Radio

Sommet de l’UA : Judith Suminwa à Addis-Abeba pour défendre la souveraineté de la RDC

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée ce vendredi à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine. Elle représente le Président de la République à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui examinera la situation sécuritaire en RDC […]

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée ce vendredi à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine. Elle représente le Président de la République à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui examinera la situation sécuritaire en RDC et au Soudan. Ce conseil, dirigé par le Président de la Guinée équatoriale, Théodore Obiang, débute ce soir et revêt une importance particulière alors que la situation en RDC atteint des niveaux critiques.

La cheffe du gouvernement prendra la parole au nom du Chef de l’État avec force et détermination, mettant en avant les attentes de son pays. La position de la RDC est claire : elle exige le retrait immédiat des troupes rwandaises de son territoire, la dénonciation des violations de son intégrité territoriale et l’instauration d’un cessez-le-feu durable. Elle insistera sur les conséquences de l’agression rwandaise, qui a causé plus de 3 000 morts et laissé des milliers de blessés à Goma. Elle rappellera également le sacrifice des soldats africains engagés dans la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIRDC), tombés sous les balles de l’armée rwandaise.

La RDC exprimera son exaspération face à l’inaction de l’Union africaine et demandera des sanctions concrètes contre le Rwanda, rejoignant ainsi les initiatives prises par l’Union européenne et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Les rapports des Nations Unies dénonçant le pillage des ressources congolaises ne peuvent plus être ignorés. Cette agression met en péril l’avenir de la nation congolaise et de toute la sous-région.

Tout au long du week-end, les chefs d’État africains devront discuter de cette situation lors de réunions cruciales. Judith Suminwa espère éveiller une prise de conscience collective sur l’urgence de la crise congolaise. La douleur et l’injustice subies par le peuple congolais ne peuvent plus être passées sous silence. L’Union africaine est à un tournant et doit transformer ses déclarations en actions concrètes pour défendre la souveraineté de la RDC. Les engagements pris lors de ce sommet seront déterminants pour l’avenir du pays et de la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.