Radio

Kongo Central : des leaders communautaires formés aux mécanismes de sécurité personnelle et à l’analyse du projet Grand Inga

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de […]

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de formation sur les mécanismes de sécurité personnelle. Un atelier d’analyse du contexte et de définition des messages sur le projet Grand Inga a également été tenu.

Cette formation, qui s’est déroulée dans la salle polyvalente Maty Bongi de Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, a réuni quinze leaders communautaires venus d’Inga, de Gombe-Matadi, de Luozi et de Kinzau-Mvuete. Ces derniers jouent un rôle clé dans les revendications des droits des communautés locales.

Selon Maître Roger Mavungu, secrétaire exécutif de D5, ces assises avaient plusieurs objectifs, notamment de sensibiliser les leaders communautaires aux enjeux de leur propre sécurité afin de leur permettre de mieux analyser le contexte avant d’entreprendre des actions de revendication pour le respect de leurs droits.

“Les leaders communautaires travaillent activement pour les intérêts de la population, mais ils peuvent aussi être exposés à des risques. C’est pourquoi nous avons abordé avec eux la matrice des risques, l’élaboration de plans de sécurité personnelle et organisationnelle, ainsi que des stratégies pour réduire leur vulnérabilité face aux menaces”, a expliqué Maître Mavungu.

En outre, l’atelier a permis d’analyser l’évolution du projet Grand Inga.

“Depuis son lancement, il reste difficile de savoir exactement où en est ce projet et quel est son profil actuel. Plusieurs accords ont été conclus entre le gouvernement et divers investisseurs, mais qu’il y ait projet ou non, les droits et intérêts des communautés locales pourraient être impactés. Nous avons donc tenu à outiller ces leaders afin qu’ils puissent défendre efficacement les intérêts de leurs communautés”, a-t-il ajouté.

Basée à Boma, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable œuvre pour le bien-être des populations et des générations futures. Elle s’engage activement dans la lutte contre les violations des droits humains et participe à la mise en œuvre de nombreux projets en faveur des communautés locales.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.