Après une longue attente d’environ quatre mois, les travaux de construction d’un pont vers l’arrêt Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et du poids lourd ont repris le week-end dernier pour une durée d’un mois hors intempéries.
Exécutés par l’entreprise chinoise CREC 7 sous la supervision de l’Office des Routes et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ces travaux consistent essentiellement à la construction d’un dalot de trois mètres sur deux mètres cinquante de hauteur, a indiqué l’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte de contrôle et surveillance ACGT, OR et OVD.
“Pour la place Sampa, les travaux prévus concernent la construction d’un grand dalot cadre, un ouvrage qui facilitera l’évacuation des eaux vers le fleuve Congo. À l’heure actuelle, nous sommes au niveau du coffrage des murs de parois, et l’entreprise est à pied d’œuvre pour finaliser cette étape afin de couler le béton et avancer avec la dalle”, a-t-il précisé.
Il a également souligné qu’en dépit de quelques jours perdus en raison des intempéries, l’objectif est de finaliser les travaux en un mois, avec quelques jours supplémentaires pour des travaux connexes et l’aménagement de la rampe d’accès. “Nous sommes conscients des perturbations de la circulation, mais la situation sera résolue avec la mise en service de cet ouvrage”, a-t-il ajouté.
« Peut-on s’attendre à la résolution du problème de débordement des eaux sur cet axe routier ? »
Interrogé sur la problématique des inondations fréquentes à Sampa lors des pluies, l’ingénieur Glody Mampa a assuré que la construction de ce nouvel ouvrage vise justement à résoudre ce problème. “L’ancien dalot était obstrué par des conduites de la Regideso, empêchant l’évacuation correcte des eaux et des déchets, ce qui causait des débordements. Avec la hauteur de ce nouvel ouvrage, l’évacuation des eaux sera grandement améliorée”, a-t-il expliqué.
Rappelons que le retard dans l’exécution de ces travaux a suscité de nombreuses critiques. La circulation étant fortement perturbée, les usagers de cette route doivent emprunter un itinéraire plus long en passant par le port, entraînant une hausse du coût du transport. Le respect du délai prévu pour la mise en service de cet ouvrage serait donc un véritable soulagement pour la population.