Radio

Matadi : « Une insécurité de trop à Nzanza », alertent deux chefs d’avenue

Il ne se passe plus une nuit sans enregistrer un cas de vol à main armée et/ou de criminalité à Nzanza, l’une des trois communes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ces cas à répétition méritent une réponse urgente et rapide des autorités. Cherin Bila et Emmanuel Wayala, respectivement chefs des avenues […]

Il ne se passe plus une nuit sans enregistrer un cas de vol à main armée et/ou de criminalité à Nzanza, l’une des trois communes de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ces cas à répétition méritent une réponse urgente et rapide des autorités.

Cherin Bila et Emmanuel Wayala, respectivement chefs des avenues Nzita et Pambu, au quartier Nsakala-Nsimba, ont lancé ce samedi un appel aux autorités pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce quartier de la commune la plus peuplée de Matadi. Dépourvus de moyens, les jeunes s’organisent pour effectuer des patrouilles nocturnes, avec tous les risques que cela implique.

Ces notables, qui œuvrent à travers des organisations internes, rencontrent de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont confrontés à une recrudescence des vols simples et à main armée, des viols, ainsi qu’à des menaces répétées de la part des présumés kuluna. La population est de plus en plus inquiète et ne se sent plus en sécurité.

Le chef de l’avenue Nzita indique que la plupart des auteurs de ces actes proviendraient d’autres quartiers et se mêleraient aux délinquants locaux. « Je demande à notre bourgmestre d’initier une démarche pour que nous ayons l’accompagnement constant des éléments de la police à chaque opération de traque. Cela nous permettra de restaurer la paix dans nos avenues et quartiers », a-t-il déclaré.

De son côté, Emmanuel Wayala estime que l’identification de la population, porte-à-porte, afin de connaître l’identité réelle de chaque habitant, serait aussi une solution pour réduire cette insécurité. Il a également insisté sur l’application stricte de la loi en cas de flagrance.

Face à cette situation, les habitants de cette partie de la ville de Matadi attendent une réponse rapide et efficace des autorités pour garantir leur sécurité et restaurer la paix.

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.