Radio

RDC : détournement de plus de 2 millions USD destinés aux travaux du stade Lumumba à Matadi

Un nouveau scandale de détournement secoue la province du Kongo Central. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), 2.068.093,93 dollars américains auraient été détournés dans le cadre des travaux de modernisation et de réhabilitation du stade Lumumba à Matadi.

L’enquête de l’IGF pointe du doigt la gérante de la société Sodimas Congo SARL, prestataire en charge du parachèvement des travaux. Face à ces révélations, la Première ministre Judith Suminwa a instruit l’IGF à poursuivre ses investigations et à lui faire un rapport détaillé sur l’évolution du dossier.

En effet, le projet de construction du stade Lumumba devait offrir aux sportifs et aux habitants de Matadi une infrastructure moderne et conforme aux normes internationales. Ce détournement présumé relance le débat sur la gestion des fonds publics destinés à la construction de ce stade, qui, depuis 14 ans, ne connaît jamais de fin normale malgré la détermination de chaque gouverneur de province.

IMG 20250223 WA0040

Le stade Lumumba, plus grand complexe sportif du Kongo Central, est un projet majeur pour la province. Cependant, les allégations de détournement viennent ternir un chantier déjà long et coûteux. Le gouvernement, par la voix de la Première ministre, affiche une ferme volonté de transparence en appelant l’IGF à aller jusqu’au bout de l’enquête afin d’établir les responsabilités et de prévoir d’éventuelles poursuites judiciaires.

Il faut dire qu’en dépit de ces révélations, les travaux du stade Lumumba semblent se poursuivre. Au mois de novembre dernier, la société Sodimas Congo SARL avait procédé à l’installation des luminaires sur l’aire de jeu afin de permettre la tenue des rencontres sportives en nocturne. Actuellement, la société Mango SARL, un autre prestataire, a procédé à la mise en place des chaises et autres sièges sur l’ensemble du stade.

Malgré les turbulences financières qui entourent le projet, les travaux continuent avec plusieurs étapes à venir, notamment l’installation de la charpente métallique et de l’écran géant, déjà arrivés à Matadi, l’aménagement de l’aire de jeu, confié à l’entreprise chinoise Mango, ainsi que la finalisation des compartiments restants, sous la supervision de Sodimas Congo SARL.

L’opinion publique attend désormais des éclaircissements sur l’utilisation des fonds et des sanctions à l’encontre des responsables en cas de faute avérée. Le défi pour les autorités reste de finaliser le stade mais aussi de garantir une gestion transparente des fonds.

Reagan Nsiese

Articles similaires