Radio

RDC : Félix Tshisekedi annule sa participation au sommet de l’UA et décide de rentrer à Kinshasa après la prise de Kavumu par les rebelles du M23

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État […]

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État congolais a pris la décision d’écourter son séjour et de rentrer à Kinshasa dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, note plusieurs sources. Il laisse ainsi la représentation de la RDC à la Première ministre Judith Suminwa, qui participera au sommet de l’UA ainsi qu’à la réunion du Conseil de paix et de sécurité.

Le retour au pays intervient dans un contexte de forte tension, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Selon des sources locales, les rebelles ont avancé sans rencontrer de résistance entre Katana et Kavumu.

Les forces armées congolaises et leurs alliés avaient tenté d’empêcher cette progression en opposant une forte résistance dans le territoire de Kalehe, mais les rebelles sont parvenus à s’emparer de nouvelles positions stratégiques. L’inquiétude grandit au sein de la population, alors que les communications avec les autorités militaires restent difficiles.

Dans ce contexte tendu, le président Tshisekedi a jugé impératif de revenir sur le territoire national pour superviser la réponse militaire et diplomatique face à cette crise sécuritaire. Depuis l’attaque lancée contre Goma le 23 janvier, ses déplacements à l’étranger se sont faits rares, marquant une priorité accordée à la gestion du conflit interne.

Au sommet de l’UA, la RDC sera représentée par Judith Suminwa, qui portera la voix du pays face à la communauté internationale. De son côté, le Rwanda sera représenté par son président, Paul Kagame, qui devra répondre aux critiques croissantes sur l’implication de son pays dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.