Le Directeur régional de la REGIDESO du Kongo Central, Théodore Kabeya, a conduit, ce mardi 18 février, une délégation composée du chef de division chargé de la distribution, Jonas Bazodilua, et du responsable technique, Didier Diambu, à Mbanza-Ngungu. Cette visite s’est déroulée en présence du chef de centre de la REGIDESO/Mbanza-Ngungu, Richard Kumbu, ainsi que de Patrick Bahati, responsable technique.

L’objectif de cette mission était de constater l’état de canalisation nécessitant d’être déplacées, notamment pour faciliter les travaux de l’entreprise ADI Construct, chargée de la construction de la route de la Passion entre Nkamba et Mbanza-Ngungu.
« Nous avons été contactés par l’ACGT, qui supervise les travaux exécutés par ADI Construct pour l’aménagement de la route de la Passion. Comme c’est la procédure habituelle, lorsque de tels travaux sont entrepris, les entreprises dont les infrastructures pourraient gêner le chantier, comme la REGIDESO ou la SNEL, sont sollicitées. C’est dans ce cadre que nous avons effectué des études et identifié certaines canalisations à déplacer. Un devis a été établi et payé », a expliqué Théodore Kabeya.
Il a également indiqué que les travaux sont en cours et réalisés à 83 %. Cette visite a aussi permis de faire un état des lieux des infrastructures de la REGIDESO à Mbanza-Ngungu, notamment en ce qui concerne l’adduction d’eau.
« Notre venue à Mbanza-Ngungu était aussi l’occasion d’évaluer nos infrastructures, notamment les travaux d’adduction d’eau. Il y a quelque temps, Mbanza-Ngungu a connu une pénurie d’eau due à des pannes. La hiérarchie de la REGIDESO a mobilisé les moyens nécessaires, et nous sommes en train de retrouver, voire de dépasser, la capacité de production antérieure aux pannes », a-t-il ajouté.
Concernant les inquiétudes des abonnés du quartier Mpete, touchés par cette pénurie, le directeur régional de la REGIDESO/Kongo Central a rassuré les habitants après une visite sur place. Les résidents se sont dits satisfaits de ces assurances et ont appelé leurs voisins à ne pas entraver le travail des agents de la REGIDESO lors de leurs interventions.
Après l’étape de Mpete, la délégation s’est rendue à l’usine de Loma pour inspecter le fonctionnement des équipements, à l’origine des pannes récentes. À ce sujet, Patrick Bahati, responsable technique de la REGIDESO/Mbanza-Ngungu, a expliqué que la pénurie observée en janvier était due à une panne des équipements de l’usine, causée par des coupures intempestives d’électricité.
« Au lieu de fonctionner avec quatre machines, nous n’en avions que trois en service. Cette situation a exacerbé la pénurie d’eau. Heureusement, la direction de la REGIDESO a pris les mesures nécessaires en acquérant deux nouvelles machines, dont une est déjà installée. La seconde est en cours d’installation, et une troisième devrait arriver en mars. Ainsi, nous disposerons de six machines, dont quatre en fonctionnement et deux de réserve », a-t-il précisé.

Il a assuré que la desserte en eau à Mbanza-Ngungu s’améliorera dans les prochains jours, avec une réduction significative des interruptions.