Radio

RDC : Félix Tshisekedi annule sa participation au sommet de l’UA et décide de rentrer à Kinshasa après la prise de Kavumu par les rebelles du M23

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État […]

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de ne pas assister au sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, après la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Actuellement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État congolais a pris la décision d’écourter son séjour et de rentrer à Kinshasa dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, note plusieurs sources. Il laisse ainsi la représentation de la RDC à la Première ministre Judith Suminwa, qui participera au sommet de l’UA ainsi qu’à la réunion du Conseil de paix et de sécurité.

Le retour au pays intervient dans un contexte de forte tension, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Selon des sources locales, les rebelles ont avancé sans rencontrer de résistance entre Katana et Kavumu.

Les forces armées congolaises et leurs alliés avaient tenté d’empêcher cette progression en opposant une forte résistance dans le territoire de Kalehe, mais les rebelles sont parvenus à s’emparer de nouvelles positions stratégiques. L’inquiétude grandit au sein de la population, alors que les communications avec les autorités militaires restent difficiles.

Dans ce contexte tendu, le président Tshisekedi a jugé impératif de revenir sur le territoire national pour superviser la réponse militaire et diplomatique face à cette crise sécuritaire. Depuis l’attaque lancée contre Goma le 23 janvier, ses déplacements à l’étranger se sont faits rares, marquant une priorité accordée à la gestion du conflit interne.

Au sommet de l’UA, la RDC sera représentée par Judith Suminwa, qui portera la voix du pays face à la communauté internationale. De son côté, le Rwanda sera représenté par son président, Paul Kagame, qui devra répondre aux critiques croissantes sur l’implication de son pays dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.