Radio

Me Tristan Mavungu exige la démission immédiate de l’Administrateur de Songololo accusé d’agression sur un chauffeur

Maître Tristan Mavungu, avocat et cadre provincial de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, a exigé ce lundi la démission sans condition de l’administrateur de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, après des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sur un chauffeur taxi la semaine dernière au péage de Kenge dans le territoire précité. Contacté par Kongo Média, […]

Maître Tristan Mavungu, avocat et cadre provincial de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, a exigé ce lundi la démission sans condition de l’administrateur de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, après des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sur un chauffeur taxi la semaine dernière au péage de Kenge dans le territoire précité.

Contacté par Kongo Média, Me Tristan Mavungu a exprimé son indignation face aux agissements de l’AT Évariste Kazadi, qu’il accuse d’avoir utilisé son autorité de manière abusive.

« La situation récente impliquant l’administrateur de Songololo nous choque profondément et soulève de nombreuses interrogations », a-t-il déclaré, rappelant l’incident où l’AT aurait ordonné à son garde du corps d’agresser un chauffeur. Il a souligné que, quel que soit la faute commise par le chauffeur, de tels actes de violence sont inacceptables et ne peuvent rester impunis.

Le cadre provincial de l’ECIDE a comparé cette situation à celle du ministre de l’Intérieur récemment désavoué par l’Assemblée provinciale, puis traduit en justice pour avoir ordonné des violences dans un village. Selon lui, la différence de traitement entre les deux cas est inacceptable. « Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi deux poids, deux mesures ? Nous refusons cette injustice », a-t-il insisté.

Il a exprimé son étonnement face au silence des autorités provinciales et nationales concernant cette affaire, arguant qu’il est intolérable qu’un ministre ait été écarté pour des faits similaires, tandis que l’administrateur de Songololo continue de bénéficier de la protection de son statut. « Il est incompréhensible qu’un ministre soit mis à l’écart pour des faits similaires, tandis que M. Kazadi reste protégé », a-t-il martelé.

L’ECIDE exige donc la destitution immédiate de l’administrateur de Songololo, avant de souligner que son maintien en fonction serait un affront à la justice et à l’équité. Me Tristan Mavungu a réaffirmé la position de son parti, appelant à la transparence et à l’application stricte de la loi.

L’affaire continue de faire débat à Songololo et les autorités sont sous pression pour répondre aux accusations et clarifier la situation.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.