Radio

Kongo Central : des leaders communautaires formés aux mécanismes de sécurité personnelle et à l’analyse du projet Grand Inga

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de […]

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de formation sur les mécanismes de sécurité personnelle. Un atelier d’analyse du contexte et de définition des messages sur le projet Grand Inga a également été tenu.

Cette formation, qui s’est déroulée dans la salle polyvalente Maty Bongi de Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, a réuni quinze leaders communautaires venus d’Inga, de Gombe-Matadi, de Luozi et de Kinzau-Mvuete. Ces derniers jouent un rôle clé dans les revendications des droits des communautés locales.

Selon Maître Roger Mavungu, secrétaire exécutif de D5, ces assises avaient plusieurs objectifs, notamment de sensibiliser les leaders communautaires aux enjeux de leur propre sécurité afin de leur permettre de mieux analyser le contexte avant d’entreprendre des actions de revendication pour le respect de leurs droits.

“Les leaders communautaires travaillent activement pour les intérêts de la population, mais ils peuvent aussi être exposés à des risques. C’est pourquoi nous avons abordé avec eux la matrice des risques, l’élaboration de plans de sécurité personnelle et organisationnelle, ainsi que des stratégies pour réduire leur vulnérabilité face aux menaces”, a expliqué Maître Mavungu.

En outre, l’atelier a permis d’analyser l’évolution du projet Grand Inga.

“Depuis son lancement, il reste difficile de savoir exactement où en est ce projet et quel est son profil actuel. Plusieurs accords ont été conclus entre le gouvernement et divers investisseurs, mais qu’il y ait projet ou non, les droits et intérêts des communautés locales pourraient être impactés. Nous avons donc tenu à outiller ces leaders afin qu’ils puissent défendre efficacement les intérêts de leurs communautés”, a-t-il ajouté.

Basée à Boma, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable œuvre pour le bien-être des populations et des générations futures. Elle s’engage activement dans la lutte contre les violations des droits humains et participe à la mise en œuvre de nombreux projets en faveur des communautés locales.

Timothée Muela

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.