Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a abordé la question des embouteillages avec les différents services liés à la circulation routière de la ville. C’était lors d’une causerie morale organisée, mercredi 19 février, devant le bâtiment administratif de la mairie.

La causerie concernait plus les agents de la police de circulation routière, du service urbain de transport et des voies de communication, ainsi que la brigade de transport pour répondre à la question des embouteillages qui perturbent la circulation routière à Matadi. L’autorité urbaine était accompagnée du commissaire supérieur principal, Colonel Carine Lokanga Lokeso, commandant de la police de circulation routière.
Dominique Nkodia Mbete a insisté sur la nécessité de résoudre ce problème en régulant efficacement la circulation des véhicules. Il a donné des instructions claires aux autorités concernées afin qu’elles appliquent les mesures nécessaires pour désengorger les routes de la ville.
« Nous avons constaté que ces derniers temps, les embouteillages ont repris. Il est donc nécessaire de rappeler les troupes à l’ordre et de réitérer les instructions pour éviter ces congestions dans la ville de Matadi. Au sein de notre équipe municipale, nous avons désigné le capitaine Diallo, un policier retraité, qui nous aidera à encadrer les éléments travaillant au bureau du transport pour lutter contre les embouteillages », a déclaré le maire de Matadi.
De son côté, le colonel Carine Lokanga Lokeso a souligné l’importance d’une bonne collaboration entre la police routière et les autres services impliqués. Il a exhorté tous les agents à travailler ensemble pour garantir le bon déroulement de leurs missions et améliorer ainsi la fluidité du trafic dans le chef-lieu de la province du Kongo-Central.

Il convient de noter que depuis un certain temps, les embouteillages monstres sont devenus un véritable casse-tête à Matadi, entraînant plusieurs accidents mortels notamment des motos. Il est donc espéré qu’après cette rencontre, la ville portuaire connaîtra des avancées en matière de circulation et une diminution des accidents de la route.