Radio

RDC : de retour à Kinshasa, le président Tshisekedi préside une réunion sécuritaire sur la situation dans l’Est du pays

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en […]

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine.

Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en détail l’évolution des opérations militaires en cours, ainsi que les défis humanitaires auxquels font face les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les forces loyalistes congolaises poursuivent leurs efforts pour contenir les attaques des terroristes de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda.

L’un des points marquants de cette réunion a été la situation à Bukavu, dans le Sud-Kivu, brièvement envahie par les combattants du M23 avant d’être reprise sous contrôle par l’armée congolaise et les forces wazalendo.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a récemment participé à la 61e Conférence de Munich sur la sécurité, où il a obtenu un soutien de taille de plusieurs pays membres de l’Union européenne. Ces derniers ont fermement condamné les actions du régime rwandais en RDC et travaillent actuellement sur la mise en place de sanctions contre Kigali.

Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, les autorités congolaises réaffirment leur engagement à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, tout en mobilisant la communauté internationale contre l’ingérence étrangère.

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.