Radio

RDC : Félix Tshisekedi annule sa participation au sommet de l’UA et décide de rentrer à Kinshasa après la prise de Kavumu par les rebelles du M23

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État […]

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État congolais a pris la décision d’écourter son séjour et de rentrer à Kinshasa dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, note plusieurs sources. Il laisse ainsi la représentation de la RDC à la Première ministre Judith Suminwa, qui participera au sommet de l’UA ainsi qu’à la réunion du Conseil de paix et de sécurité.

Le retour au pays intervient dans un contexte de forte tension, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Selon des sources locales, les rebelles ont avancé sans rencontrer de résistance entre Katana et Kavumu.

Les forces armées congolaises et leurs alliés avaient tenté d’empêcher cette progression en opposant une forte résistance dans le territoire de Kalehe, mais les rebelles sont parvenus à s’emparer de nouvelles positions stratégiques. L’inquiétude grandit au sein de la population, alors que les communications avec les autorités militaires restent difficiles.

Dans ce contexte tendu, le président Tshisekedi a jugé impératif de revenir sur le territoire national pour superviser la réponse militaire et diplomatique face à cette crise sécuritaire. Depuis l’attaque lancée contre Goma le 23 janvier, ses déplacements à l’étranger se sont faits rares, marquant une priorité accordée à la gestion du conflit interne.

Au sommet de l’UA, la RDC sera représentée par Judith Suminwa, qui portera la voix du pays face à la communauté internationale. De son côté, le Rwanda sera représenté par son président, Paul Kagame, qui devra répondre aux critiques croissantes sur l’implication de son pays dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.