Radio

RDC : face à la crise sécuritaire à l’Est, le caucus des présidents des Assemblées provinciales adressent une “motion de soutien” au Président Tshisekedi

Réunis à Matadi pour la première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC), les participants ont adopté, ce mercredi 12 février, une motion de soutien au président Félix Tshisekedi, portée par l’honorable Matheus Londjimo, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour exprimer leur préoccupation face à la situation sécuritaire […]

Réunis à Matadi pour la première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC), les participants ont adopté, ce mercredi 12 février, une motion de soutien au président Félix Tshisekedi, portée par l’honorable Matheus Londjimo, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour exprimer leur préoccupation face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Les signataires dénoncent la dégradation de la sécurité et les nombreuses atrocités subies par les populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, où des groupes armés, notamment l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, continuent de commettre des exactions. Pour eux, ces violences, qui durent depuis plus de trente ans, ont causé des millions de morts, y compris le récent massacre de plus de 3 000 personnes à Goma.

Dans leur motion, ils ont fermement condamné les crimes commis contre les civils, notamment les viols et les déplacements forcés de populations, souvent abandonnées à elles-mêmes sans aide internationale. Ils affirment leur engagement à soutenir le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix et demandent une mobilisation accrue des institutions provinciales pour accompagner les initiatives en faveur d’une paix durable.

« Considérant la situation inadmissible de plusieurs cas de viol perpétrés dans nos villes lors de l’incursion des troupes ennemies sur le sol congolais, constituant également un crime contre l’humanité ; considérant les déplacements massifs de nos populations vivant dans une précarité indescriptible et forcées de retourner dans leurs milieux d’origine sous le regard impuissant de la communauté internationale ; soucieux de déjouer le plan de l’ennemi en s’unissant comme un seul homme autour des initiatives diplomatiques et militaires prises et visant à obtenir auprès du Chef de l’État un soutien indéfectible afin d’aboutir à la restauration d’une paix durable dans la partie Est de notre pays », a déclaré l’honorable Matheus Londjimo.

Il a également appelé la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte pouvant menacer la stabilité du pays.

« Nous assurons notre fidélité et notre coopération à votre autorité dans cette lutte pour la souveraineté nationale et réitérons notre soutien indéfectible à tous les efforts diplomatiques et militaires que vous ne cessez d’apporter en vue de la restauration de la paix dans cette partie de la RDC. À cet effet, nous convions toutes nos populations à une vigilance accrue afin de dénoncer tout mouvement suspect visant à faciliter l’incursion de l’ennemi et à déstabiliser les institutions de la RDC. » ajoute-t-il.

Pour les membres de la COPAP-RDC, la présente motion de soutien reflète une volonté d’unité et de solidarité face aux problèmes sécuritaires et rappelle que seule une action collective permettra d’en venir à bout.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.