Radio

Est de la RDC : le gouvernement et la Monusco prêts à intervenir suite à l’urgence humanitaire

Une séance de travail s’est tenue mardi entre la Première Ministre de la RDC et une délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne. La rencontre a réuni plusieurs hauts responsables dont le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, le Vice-premier, Ministre de la Défense et […]

Une séance de travail s’est tenue mardi entre la Première Ministre de la RDC et une délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne. La rencontre a réuni plusieurs hauts responsables dont le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, le Vice-premier, Ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères.

Les échanges ont principalement porté sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans l’Est du pays depuis l’occupation illégale de plusieurs zones par le régime de Paul Kagame et ses supplétifs du M23/AFC. Selon le VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, cherche à impliquer la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU afin de garantir des conditions propices au rapatriement à Kinshasa.

« Nous avons assisté la Première Ministre lors de cette audience où elle a reçu la délégation de la Monusco. Les discussions ont d’abord porté sur la situation humanitaire préoccupante dans plusieurs provinces où la Monusco est encore active. Ensuite, elles se sont focalisées sur les zones occupées notamment Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu », a déclaré le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur.

Kinshasa, qui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est, exige l’application du droit international humanitaire pour assurer le rapatriement du personnel politique et militaire. Selon Jacquemin Shabani, les discussions ont également concerné le retour des éléments des FARDC et du personnel politique toujours réfugiés dans les locaux de la Monusco à Goma. « Il s’agissait de s’assurer mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits, conformément à la convention de Vienne sur le droit international humanitaire », a-t-il précisé.

Un autre point clé de la réunion a été la mise en place d’un couloir humanitaire pour venir en aide aux millions de déplacés vivant dans une précarité extrême, sous le regard passif de la communauté internationale.

« Un travail de fond est en cours à ce sujet. Lors des dernières rencontres au niveau de la sous-région, cette question a été abordée par les différents chefs d’état-major. Le gouvernement reste profondément préoccupé par la situation de son personnel en particulier celle de ses FARDC et de ses responsables politiques », a souligné le VPM de l’Intérieur

Concernant le retour de la paix et la restauration de l’intégrité territoriale, la Première Ministre demeure ferme et suit les directives du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle s’emploie à répondre aux urgences tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire et appelle l’ensemble des Congolais à se mobiliser dans ce combat contre les ennemis de la RDC. Elle rappelle la résilience légendaire du peuple congolais et exhorte à l’unité pour un Congo fort, prospère et souverain.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.