Radio

FONAREV à l’écoute des victimes : des témoignages poignants pour la justice et la réparation

Des victimes des atrocités au Kongo Central ont livré des témoignages poignants sur les violences endurées lors des conflits ayant secoué la province. Ces récits ont été recueillis lors du lancement de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité humaine, organisé à Matadi par […]

Des victimes des atrocités au Kongo Central ont livré des témoignages poignants sur les violences endurées lors des conflits ayant secoué la province. Ces récits ont été recueillis lors du lancement de l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité humaine, organisé à Matadi par le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles (FONAREV).

Parmi les premiers témoignages, Faustin Kwanzambi, membre du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK), a relaté son calvaire lors des affrontements de 2017 avec les forces de l’ordre. « J’ai reçu 18 balles dans le thorax. J’ai passé trois ans à l’hôpital, luttant seul pour survivre après avoir été abandonné par ma famille. Aujourd’hui, je demande au gouvernement et au FONAREV de m’aider à retrouver une vie digne », a-t-il déclaré.

De son côté, Mpulusu Tutonda a évoqué la brutalité des violences subies dans le territoire de Songololo. Il a raconté l’assassinat de plusieurs de ses proches par les forces de l’ordre et des groupes armés. « Ils ont tiré plus de 38 balles sur ma famille. Aujourd’hui, je suis seul, sans abri ni ressources. Je n’ai plus d’espoir en la société et préfère me réfugier dans la brousse », a-t-il confié, encore profondément marqué par ces événements.

Le programme d’identification, qui s’étendra sur 52 jours, vise à recenser les victimes à travers toute la province du Kongo Central. Emmanuella Zandi, Directrice Générale Adjointe du FONAREV, a réaffirmé l’engagement de l’organisation à réparer les préjudices subis et à accompagner les victimes vers une réhabilitation complète.

Ce processus s’inscrit dans une dynamique de justice réparatrice, offrant aux survivants un soutien concret pour leur permettre de reconstruire leur avenir après des années de souffrance.

Il convient de souligner que cette initiative fait partie des mesures urgentes de réparation mises en place par le FONAREV. Elle reflète la volonté de l’institution d’assurer aux victimes des réparations complètes, prenant en compte tant leur santé physique que leur bien-être psychologique.

Avant de lancer l’identification dans les premiers territoires ciblés, le FONAREV a mené une série d’actions de sensibilisation afin d’informer les populations concernées. Dans chaque des réunions ont été organisées dans chaque territoire ciblé avec les leaders communautaires et les médias locaux.

À Matadi également, des rencontres ont permis de sensibiliser la population à l’importance de cette phase d’identification, qui ouvrira la voie aux futures réparations. L’objectif était aussi de faire des leaders communautaires des ambassadeurs du processus afin d’assurer une participation active et éclairée des populations concernées.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.