Radio

RDC : détournement de plus de 2 millions USD destinés aux travaux du stade Lumumba à Matadi

Un nouveau scandale de détournement secoue la province du Kongo Central. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), 2.068.093,93 dollars américains auraient été détournés dans le cadre des travaux de modernisation et de réhabilitation du stade Lumumba à Matadi. L’enquête de l’IGF pointe du doigt la gérante de la société Sodimas Congo SARL, […]

Un nouveau scandale de détournement secoue la province du Kongo Central. Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), 2.068.093,93 dollars américains auraient été détournés dans le cadre des travaux de modernisation et de réhabilitation du stade Lumumba à Matadi.

L’enquête de l’IGF pointe du doigt la gérante de la société Sodimas Congo SARL, prestataire en charge du parachèvement des travaux. Face à ces révélations, la Première ministre Judith Suminwa a instruit l’IGF à poursuivre ses investigations et à lui faire un rapport détaillé sur l’évolution du dossier.

En effet, le projet de construction du stade Lumumba devait offrir aux sportifs et aux habitants de Matadi une infrastructure moderne et conforme aux normes internationales. Ce détournement présumé relance le débat sur la gestion des fonds publics destinés à la construction de ce stade, qui, depuis 14 ans, ne connaît jamais de fin normale malgré la détermination de chaque gouverneur de province.

IMG 20250223 WA0040

Le stade Lumumba, plus grand complexe sportif du Kongo Central, est un projet majeur pour la province. Cependant, les allégations de détournement viennent ternir un chantier déjà long et coûteux. Le gouvernement, par la voix de la Première ministre, affiche une ferme volonté de transparence en appelant l’IGF à aller jusqu’au bout de l’enquête afin d’établir les responsabilités et de prévoir d’éventuelles poursuites judiciaires.

Il faut dire qu’en dépit de ces révélations, les travaux du stade Lumumba semblent se poursuivre. Au mois de novembre dernier, la société Sodimas Congo SARL avait procédé à l’installation des luminaires sur l’aire de jeu afin de permettre la tenue des rencontres sportives en nocturne. Actuellement, la société Mango SARL, un autre prestataire, a procédé à la mise en place des chaises et autres sièges sur l’ensemble du stade.

Malgré les turbulences financières qui entourent le projet, les travaux continuent avec plusieurs étapes à venir, notamment l’installation de la charpente métallique et de l’écran géant, déjà arrivés à Matadi, l’aménagement de l’aire de jeu, confié à l’entreprise chinoise Mango, ainsi que la finalisation des compartiments restants, sous la supervision de Sodimas Congo SARL.

L’opinion publique attend désormais des éclaircissements sur l’utilisation des fonds et des sanctions à l’encontre des responsables en cas de faute avérée. Le défi pour les autorités reste de finaliser le stade mais aussi de garantir une gestion transparente des fonds.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.