Radio

Boma : reprise des travaux de construction d’un dalot à Sampa après plusieurs mois d’arrêt

Après une longue attente d’environ quatre mois, les travaux de construction d’un pont vers l’arrêt Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et du poids lourd ont repris le week-end dernier pour une durée d’un mois hors intempéries. Exécutés par l’entreprise chinoise CREC 7 sous la supervision de l’Office des Routes et de l’Agence Congolaise des […]

Après une longue attente d’environ quatre mois, les travaux de construction d’un pont vers l’arrêt Sampa sur l’avenue du 24 Novembre et du poids lourd ont repris le week-end dernier pour une durée d’un mois hors intempéries.

Exécutés par l’entreprise chinoise CREC 7 sous la supervision de l’Office des Routes et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ces travaux consistent essentiellement à la construction d’un dalot de trois mètres sur deux mètres cinquante de hauteur, a indiqué l’ingénieur Glody Mampa, chef de la mission mixte de contrôle et surveillance ACGT, OR et OVD.

“Pour la place Sampa, les travaux prévus concernent la construction d’un grand dalot cadre, un ouvrage qui facilitera l’évacuation des eaux vers le fleuve Congo. À l’heure actuelle, nous sommes au niveau du coffrage des murs de parois, et l’entreprise est à pied d’œuvre pour finaliser cette étape afin de couler le béton et avancer avec la dalle”, a-t-il précisé.

Il a également souligné qu’en dépit de quelques jours perdus en raison des intempéries, l’objectif est de finaliser les travaux en un mois, avec quelques jours supplémentaires pour des travaux connexes et l’aménagement de la rampe d’accès. “Nous sommes conscients des perturbations de la circulation, mais la situation sera résolue avec la mise en service de cet ouvrage”, a-t-il ajouté.

« Peut-on s’attendre à la résolution du problème de débordement des eaux sur cet axe routier ? »

Interrogé sur la problématique des inondations fréquentes à Sampa lors des pluies, l’ingénieur Glody Mampa a assuré que la construction de ce nouvel ouvrage vise justement à résoudre ce problème. “L’ancien dalot était obstrué par des conduites de la Regideso, empêchant l’évacuation correcte des eaux et des déchets, ce qui causait des débordements. Avec la hauteur de ce nouvel ouvrage, l’évacuation des eaux sera grandement améliorée”, a-t-il expliqué.

Rappelons que le retard dans l’exécution de ces travaux a suscité de nombreuses critiques. La circulation étant fortement perturbée, les usagers de cette route doivent emprunter un itinéraire plus long en passant par le port, entraînant une hausse du coût du transport. Le respect du délai prévu pour la mise en service de cet ouvrage serait donc un véritable soulagement pour la population.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.