Radio

Kongo Central : pour la rénovation et l’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi, la société Eiffage compte promouvoir la main-d’œuvre locale

Après avoir remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros, l’entreprise Eiffage, une filiale spécialisée en génie civil maritime, prévoit de débuter les travaux prochainement. Cette entreprise française compte mettre en œuvre la main-d’œuvre locale pour la réalisation du projet. La […]

Après avoir remporté le contrat de rénovation et d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi pour un montant de 100 millions d’euros, l’entreprise Eiffage, une filiale spécialisée en génie civil maritime, prévoit de débuter les travaux prochainement. Cette entreprise française compte mettre en œuvre la main-d’œuvre locale pour la réalisation du projet.

La délégation de la société Eiffage a annoncé cette nouvelle au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua, lors d’une réunion tenue ce lundi 24 Février dans son bureau au siège de l’organe délibérant. La rencontre a permis d’établir les bases d’une collaboration entre la première institution provinciale et l’entreprise chargée d’exécuter ces travaux.

La modernisation du port de Matadi s’inscrit dans une dynamique de développement économique et infrastructurel du Kongo Central. Ce projet va générer de nouveaux emplois, améliorer les conditions de navigation et renforcer l’attractivité du port, un axe stratégique pour le commerce et les échanges internationaux.

Les travaux concernent la modernisation de trois quais du port, actuellement sous la gestion du Matadi Corridor Terminal à Conteneurs (MCTC). En pleine phase de mise en œuvre, la société Eiffage a annoncé le recrutement d’environ 300 ouvriers dans divers corps de métier afin d’assurer la bonne exécution des travaux.

Pour Willy Kawuti, membre de la délégation, les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers sur l’avenue Pêcherie, non loin du siège provincial de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central. « La rénovation et l’extension du port de Matadi vont redonner vie à la ville portuaire, tout en privilégiant la main-d’œuvre locale », a-t-il souligné.

De son côté, le chargé de projet, Justin Muhigo, a exprimé sa gratitude envers le président de l’Assemblée provinciale pour son soutien et son écoute attentive à ce projet essentiel pour la province. Il a également souligné que l’impact économique attendu est significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, le développement des opportunités commerciales et l’attraction de nouveaux investissements.

La société Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, est une entreprise basée en France. Ses activités couvrent les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, de la métallurgie, des infrastructures routières, de l’énergie et des systèmes. Eiffage Génie Civil Maritime, filiale spécialisée du groupe, est dédiée aux grands projets d’infrastructures maritimes à l’international.

Les travaux de modernisation du port de Matadi s’étendront sur une durée de 27 mois. Ils incluent la construction d’un nouveau quai sur pieux de 350 mètres de long, positionné devant les quais 5, 6 et 7 existants, la mise en place de trois passerelles d’accès de 20 mètres de large traversant le quai actuel, la construction d’un bâtiment atelier ainsi que la réhabilitation de 7 hectares de plateforme logistique.

Ce projet est le fruit d’une convention de collaboration signée en 2018 avec le groupe émirati DP World. Il revêt une importance stratégique pour la RDC en facilitant l’accès direct aux marchés internationaux et en renforçant la souveraineté commerciale du pays. L’association avec DP World vise à doter la RDC d’un port moderne et performant, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et d’améliorer les processus logistiques.

Fabrice Manzambo & Christelle Makengo

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.