Radio

RDC : face à la crise sécuritaire à l’Est, le caucus des présidents des Assemblées provinciales adressent une “motion de soutien” au Président Tshisekedi

Réunis à Matadi pour la première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC), les participants ont adopté, ce mercredi 12 février, une motion de soutien au président Félix Tshisekedi, portée par l’honorable Matheus Londjimo, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour exprimer leur préoccupation face à la situation sécuritaire […]

Réunis à Matadi pour la première conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC), les participants ont adopté, ce mercredi 12 février, une motion de soutien au président Félix Tshisekedi, portée par l’honorable Matheus Londjimo, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour exprimer leur préoccupation face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Les signataires dénoncent la dégradation de la sécurité et les nombreuses atrocités subies par les populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, où des groupes armés, notamment l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, continuent de commettre des exactions. Pour eux, ces violences, qui durent depuis plus de trente ans, ont causé des millions de morts, y compris le récent massacre de plus de 3 000 personnes à Goma.

Dans leur motion, ils ont fermement condamné les crimes commis contre les civils, notamment les viols et les déplacements forcés de populations, souvent abandonnées à elles-mêmes sans aide internationale. Ils affirment leur engagement à soutenir le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix et demandent une mobilisation accrue des institutions provinciales pour accompagner les initiatives en faveur d’une paix durable.

« Considérant la situation inadmissible de plusieurs cas de viol perpétrés dans nos villes lors de l’incursion des troupes ennemies sur le sol congolais, constituant également un crime contre l’humanité ; considérant les déplacements massifs de nos populations vivant dans une précarité indescriptible et forcées de retourner dans leurs milieux d’origine sous le regard impuissant de la communauté internationale ; soucieux de déjouer le plan de l’ennemi en s’unissant comme un seul homme autour des initiatives diplomatiques et militaires prises et visant à obtenir auprès du Chef de l’État un soutien indéfectible afin d’aboutir à la restauration d’une paix durable dans la partie Est de notre pays », a déclaré l’honorable Matheus Londjimo.

Il a également appelé la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte pouvant menacer la stabilité du pays.

« Nous assurons notre fidélité et notre coopération à votre autorité dans cette lutte pour la souveraineté nationale et réitérons notre soutien indéfectible à tous les efforts diplomatiques et militaires que vous ne cessez d’apporter en vue de la restauration de la paix dans cette partie de la RDC. À cet effet, nous convions toutes nos populations à une vigilance accrue afin de dénoncer tout mouvement suspect visant à faciliter l’incursion de l’ennemi et à déstabiliser les institutions de la RDC. » ajoute-t-il.

Pour les membres de la COPAP-RDC, la présente motion de soutien reflète une volonté d’unité et de solidarité face aux problèmes sécuritaires et rappelle que seule une action collective permettra d’en venir à bout.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.