Radio

RDC : la CENCO et l’ECC poursuivent leur consultation malgré l’opposition de l’UDPS et de l’USN

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) restent déterminées à poursuivre leurs consultations avec les différentes forces socio-politiques congolaises dans le cadre du projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”. Leur mission vise à proposer une solution à […]

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) restent déterminées à poursuivre leurs consultations avec les différentes forces socio-politiques congolaises dans le cadre du projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”. Leur mission vise à proposer une solution à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Mercredi 12 février, une délégation des deux confessions religieuses a rencontré à Goma Corneille Nangaa et son mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

L’initiative des Églises catholique et protestante suscite des réactions contrastées au sein de la sphère politique congolaise, notamment au sein du parti au pouvoir. Si le président Félix Tshisekedi avait, selon Monseigneur Donatien Nshole, salué et encouragé cette démarche, le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi ainsi que la plateforme majoritaire Union Sacrée de la Nation (USN) s’y opposent fermement, estimant qu’elle n’engage que ses initiateurs.

« Nous avons été reçus par le Chef de l’État, qui est leur autorité morale. Il a salué cette initiative, l’a qualifiée de louable et a dit l’accueillir respectueusement. Alors, quand j’entends un autre son de cloche, je crois que cela n’engage que ceux qui s’expriment ainsi », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, ce mercredi à Goma.

S’exprimant au nom du groupe, Monseigneur Nshole a réaffirmé que cette initiative repose sur une conviction pastorale et une volonté de contribuer à la paix, un souhait partagé par une grande partie de la population congolaise.

« Nous sommes convaincus de notre mission. La majorité des Congolais aspire à la paix, et nous croyons que l’implication de tous est nécessaire pour sortir de cette situation. Nous poursuivons donc notre travail, guidés par la foi, et les réactions des forces vives que nous rencontrons nous confortent dans notre démarche », a-t-il ajouté.

L’Union Sacrée de la Nation et l’UDPS rejettent cette initiative des Églises, la qualifiant d’« individuelle ». Ils estiment que la résolution de la crise sécuritaire doit s’appuyer sur les cadres existants, notamment le processus de Luanda, sous l’égide du président angolais João Lourenço, et le processus de Nairobi, mené par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta.

Malgré ces divergences, la CENCO et l’ECC restent engagées dans leur mission, poursuivant les consultations avec les différents acteurs socio-politiques du pays en vue d’un dialogue national.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.