Radio

Kongo Central : des leaders communautaires formés aux mécanismes de sécurité personnelle et à l’analyse du projet Grand Inga

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de […]

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de formation sur les mécanismes de sécurité personnelle. Un atelier d’analyse du contexte et de définition des messages sur le projet Grand Inga a également été tenu.

Cette formation, qui s’est déroulée dans la salle polyvalente Maty Bongi de Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, a réuni quinze leaders communautaires venus d’Inga, de Gombe-Matadi, de Luozi et de Kinzau-Mvuete. Ces derniers jouent un rôle clé dans les revendications des droits des communautés locales.

Selon Maître Roger Mavungu, secrétaire exécutif de D5, ces assises avaient plusieurs objectifs, notamment de sensibiliser les leaders communautaires aux enjeux de leur propre sécurité afin de leur permettre de mieux analyser le contexte avant d’entreprendre des actions de revendication pour le respect de leurs droits.

“Les leaders communautaires travaillent activement pour les intérêts de la population, mais ils peuvent aussi être exposés à des risques. C’est pourquoi nous avons abordé avec eux la matrice des risques, l’élaboration de plans de sécurité personnelle et organisationnelle, ainsi que des stratégies pour réduire leur vulnérabilité face aux menaces”, a expliqué Maître Mavungu.

En outre, l’atelier a permis d’analyser l’évolution du projet Grand Inga.

“Depuis son lancement, il reste difficile de savoir exactement où en est ce projet et quel est son profil actuel. Plusieurs accords ont été conclus entre le gouvernement et divers investisseurs, mais qu’il y ait projet ou non, les droits et intérêts des communautés locales pourraient être impactés. Nous avons donc tenu à outiller ces leaders afin qu’ils puissent défendre efficacement les intérêts de leurs communautés”, a-t-il ajouté.

Basée à Boma, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable œuvre pour le bien-être des populations et des générations futures. Elle s’engage activement dans la lutte contre les violations des droits humains et participe à la mise en œuvre de nombreux projets en faveur des communautés locales.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »