Radio

Matadi : « Une insécurité de trop à Nzanza », alertent deux chefs d’avenue

Il ne se passe plus une nuit sans enregistrer un cas de vol à main armée et/ou de criminalité à Nzanza, l’une des trois communes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ces cas à répétition méritent une réponse urgente et rapide des autorités.

Cherin Bila et Emmanuel Wayala, respectivement chefs des avenues Nzita et Pambu, au quartier Nsakala-Nsimba, ont lancé ce samedi un appel aux autorités pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce quartier de la commune la plus peuplée de Matadi. Dépourvus de moyens, les jeunes s’organisent pour effectuer des patrouilles nocturnes, avec tous les risques que cela implique.

Ces notables, qui œuvrent à travers des organisations internes, rencontrent de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont confrontés à une recrudescence des vols simples et à main armée, des viols, ainsi qu’à des menaces répétées de la part des présumés kuluna. La population est de plus en plus inquiète et ne se sent plus en sécurité.

Le chef de l’avenue Nzita indique que la plupart des auteurs de ces actes proviendraient d’autres quartiers et se mêleraient aux délinquants locaux. « Je demande à notre bourgmestre d’initier une démarche pour que nous ayons l’accompagnement constant des éléments de la police à chaque opération de traque. Cela nous permettra de restaurer la paix dans nos avenues et quartiers », a-t-il déclaré.

De son côté, Emmanuel Wayala estime que l’identification de la population, porte-à-porte, afin de connaître l’identité réelle de chaque habitant, serait aussi une solution pour réduire cette insécurité. Il a également insisté sur l’application stricte de la loi en cas de flagrance.

Face à cette situation, les habitants de cette partie de la ville de Matadi attendent une réponse rapide et efficace des autorités pour garantir leur sécurité et restaurer la paix.

Articles similaires