Radio

Matadi : « Une insécurité de trop à Nzanza », alertent deux chefs d’avenue

Il ne se passe plus une nuit sans enregistrer un cas de vol à main armée et/ou de criminalité à Nzanza, l’une des trois communes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ces cas à répétition méritent une réponse urgente et rapide des autorités. Cherin Bila et Emmanuel Wayala, respectivement chefs des avenues […]

Il ne se passe plus une nuit sans enregistrer un cas de vol à main armée et/ou de criminalité à Nzanza, l’une des trois communes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ces cas à répétition méritent une réponse urgente et rapide des autorités.

Cherin Bila et Emmanuel Wayala, respectivement chefs des avenues Nzita et Pambu, au quartier Nsakala-Nsimba, ont lancé ce samedi un appel aux autorités pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce quartier de la commune la plus peuplée de Matadi. Dépourvus de moyens, les jeunes s’organisent pour effectuer des patrouilles nocturnes, avec tous les risques que cela implique.

Ces notables, qui œuvrent à travers des organisations internes, rencontrent de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont confrontés à une recrudescence des vols simples et à main armée, des viols, ainsi qu’à des menaces répétées de la part des présumés kuluna. La population est de plus en plus inquiète et ne se sent plus en sécurité.

Le chef de l’avenue Nzita indique que la plupart des auteurs de ces actes proviendraient d’autres quartiers et se mêleraient aux délinquants locaux. « Je demande à notre bourgmestre d’initier une démarche pour que nous ayons l’accompagnement constant des éléments de la police à chaque opération de traque. Cela nous permettra de restaurer la paix dans nos avenues et quartiers », a-t-il déclaré.

De son côté, Emmanuel Wayala estime que l’identification de la population, porte-à-porte, afin de connaître l’identité réelle de chaque habitant, serait aussi une solution pour réduire cette insécurité. Il a également insisté sur l’application stricte de la loi en cas de flagrance.

Face à cette situation, les habitants de cette partie de la ville de Matadi attendent une réponse rapide et efficace des autorités pour garantir leur sécurité et restaurer la paix.

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.