Radio

‎Ouverture de la 58è session du Conseil des droits de l’homme : le Rwanda cité comme agresseur dans l’Est de la RDC en soutien au M23‎

La 58ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) s’est ouverte ce lundi à Geneve, en Suisse. La délégation congolaise est conduite par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Elle s’est fait accompagner de quelques membres de son équipe gouvernementalela, en l’occurrence la Ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, le […]

La 58ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH) s’est ouverte ce lundi à Geneve, en Suisse. La délégation congolaise est conduite par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Elle s’est fait accompagner de quelques membres de son équipe gouvernementalela, en l’occurrence la Ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe et la Vice-ministre des Affaires étrangères, Grâce Yamba Kazadi.

‎Dès l’ouverture de cette session qui se tient dans un contexte international particulier marqué par des tensions, le Président du Conseil des droits de l’homme, Jürg Lauber, a regretté la commission de graves violations des droits humains, citant en exemple la situation dans l’Est de la RDC. Face au constat alarmant des atrocités qui y sont commises et rapportées, ce dernier a invité le Conseil à veiller à ce que les mots se traduisent en actions, non sans s’interroger sur l’efficacité des mesures prises jusqu’alors.

« Il est temps de faire taire les armes dans l’Est de la RDC »

‎Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU n’y est pas allé par détours. Antonio Guterres dénonce un tourbillon de violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC, causé par le M23 soutenu par les forces rwandaises. « Il est temps de faire taire les armes. La souveraineté de la RDC doit être respectée. Le peuple congolais mérite de vivre en paix », a martelé le Secrétaire général des Nations Unies, craignant au passage une régionalisation de la crise.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.