Radio

Embouteillage à Matadi : Dominique Nkodia donne des nouvelles orientations aux services de transport urbain

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a abordé la question des embouteillages avec les différents services liés à la circulation routière de la ville. C’était lors d’une causerie morale organisée, mercredi 19 février, devant le bâtiment administratif de la mairie. La causerie concernait plus les agents de la police de circulation routière, du service […]

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a abordé la question des embouteillages avec les différents services liés à la circulation routière de la ville. C’était lors d’une causerie morale organisée, mercredi 19 février, devant le bâtiment administratif de la mairie.

1000389380

La causerie concernait plus les agents de la police de circulation routière, du service urbain de transport et des voies de communication, ainsi que la brigade de transport pour répondre à la question des embouteillages qui perturbent la circulation routière à Matadi. L’autorité urbaine était accompagnée du commissaire supérieur principal, Colonel Carine Lokanga Lokeso, commandant de la police de circulation routière.

Dominique Nkodia Mbete a insisté sur la nécessité de résoudre ce problème en régulant efficacement la circulation des véhicules. Il a donné des instructions claires aux autorités concernées afin qu’elles appliquent les mesures nécessaires pour désengorger les routes de la ville.

« Nous avons constaté que ces derniers temps, les embouteillages ont repris. Il est donc nécessaire de rappeler les troupes à l’ordre et de réitérer les instructions pour éviter ces congestions dans la ville de Matadi. Au sein de notre équipe municipale, nous avons désigné le capitaine Diallo, un policier retraité, qui nous aidera à encadrer les éléments travaillant au bureau du transport pour lutter contre les embouteillages », a déclaré le maire de Matadi.

De son côté, le colonel Carine Lokanga Lokeso a souligné l’importance d’une bonne collaboration entre la police routière et les autres services impliqués. Il a exhorté tous les agents à travailler ensemble pour garantir le bon déroulement de leurs missions et améliorer ainsi la fluidité du trafic dans le chef-lieu de la province du Kongo-Central.

1000389378

Il convient de noter que depuis un certain temps, les embouteillages monstres sont devenus un véritable casse-tête à Matadi, entraînant plusieurs accidents mortels notamment des motos. Il est donc espéré qu’après cette rencontre, la ville portuaire connaîtra des avancées en matière de circulation et une diminution des accidents de la route.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.