Radio

Kongo Central : Théodore Kabeya, Directeur régional de la REGIDESO, constate l’avancement des travaux de canalisation d’eau sur le chantier de la route Nkamba – Mbanza-Ngungu

Le Directeur régional de la REGIDESO du Kongo Central, Théodore Kabeya, a conduit, ce mardi 18 février, une délégation composée du chef de division chargé de la distribution, Jonas Bazodilua, et du responsable technique, Didier Diambu, à Mbanza-Ngungu. Cette visite s’est déroulée en présence du chef de centre de la REGIDESO/Mbanza-Ngungu, Richard Kumbu, ainsi que […]

Le Directeur régional de la REGIDESO du Kongo Central, Théodore Kabeya, a conduit, ce mardi 18 février, une délégation composée du chef de division chargé de la distribution, Jonas Bazodilua, et du responsable technique, Didier Diambu, à Mbanza-Ngungu. Cette visite s’est déroulée en présence du chef de centre de la REGIDESO/Mbanza-Ngungu, Richard Kumbu, ainsi que de Patrick Bahati, responsable technique.

1000381501

L’objectif de cette mission était de constater l’état de canalisation nécessitant d’être déplacées, notamment pour faciliter les travaux de l’entreprise ADI Construct, chargée de la construction de la route de la Passion entre Nkamba et Mbanza-Ngungu.

« Nous avons été contactés par l’ACGT, qui supervise les travaux exécutés par ADI Construct pour l’aménagement de la route de la Passion. Comme c’est la procédure habituelle, lorsque de tels travaux sont entrepris, les entreprises dont les infrastructures pourraient gêner le chantier, comme la REGIDESO ou la SNEL, sont sollicitées. C’est dans ce cadre que nous avons effectué des études et identifié certaines canalisations à déplacer. Un devis a été établi et payé », a expliqué Théodore Kabeya.

Il a également indiqué que les travaux sont en cours et réalisés à 83 %. Cette visite a aussi permis de faire un état des lieux des infrastructures de la REGIDESO à Mbanza-Ngungu, notamment en ce qui concerne l’adduction d’eau.

« Notre venue à Mbanza-Ngungu était aussi l’occasion d’évaluer nos infrastructures, notamment les travaux d’adduction d’eau. Il y a quelque temps, Mbanza-Ngungu a connu une pénurie d’eau due à des pannes. La hiérarchie de la REGIDESO a mobilisé les moyens nécessaires, et nous sommes en train de retrouver, voire de dépasser, la capacité de production antérieure aux pannes », a-t-il ajouté.

Concernant les inquiétudes des abonnés du quartier Mpete, touchés par cette pénurie, le directeur régional de la REGIDESO/Kongo Central a rassuré les habitants après une visite sur place. Les résidents se sont dits satisfaits de ces assurances et ont appelé leurs voisins à ne pas entraver le travail des agents de la REGIDESO lors de leurs interventions.

A lire | Richard Kumbu, chef de centre de la REGIDESO Mbanza-Ngungu, éclaire les abonnés de son ressort sur la fourniture d’eau

Après l’étape de Mpete, la délégation s’est rendue à l’usine de Loma pour inspecter le fonctionnement des équipements, à l’origine des pannes récentes. À ce sujet, Patrick Bahati, responsable technique de la REGIDESO/Mbanza-Ngungu, a expliqué que la pénurie observée en janvier était due à une panne des équipements de l’usine, causée par des coupures intempestives d’électricité.

« Au lieu de fonctionner avec quatre machines, nous n’en avions que trois en service. Cette situation a exacerbé la pénurie d’eau. Heureusement, la direction de la REGIDESO a pris les mesures nécessaires en acquérant deux nouvelles machines, dont une est déjà installée. La seconde est en cours d’installation, et une troisième devrait arriver en mars. Ainsi, nous disposerons de six machines, dont quatre en fonctionnement et deux de réserve », a-t-il précisé.

1000381502

Il a assuré que la desserte en eau à Mbanza-Ngungu s’améliorera dans les prochains jours, avec une réduction significative des interruptions.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.