Le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles (FONAREV) a lancé, ce jeudi 20 février, l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à Matadi. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Ledya, en présence de nombreuses autorités, dont le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a officiellement ouvert cette activité pour la province.

Prenant la parole, Emmanuella Zandi, Directrice générale adjointe en charge des opérations du FONAREV, a rappelé les trois missions fondamentales de l’institution, notamment d’identifier les victimes et leur permettre d’accéder à la justice pour faire valoir leurs droits, faciliter l’indemnisation des victimes, en s’assurant qu’elles obtiennent les dommages et les intérêts qui leur sont alloués et fournir une assistance juridique et sociale gratuite, en octroyant aux victimes des réparations justes, adaptées et intégrales.
« La présence des autorités provinciales témoigne d’un engagement collectif. Nous l’avons toujours dit : plus jamais seuls! Plus jamais le Kongo Central ne sera oublié. Les cris de détresse des victimes ont été entendus et, après tant d’années de souffrance, elles peuvent enfin entrevoir un soulagement », a déclaré Emmanuella Zandi.
Elle a également souligné l’importance de l’identification des victimes à travers la cartographie des incidents, un processus crucial pour comprendre l’ampleur des préjudices subis et les conditions de vie actuelles des survivants.
« À ce jour, nous avons recensé 2 434 incidents documentés dans dix provinces, dont 2 094 décès confirmés et 1 605 incidents relevant du mandat du FONAREV. Au total, 220 058 victimes ont été identifiées, dont 6 647 ici au Kongo Central, lors d’une phase pilote menée par le FONAREV », a-t-elle précisé.
Satisfait de cette initiative, le gouverneur du Kongo Central a promis de soutenir le FONAREV dans ses efforts et a exhorté la population à ne pas oublier les victimes, qu’il s’agisse des atrocités passées ou des violences plus récentes, notamment l’attaque de Mobondo dans le territoire de Kimvula.
Il a également rendu hommage au président Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur de la prise en charge des victimes de violences sexuelles et de crimes contre l’humanité, tout en réaffirmant son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui poursuivent la lutte sur le front Est du pays.
Cependant, après le lancement en décembre 2024 de l’identification des victimes dans les territoires de Moanda et de Luozi, l’étape de Matadi marque le début officiel du processus pour toute la province du Kongo Central. Cette phase, qui s’étendra sur 52 jours, permettra au FONAREV d’identifier les victimes à travers la province afin de réparer les dommages causés par les différentes atrocités commises depuis 1993.
Signalons que parmi les personnalités présentes figuraient le vice-gouverneur Prospère Ntela, l’honorable Joseph Nsalambi Ngabankita, vice-président de l’Assemblée provinciale, le maire de Matadi Dominique Nkodiambete, ainsi que des membres du gouvernement provincial, des représentants des confessions religieuses, des notables et des chefs coutumiers. Tous arboraient des gilets et étaient entourés de roll-up portant le message « Premier pas vers les réparations ». L’événement a été marqué par des chants ancestraux symbolisant la solidarité et la résilience des victimes.