Radio

RDC : de retour à Kinshasa, le président Tshisekedi préside une réunion sécuritaire sur la situation dans l’Est du pays

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en […]

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine.

Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en détail l’évolution des opérations militaires en cours, ainsi que les défis humanitaires auxquels font face les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les forces loyalistes congolaises poursuivent leurs efforts pour contenir les attaques des terroristes de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda.

L’un des points marquants de cette réunion a été la situation à Bukavu, dans le Sud-Kivu, brièvement envahie par les combattants du M23 avant d’être reprise sous contrôle par l’armée congolaise et les forces wazalendo.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a récemment participé à la 61e Conférence de Munich sur la sécurité, où il a obtenu un soutien de taille de plusieurs pays membres de l’Union européenne. Ces derniers ont fermement condamné les actions du régime rwandais en RDC et travaillent actuellement sur la mise en place de sanctions contre Kigali.

Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, les autorités congolaises réaffirment leur engagement à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, tout en mobilisant la communauté internationale contre l’ingérence étrangère.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.