Radio

Embouteillage à Matadi : Dominique Nkodia donne des nouvelles orientations aux services de transport urbain

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a abordé la question des embouteillages avec les différents services liés à la circulation routière de la ville. C’était lors d’une causerie morale organisée, mercredi 19 février, devant le bâtiment administratif de la mairie. La causerie concernait plus les agents de la police de circulation routière, du service […]

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a abordé la question des embouteillages avec les différents services liés à la circulation routière de la ville. C’était lors d’une causerie morale organisée, mercredi 19 février, devant le bâtiment administratif de la mairie.

1000389380

La causerie concernait plus les agents de la police de circulation routière, du service urbain de transport et des voies de communication, ainsi que la brigade de transport pour répondre à la question des embouteillages qui perturbent la circulation routière à Matadi. L’autorité urbaine était accompagnée du commissaire supérieur principal, Colonel Carine Lokanga Lokeso, commandant de la police de circulation routière.

Dominique Nkodia Mbete a insisté sur la nécessité de résoudre ce problème en régulant efficacement la circulation des véhicules. Il a donné des instructions claires aux autorités concernées afin qu’elles appliquent les mesures nécessaires pour désengorger les routes de la ville.

« Nous avons constaté que ces derniers temps, les embouteillages ont repris. Il est donc nécessaire de rappeler les troupes à l’ordre et de réitérer les instructions pour éviter ces congestions dans la ville de Matadi. Au sein de notre équipe municipale, nous avons désigné le capitaine Diallo, un policier retraité, qui nous aidera à encadrer les éléments travaillant au bureau du transport pour lutter contre les embouteillages », a déclaré le maire de Matadi.

De son côté, le colonel Carine Lokanga Lokeso a souligné l’importance d’une bonne collaboration entre la police routière et les autres services impliqués. Il a exhorté tous les agents à travailler ensemble pour garantir le bon déroulement de leurs missions et améliorer ainsi la fluidité du trafic dans le chef-lieu de la province du Kongo-Central.

1000389378

Il convient de noter que depuis un certain temps, les embouteillages monstres sont devenus un véritable casse-tête à Matadi, entraînant plusieurs accidents mortels notamment des motos. Il est donc espéré qu’après cette rencontre, la ville portuaire connaîtra des avancées en matière de circulation et une diminution des accidents de la route.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.