Radio

Est de la RDC : le gouvernement et la Monusco prêts à intervenir suite à l’urgence humanitaire

Une séance de travail s’est tenue mardi entre la Première Ministre de la RDC et une délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne. La rencontre a réuni plusieurs hauts responsables dont le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, le Vice-premier, Ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères.

Les échanges ont principalement porté sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans l’Est du pays depuis l’occupation illégale de plusieurs zones par le régime de Paul Kagame et ses supplétifs du M23/AFC. Selon le VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, cherche à impliquer la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU afin de garantir des conditions propices au rapatriement à Kinshasa.

« Nous avons assisté la Première Ministre lors de cette audience où elle a reçu la délégation de la Monusco. Les discussions ont d’abord porté sur la situation humanitaire préoccupante dans plusieurs provinces où la Monusco est encore active. Ensuite, elles se sont focalisées sur les zones occupées notamment Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu », a déclaré le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur.

Kinshasa, qui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est, exige l’application du droit international humanitaire pour assurer le rapatriement du personnel politique et militaire. Selon Jacquemin Shabani, les discussions ont également concerné le retour des éléments des FARDC et du personnel politique toujours réfugiés dans les locaux de la Monusco à Goma. « Il s’agissait de s’assurer mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits, conformément à la convention de Vienne sur le droit international humanitaire », a-t-il précisé.

Un autre point clé de la réunion a été la mise en place d’un couloir humanitaire pour venir en aide aux millions de déplacés vivant dans une précarité extrême, sous le regard passif de la communauté internationale.

« Un travail de fond est en cours à ce sujet. Lors des dernières rencontres au niveau de la sous-région, cette question a été abordée par les différents chefs d’état-major. Le gouvernement reste profondément préoccupé par la situation de son personnel en particulier celle de ses FARDC et de ses responsables politiques », a souligné le VPM de l’Intérieur

Concernant le retour de la paix et la restauration de l’intégrité territoriale, la Première Ministre demeure ferme et suit les directives du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle s’emploie à répondre aux urgences tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire et appelle l’ensemble des Congolais à se mobiliser dans ce combat contre les ennemis de la RDC. Elle rappelle la résilience légendaire du peuple congolais et exhorte à l’unité pour un Congo fort, prospère et souverain.

Articles similaires