Radio

Kongo Central : des leaders communautaires formés aux mécanismes de sécurité personnelle et à l’analyse du projet Grand Inga

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de […]

Dans le cadre de la défense et de la promotion des droits des communautés locales du site hydroélectrique d’Inga et des localités environnantes impliquées dans la mise en œuvre du projet Grand Inga, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 10 au 13 février, une session de formation sur les mécanismes de sécurité personnelle. Un atelier d’analyse du contexte et de définition des messages sur le projet Grand Inga a également été tenu.

Cette formation, qui s’est déroulée dans la salle polyvalente Maty Bongi de Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, a réuni quinze leaders communautaires venus d’Inga, de Gombe-Matadi, de Luozi et de Kinzau-Mvuete. Ces derniers jouent un rôle clé dans les revendications des droits des communautés locales.

Selon Maître Roger Mavungu, secrétaire exécutif de D5, ces assises avaient plusieurs objectifs, notamment de sensibiliser les leaders communautaires aux enjeux de leur propre sécurité afin de leur permettre de mieux analyser le contexte avant d’entreprendre des actions de revendication pour le respect de leurs droits.

“Les leaders communautaires travaillent activement pour les intérêts de la population, mais ils peuvent aussi être exposés à des risques. C’est pourquoi nous avons abordé avec eux la matrice des risques, l’élaboration de plans de sécurité personnelle et organisationnelle, ainsi que des stratégies pour réduire leur vulnérabilité face aux menaces”, a expliqué Maître Mavungu.

En outre, l’atelier a permis d’analyser l’évolution du projet Grand Inga.

“Depuis son lancement, il reste difficile de savoir exactement où en est ce projet et quel est son profil actuel. Plusieurs accords ont été conclus entre le gouvernement et divers investisseurs, mais qu’il y ait projet ou non, les droits et intérêts des communautés locales pourraient être impactés. Nous avons donc tenu à outiller ces leaders afin qu’ils puissent défendre efficacement les intérêts de leurs communautés”, a-t-il ajouté.

Basée à Boma, l’ASBL Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable œuvre pour le bien-être des populations et des générations futures. Elle s’engage activement dans la lutte contre les violations des droits humains et participe à la mise en œuvre de nombreux projets en faveur des communautés locales.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.