Radio

Sommet de l’UA : Judith Suminwa à Addis-Abeba pour défendre la souveraineté de la RDC

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée ce vendredi à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine. Elle représente le Président de la République à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui examinera la situation sécuritaire en RDC […]

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée ce vendredi à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine. Elle représente le Président de la République à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui examinera la situation sécuritaire en RDC et au Soudan. Ce conseil, dirigé par le Président de la Guinée équatoriale, Théodore Obiang, débute ce soir et revêt une importance particulière alors que la situation en RDC atteint des niveaux critiques.

La cheffe du gouvernement prendra la parole au nom du Chef de l’État avec force et détermination, mettant en avant les attentes de son pays. La position de la RDC est claire : elle exige le retrait immédiat des troupes rwandaises de son territoire, la dénonciation des violations de son intégrité territoriale et l’instauration d’un cessez-le-feu durable. Elle insistera sur les conséquences de l’agression rwandaise, qui a causé plus de 3 000 morts et laissé des milliers de blessés à Goma. Elle rappellera également le sacrifice des soldats africains engagés dans la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIRDC), tombés sous les balles de l’armée rwandaise.

La RDC exprimera son exaspération face à l’inaction de l’Union africaine et demandera des sanctions concrètes contre le Rwanda, rejoignant ainsi les initiatives prises par l’Union européenne et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Les rapports des Nations Unies dénonçant le pillage des ressources congolaises ne peuvent plus être ignorés. Cette agression met en péril l’avenir de la nation congolaise et de toute la sous-région.

Tout au long du week-end, les chefs d’État africains devront discuter de cette situation lors de réunions cruciales. Judith Suminwa espère éveiller une prise de conscience collective sur l’urgence de la crise congolaise. La douleur et l’injustice subies par le peuple congolais ne peuvent plus être passées sous silence. L’Union africaine est à un tournant et doit transformer ses déclarations en actions concrètes pour défendre la souveraineté de la RDC. Les engagements pris lors de ce sommet seront déterminants pour l’avenir du pays et de la région des Grands Lacs.

Articles similaires

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

RDC : Félix Tshisekedi saisi par de nombreuses doléances sur les perturbations des télécommunications

La dégradation de la qualité des services de téléphonie et d'internet a fait l’objet d’échanges lors du Conseil des ministres ce vendredi 9 janvier 2026. Face à une situation qui paralyse l’économie et exaspère les citoyens, le Chef de l’État et le gouvernement annoncent des mesures de régulation.