Radio

RDC : Félix Tshisekedi annule sa participation au sommet de l’UA et décide de rentrer à Kinshasa après la prise de Kavumu par les rebelles du M23

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État […]

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État congolais a pris la décision d’écourter son séjour et de rentrer à Kinshasa dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, note plusieurs sources. Il laisse ainsi la représentation de la RDC à la Première ministre Judith Suminwa, qui participera au sommet de l’UA ainsi qu’à la réunion du Conseil de paix et de sécurité.

Le retour au pays intervient dans un contexte de forte tension, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Selon des sources locales, les rebelles ont avancé sans rencontrer de résistance entre Katana et Kavumu.

Les forces armées congolaises et leurs alliés avaient tenté d’empêcher cette progression en opposant une forte résistance dans le territoire de Kalehe, mais les rebelles sont parvenus à s’emparer de nouvelles positions stratégiques. L’inquiétude grandit au sein de la population, alors que les communications avec les autorités militaires restent difficiles.

Dans ce contexte tendu, le président Tshisekedi a jugé impératif de revenir sur le territoire national pour superviser la réponse militaire et diplomatique face à cette crise sécuritaire. Depuis l’attaque lancée contre Goma le 23 janvier, ses déplacements à l’étranger se sont faits rares, marquant une priorité accordée à la gestion du conflit interne.

Au sommet de l’UA, la RDC sera représentée par Judith Suminwa, qui portera la voix du pays face à la communauté internationale. De son côté, le Rwanda sera représenté par son président, Paul Kagame, qui devra répondre aux critiques croissantes sur l’implication de son pays dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».