Radio

‎Ouverture de la 58è session du Conseil des droits de l’homme : le Rwanda cité comme agresseur dans l’Est de la RDC en soutien au M23‎

La 58ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) s’est ouverte ce lundi à Geneve, en Suisse. La délégation congolaise est conduite par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Elle s’est fait accompagner de quelques membres de son équipe gouvernementalela, en l’occurrence la Ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, le […]

La 58ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) s’est ouverte ce lundi à Geneve, en Suisse. La délégation congolaise est conduite par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Elle s’est fait accompagner de quelques membres de son équipe gouvernementalela, en l’occurrence la Ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe et la Vice-ministre des Affaires étrangères, Grâce Yamba Kazadi.

‎Dès l’ouverture de cette session qui se tient dans un contexte international particulier marqué par des tensions, le Président du Conseil des droits de l’homme, Jürg Lauber, a regretté la commission de graves violations des droits humains, citant en exemple la situation dans l’Est de la RDC. Face au constat alarmant des atrocités qui y sont commises et rapportées, ce dernier a invité le Conseil à veiller à ce que les mots se traduisent en actions, non sans s’interroger sur l’efficacité des mesures prises jusqu’alors.

« Il est temps de faire taire les armes dans l’Est de la RDC »

‎Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU n’y est pas allé par détours. Antonio Guterres dénonce un tourbillon de violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC, causé par le M23 soutenu par les forces rwandaises. « Il est temps de faire taire les armes. La souveraineté de la RDC doit être respectée. Le peuple congolais mérite de vivre en paix », a martelé le Secrétaire général des Nations Unies, craignant au passage une régionalisation de la crise.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.