Radio

RDC : la CENCO et l’ECC poursuivent leur consultation malgré l’opposition de l’UDPS et de l’USN

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) restent déterminées à poursuivre leurs consultations avec les différentes forces socio-politiques congolaises dans le cadre du projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”. Leur mission vise à proposer une solution à […]

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) restent déterminées à poursuivre leurs consultations avec les différentes forces socio-politiques congolaises dans le cadre du projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”. Leur mission vise à proposer une solution à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Mercredi 12 février, une délégation des deux confessions religieuses a rencontré à Goma Corneille Nangaa et son mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

L’initiative des Églises catholique et protestante suscite des réactions contrastées au sein de la sphère politique congolaise, notamment au sein du parti au pouvoir. Si le président Félix Tshisekedi avait, selon Monseigneur Donatien Nshole, salué et encouragé cette démarche, le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi ainsi que la plateforme majoritaire Union Sacrée de la Nation (USN) s’y opposent fermement, estimant qu’elle n’engage que ses initiateurs.

« Nous avons été reçus par le Chef de l’État, qui est leur autorité morale. Il a salué cette initiative, l’a qualifiée de louable et a dit l’accueillir respectueusement. Alors, quand j’entends un autre son de cloche, je crois que cela n’engage que ceux qui s’expriment ainsi », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, ce mercredi à Goma.

S’exprimant au nom du groupe, Monseigneur Nshole a réaffirmé que cette initiative repose sur une conviction pastorale et une volonté de contribuer à la paix, un souhait partagé par une grande partie de la population congolaise.

« Nous sommes convaincus de notre mission. La majorité des Congolais aspire à la paix, et nous croyons que l’implication de tous est nécessaire pour sortir de cette situation. Nous poursuivons donc notre travail, guidés par la foi, et les réactions des forces vives que nous rencontrons nous confortent dans notre démarche », a-t-il ajouté.

L’Union Sacrée de la Nation et l’UDPS rejettent cette initiative des Églises, la qualifiant d’« individuelle ». Ils estiment que la résolution de la crise sécuritaire doit s’appuyer sur les cadres existants, notamment le processus de Luanda, sous l’égide du président angolais João Lourenço, et le processus de Nairobi, mené par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta.

Malgré ces divergences, la CENCO et l’ECC restent engagées dans leur mission, poursuivant les consultations avec les différents acteurs socio-politiques du pays en vue d’un dialogue national.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.