Radio

Kongo Central : début de la récolte de 39 hectares de riz de bas-fonds dans trois territoires accompagnés par le projet “Alliance verte” du WWF

Le projet Alliance verte (Green Alliance), piloté par le WWF-RDC, porte ses fruits dans les communautés accompagnées au Kongo Central. Pour la saison culturelle A de l’année en cours, les territoires de Seke-Banza, Lukula et Muanda s’apprêtent à récolter 39 hectares de riz de bas-fonds grâce à l’appui technique et financier de ce projet. Cette […]

Le projet Alliance verte (Green Alliance), piloté par le WWF-RDC, porte ses fruits dans les communautés accompagnées au Kongo Central. Pour la saison culturelle A de l’année en cours, les territoires de Seke-Banza, Lukula et Muanda s’apprêtent à récolter 39 hectares de riz de bas-fonds grâce à l’appui technique et financier de ce projet.

Cette récolte concerne 156 ménages bénéficiaires de cet encadrement, indique M. Chrispin Ngombo, chef de projet Alliance verte (Green Alliance) du WWF-RDC.

« Les récoltes sur les 39 hectares encadrés sont en cours. La tendance est une moyenne de 3,5 tonnes par hectare, et nous nous attendons à une production totale de 136,5 tonnes de paddy pour la saison A », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a souligné que ce projet, mis en œuvre dans les zones entourant la Réserve de Luki près de Boma et le Parc Marin des Mangroves près de Muanda, encadre également les ménages dans la production d’autres cultures vivrières telles que le manioc, les bananes, le niébé et les haricots. En outre, le projet soutient aussi la réhabilitation des cultures pérennes comme le caféier, le cacaoyer, le palmier à huile et les vergers comprenant des safoutiers et des avocatiers.

« Ces activités agricoles ont pour effet ultime d’atténuer la pression sur les aires protégées du Kongo Central tout en offrant des alternatives économiquement viables aux populations », a-t-il justifié.

Exécuté depuis juin 2023 par le WWF-RDC, le projet Alliance verte (Green Alliance) bénéficie du financement de la coopération suédoise. En seulement deux ans, les effets sont déjà visibles auprès des communautés riveraines de la biosphère de Luki et du Parc Marin des Mangroves, contribuant ainsi à la protection de ces aires protégées.

Josué Taty

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.