Radio

RDC : la CENCO et l’ECC poursuivent leur consultation malgré l’opposition de l’UDPS et de l’USN

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) restent déterminées à poursuivre leurs consultations avec les différentes forces socio-politiques congolaises dans le cadre du projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”. Leur mission vise à proposer une solution à […]

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) restent déterminées à poursuivre leurs consultations avec les différentes forces socio-politiques congolaises dans le cadre du projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs”. Leur mission vise à proposer une solution à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Mercredi 12 février, une délégation des deux confessions religieuses a rencontré à Goma Corneille Nangaa et son mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

L’initiative des Églises catholique et protestante suscite des réactions contrastées au sein de la sphère politique congolaise, notamment au sein du parti au pouvoir. Si le président Félix Tshisekedi avait, selon Monseigneur Donatien Nshole, salué et encouragé cette démarche, le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi ainsi que la plateforme majoritaire Union Sacrée de la Nation (USN) s’y opposent fermement, estimant qu’elle n’engage que ses initiateurs.

« Nous avons été reçus par le Chef de l’État, qui est leur autorité morale. Il a salué cette initiative, l’a qualifiée de louable et a dit l’accueillir respectueusement. Alors, quand j’entends un autre son de cloche, je crois que cela n’engage que ceux qui s’expriment ainsi », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, ce mercredi à Goma.

S’exprimant au nom du groupe, Monseigneur Nshole a réaffirmé que cette initiative repose sur une conviction pastorale et une volonté de contribuer à la paix, un souhait partagé par une grande partie de la population congolaise.

« Nous sommes convaincus de notre mission. La majorité des Congolais aspire à la paix, et nous croyons que l’implication de tous est nécessaire pour sortir de cette situation. Nous poursuivons donc notre travail, guidés par la foi, et les réactions des forces vives que nous rencontrons nous confortent dans notre démarche », a-t-il ajouté.

L’Union Sacrée de la Nation et l’UDPS rejettent cette initiative des Églises, la qualifiant d’« individuelle ». Ils estiment que la résolution de la crise sécuritaire doit s’appuyer sur les cadres existants, notamment le processus de Luanda, sous l’égide du président angolais João Lourenço, et le processus de Nairobi, mené par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta.

Malgré ces divergences, la CENCO et l’ECC restent engagées dans leur mission, poursuivant les consultations avec les différents acteurs socio-politiques du pays en vue d’un dialogue national.

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.