Radio

RDC : de retour à Kinshasa, le président Tshisekedi préside une réunion sécuritaire sur la situation dans l’Est du pays

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en […]

Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine.

Selon la présidence, cette séance de travail a permis d’examiner en détail l’évolution des opérations militaires en cours, ainsi que les défis humanitaires auxquels font face les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les forces loyalistes congolaises poursuivent leurs efforts pour contenir les attaques des terroristes de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda.

L’un des points marquants de cette réunion a été la situation à Bukavu, dans le Sud-Kivu, brièvement envahie par les combattants du M23 avant d’être reprise sous contrôle par l’armée congolaise et les forces wazalendo.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a récemment participé à la 61e Conférence de Munich sur la sécurité, où il a obtenu un soutien de taille de plusieurs pays membres de l’Union européenne. Ces derniers ont fermement condamné les actions du régime rwandais en RDC et travaillent actuellement sur la mise en place de sanctions contre Kigali.

Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, les autorités congolaises réaffirment leur engagement à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, tout en mobilisant la communauté internationale contre l’ingérence étrangère.

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.