèmes sécuritaires et rappelle que seule une action collective permettra d’en venir à bout.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.