Radio

Kongo Central : début de la récolte de 39 hectares de riz de bas-fonds dans trois territoires accompagnés par le projet “Alliance verte” du WWF

Le projet Alliance verte (Green Alliance), piloté par le WWF-RDC, porte ses fruits dans les communautés accompagnées au Kongo Central. Pour la saison culturelle A de l’année en cours, les territoires de Seke-Banza, Lukula et Muanda s’apprêtent à récolter 39 hectares de riz de bas-fonds grâce à l’appui technique et financier de ce projet. Cette […]

Le projet Alliance verte (Green Alliance), piloté par le WWF-RDC, porte ses fruits dans les communautés accompagnées au Kongo Central. Pour la saison culturelle A de l’année en cours, les territoires de Seke-Banza, Lukula et Muanda s’apprêtent à récolter 39 hectares de riz de bas-fonds grâce à l’appui technique et financier de ce projet.

Cette récolte concerne 156 ménages bénéficiaires de cet encadrement, indique M. Chrispin Ngombo, chef de projet Alliance verte (Green Alliance) du WWF-RDC.

« Les récoltes sur les 39 hectares encadrés sont en cours. La tendance est une moyenne de 3,5 tonnes par hectare, et nous nous attendons à une production totale de 136,5 tonnes de paddy pour la saison A », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a souligné que ce projet, mis en œuvre dans les zones entourant la Réserve de Luki près de Boma et le Parc Marin des Mangroves près de Muanda, encadre également les ménages dans la production d’autres cultures vivrières telles que le manioc, les bananes, le niébé et les haricots. En outre, le projet soutient aussi la réhabilitation des cultures pérennes comme le caféier, le cacaoyer, le palmier à huile et les vergers comprenant des safoutiers et des avocatiers.

« Ces activités agricoles ont pour effet ultime d’atténuer la pression sur les aires protégées du Kongo Central tout en offrant des alternatives économiquement viables aux populations », a-t-il justifié.

Exécuté depuis juin 2023 par le WWF-RDC, le projet Alliance verte (Green Alliance) bénéficie du financement de la coopération suédoise. En seulement deux ans, les effets sont déjà visibles auprès des communautés riveraines de la biosphère de Luki et du Parc Marin des Mangroves, contribuant ainsi à la protection de ces aires protégées.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.