Radio

Kongo Central : pour la rénovation et l’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi, la société Eiffage compte promouvoir la main-d’œuvre locale

Après avoir remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros, l’entreprise Eiffage, une filiale spécialisée en génie civil maritime, prévoit de débuter les travaux prochainement. Cette entreprise française compte mettre en œuvre la main-d’œuvre locale pour la réalisation du projet. La […]

Après avoir remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros, l’entreprise Eiffage, une filiale spécialisée en génie civil maritime, prévoit de débuter les travaux prochainement. Cette entreprise française compte mettre en œuvre la main-d’œuvre locale pour la réalisation du projet.

La délégation de la société Eiffage a annoncé cette nouvelle au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua, lors d’une réunion tenue ce lundi 24 Février dans son bureau au siège de l’organe délibérant. La rencontre a permis d’établir les bases d’une collaboration entre la première institution provinciale et l’entreprise chargée d’exécuter ces travaux.

La modernisation du port de Matadi s’inscrit dans une dynamique de développement économique et infrastructurel du Kongo Central. Ce projet va générer de nouveaux emplois, améliorer les conditions de navigation et renforcer l’attractivité du port, un axe stratégique pour le commerce et les échanges internationaux.

Les travaux concernent la modernisation de trois quais du port, actuellement sous la gestion du Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC). En pleine phase de mise en œuvre, la société Eiffage a annoncé le recrutement d’environ 300 ouvriers dans divers corps de métier afin d’assurer la bonne exécution des travaux.

Pour Willy Kawuti, membre de la délégation, les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers sur l’avenue Pêcherie, non loin du siège provincial de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central. « La rénovation et l’extension du port de Matadi vont redonner vie à la ville portuaire, tout en privilégiant la main-d’œuvre locale », a-t-il souligné.

De son côté, le chargé de projet, Justin Muhigo, a exprimé sa gratitude envers le président de l’Assemblée provinciale pour son soutien et son écoute attentive à ce projet essentiel pour la province. Il a également souligné que l’impact économique attendu est significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, le développement des opportunités commerciales et l’attraction de nouveaux investissements.

La société Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, est une entreprise basée en France. Ses activités couvrent les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, de la métallurgie, des infrastructures routières, de l’énergie et des systèmes. Eiffage Génie Civil Maritime, filiale spécialisée du groupe, est dédiée aux grands projets d’infrastructures maritimes à l’international.

Les travaux de modernisation du port de Matadi s’étendront sur une durée de 27 mois. Ils incluent la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long, positionné devant les quais 5, 6 et 7 existants, la mise en place de trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversant le quai actuel, la construction d’un bâtiment atelier ainsi que la réhabilitation de 7 hectares de plateforme logistique.

Ce projet est le fruit d’une convention de collaboration signée en 2018 avec le groupe émirati DP World. Il revêt une importance stratégique pour la RDC en facilitant l’accès direct aux marchés internationaux et en renforçant la souveraineté commerciale du pays. L’association avec DP World vise à doter la RDC d’un port moderne et performant, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et d’améliorer les processus logistiques.

Fabrice Manzambo & Christelle Makengo

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.