Radio

Me Tristan Mavungu exige la démission immédiate de l’Administrateur de Songololo accusé d’agression sur un chauffeur

Maître Tristan Mavungu, avocat et cadre provincial de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, a exigé ce lundi la démission sans condition de l’administrateur de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, après des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sur un chauffeur taxi la semaine dernière au péage de Kenge dans le territoire précité. Contacté par Kongo Média, […]

Maître Tristan Mavungu, avocat et cadre provincial de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, a exigé ce lundi la démission sans condition de l’administrateur de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, après des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sur un chauffeur taxi la semaine dernière au péage de Kenge dans le territoire précité.

Contacté par Kongo Média, Me Tristan Mavungu a exprimé son indignation face aux agissements de l’AT Évariste Kazadi, qu’il accuse d’avoir utilisé son autorité de manière abusive.

« La situation récente impliquant l’administrateur de Songololo nous choque profondément et soulève de nombreuses interrogations », a-t-il déclaré, rappelant l’incident où l’AT aurait ordonné à son garde du corps d’agresser un chauffeur. Il a souligné que, quel que soit la faute commise par le chauffeur, de tels actes de violence sont inacceptables et ne peuvent rester impunis.

Le cadre provincial de l’ECIDE a comparé cette situation à celle du ministre de l’Intérieur récemment désavoué par l’Assemblée provinciale, puis traduit en justice pour avoir ordonné des violences dans un village. Selon lui, la différence de traitement entre les deux cas est inacceptable. « Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi deux poids, deux mesures ? Nous refusons cette injustice », a-t-il insisté.

Il a exprimé son étonnement face au silence des autorités provinciales et nationales concernant cette affaire, arguant qu’il est intolérable qu’un ministre ait été écarté pour des faits similaires, tandis que l’administrateur de Songololo continue de bénéficier de la protection de son statut. « Il est incompréhensible qu’un ministre soit mis à l’écart pour des faits similaires, tandis que M. Kazadi reste protégé », a-t-il martelé.

L’ECIDE exige donc la destitution immédiate de l’administrateur de Songololo, avant de souligner que son maintien en fonction serait un affront à la justice et à l’équité. Me Tristan Mavungu a réaffirmé la position de son parti, appelant à la transparence et à l’application stricte de la loi.

L’affaire continue de faire débat à Songololo et les autorités sont sous pression pour répondre aux accusations et clarifier la situation.

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.