Radio

RDC : détournement de plus de 2 millions USD destinés aux travaux du stade Lumumba à Matadi

Un nouveau scandale de détournement secoue la province du Kongo Central. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), 2.068.093,93 dollars américains auraient été détournés dans le cadre des travaux de modernisation et de réhabilitation du stade Lumumba à Matadi. L’enquête de l’IGF pointe du doigt la gérante de la société Sodimas Congo SARL, […]

Un nouveau scandale de détournement secoue la province du Kongo Central. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), 2.068.093,93 dollars américains auraient été détournés dans le cadre des travaux de modernisation et de réhabilitation du stade Lumumba à Matadi.

L’enquête de l’IGF pointe du doigt la gérante de la société Sodimas Congo SARL, prestataire en charge du parachèvement des travaux. Face à ces révélations, la Première ministre Judith Suminwa a instruit l’IGF à poursuivre ses investigations et à lui faire un rapport détaillé sur l’évolution du dossier.

En effet, le projet de construction du stade Lumumba devait offrir aux sportifs et aux habitants de Matadi une infrastructure moderne et conforme aux normes internationales. Ce détournement présumé relance le débat sur la gestion des fonds publics destinés à la construction de ce stade, qui, depuis 14 ans, ne connaît jamais de fin normale malgré la détermination de chaque gouverneur de province.

IMG 20250223 WA0040

Le stade Lumumba, plus grand complexe sportif du Kongo Central, est un projet majeur pour la province. Cependant, les allégations de détournement viennent ternir un chantier déjà long et coûteux. Le gouvernement, par la voix de la Première ministre, affiche une ferme volonté de transparence en appelant l’IGF à aller jusqu’au bout de l’enquête afin d’établir les responsabilités et de prévoir d’éventuelles poursuites judiciaires.

Il faut dire qu’en dépit de ces révélations, les travaux du stade Lumumba semblent se poursuivre. Au mois de novembre dernier, la société Sodimas Congo SARL avait procédé à l’installation des luminaires sur l’aire de jeu afin de permettre la tenue des rencontres sportives en nocturne. Actuellement, la société Mango SARL, un autre prestataire, a procédé à la mise en place des chaises et autres sièges sur l’ensemble du stade.

Malgré les turbulences financières qui entourent le projet, les travaux continuent avec plusieurs étapes à venir, notamment l’installation de la charpente métallique et de l’écran géant, déjà arrivés à Matadi, l’aménagement de l’aire de jeu, confié à l’entreprise chinoise Mango, ainsi que la finalisation des compartiments restants, sous la supervision de Sodimas Congo SARL.

L’opinion publique attend désormais des éclaircissements sur l’utilisation des fonds et des sanctions à l’encontre des responsables en cas de faute avérée. Le défi pour les autorités reste de finaliser le stade mais aussi de garantir une gestion transparente des fonds.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.