Radio

RDC : de retour à Kinshasa, le président Tshisekedi préside une réunion sécuritaire sur la situation dans l’Est du pays

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en […]

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine.

Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en détail l’évolution des opérations militaires en cours, ainsi que les défis humanitaires auxquels font face les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les forces loyalistes congolaises poursuivent leurs efforts pour contenir les attaques des terroristes de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda.

L’un des points marquants de cette réunion a été la situation à Bukavu, dans le Sud-Kivu, brièvement envahie par les combattants du M23 avant d’être reprise sous contrôle par l’armée congolaise et les forces wazalendo.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a récemment participé à la 61e Conférence de Munich sur la sécurité, où il a obtenu un soutien de taille de plusieurs pays membres de l’Union européenne. Ces derniers ont fermement condamné les actions du régime rwandais en RDC et travaillent actuellement sur la mise en place de sanctions contre Kigali.

Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, les autorités congolaises réaffirment leur engagement à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, tout en mobilisant la communauté internationale contre l’ingérence étrangère.

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.