Radio

Me Tristan Mavungu exige la démission immédiate de l’Administrateur de Songololo accusé d’agression sur un chauffeur

Maître Tristan Mavungu, avocat et cadre provincial de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, a exigé ce lundi la démission sans condition de l’administrateur de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, après des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sur un chauffeur taxi la semaine dernière au péage de Kenge dans le territoire précité. Contacté par Kongo Média, […]

Maître Tristan Mavungu, avocat et cadre provincial de l’ECIDE, parti de Martin Fayulu, a exigé ce lundi la démission sans condition de l’administrateur de Songololo, Évariste Mukeba Kazadi, après des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sur un chauffeur taxi la semaine dernière au péage de Kenge dans le territoire précité.

Contacté par Kongo Média, Me Tristan Mavungu a exprimé son indignation face aux agissements de l’AT Évariste Kazadi, qu’il accuse d’avoir utilisé son autorité de manière abusive.

« La situation récente impliquant l’administrateur de Songololo nous choque profondément et soulève de nombreuses interrogations », a-t-il déclaré, rappelant l’incident où l’AT aurait ordonné à son garde du corps d’agresser un chauffeur. Il a souligné que, quel que soit la faute commise par le chauffeur, de tels actes de violence sont inacceptables et ne peuvent rester impunis.

Le cadre provincial de l’ECIDE a comparé cette situation à celle du ministre de l’Intérieur récemment désavoué par l’Assemblée provinciale, puis traduit en justice pour avoir ordonné des violences dans un village. Selon lui, la différence de traitement entre les deux cas est inacceptable. « Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi deux poids, deux mesures ? Nous refusons cette injustice », a-t-il insisté.

Il a exprimé son étonnement face au silence des autorités provinciales et nationales concernant cette affaire, arguant qu’il est intolérable qu’un ministre ait été écarté pour des faits similaires, tandis que l’administrateur de Songololo continue de bénéficier de la protection de son statut. « Il est incompréhensible qu’un ministre soit mis à l’écart pour des faits similaires, tandis que M. Kazadi reste protégé », a-t-il martelé.

L’ECIDE exige donc la destitution immédiate de l’administrateur de Songololo, avant de souligner que son maintien en fonction serait un affront à la justice et à l’équité. Me Tristan Mavungu a réaffirmé la position de son parti, appelant à la transparence et à l’application stricte de la loi.

L’affaire continue de faire débat à Songololo et les autorités sont sous pression pour répondre aux accusations et clarifier la situation.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.