Radio

Kongo Central : des leaders communautaires formés aux mécanismes de sécurité personnelle et à l’analyse du projet Grand Inga

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de […]

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de formation sur les mécanismes de sécurité personnelle. Un atelier d’analyse du contexte et de définition des messages sur le projet Grand Inga a également été tenu.

Cette formation, qui s’est déroulée dans la salle polyvalente Maty Bongi de Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, a réuni quinze leaders communautaires venus d’Inga, de Gombe-Matadi, de Luozi et de Kinzau-Mvuete. Ces derniers jouent un rôle clé dans les revendications des droits des communautés locales.

Selon Maître Roger Mavungu, secrétaire exécutif de D5, ces assises avaient plusieurs objectifs, notamment de sensibiliser les leaders communautaires aux enjeux de leur propre sécurité afin de leur permettre de mieux analyser le contexte avant d’entreprendre des actions de revendication pour le respect de leurs droits.

“Les leaders communautaires travaillent activement pour les intérêts de la population, mais ils peuvent aussi être exposés à des risques. C’est pourquoi nous avons abordé avec eux la matrice des risques, l’élaboration de plans de sécurité personnelle et organisationnelle, ainsi que des stratégies pour réduire leur vulnérabilité face aux menaces”, a expliqué Maître Mavungu.

En outre, l’atelier a permis d’analyser l’évolution du projet Grand Inga.

“Depuis son lancement, il reste difficile de savoir exactement où en est ce projet et quel est son profil actuel. Plusieurs accords ont été conclus entre le gouvernement et divers investisseurs, mais qu’il y ait projet ou non, les droits et intérêts des communautés locales pourraient être impactés. Nous avons donc tenu à outiller ces leaders afin qu’ils puissent défendre efficacement les intérêts de leurs communautés”, a-t-il ajouté.

Basée à Boma, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable œuvre pour le bien-être des populations et des générations futures. Elle s’engage activement dans la lutte contre les violations des droits humains et participe à la mise en œuvre de nombreux projets en faveur des communautés locales.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.