Radio

Université Kongo : 15 ans après, le campus de Luvaka électrifié

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la […]

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la route Luvaka.

Cette réalisation est le fruit des vastes chantiers entrepris par l’actuel comité de gestion, dirigé par le professeur Germain Kuna Maba, qui s’est engagé à doter cette institution académique de renom, la première université communautaire du pays, d’infrastructures dignes de son statut.

Le recteur de l’Université Kongo, le professeur Germain Kuna Maba, a rappelé que les enseignants étaient contraints d’arrêter les cours à 16h00 en raison de l’obscurité qui régnait sur le campus de Luvaka, faute d’éclairage. Il a également salué l’engagement et la détermination du Conseil d’administration pour la réalisation de ce projet.

« Pendant 15 ans, l’Université a dû cesser ses activités à partir de 16h00 à cause de l’obscurité. C’est pourquoi le Conseil d’administration nous a donné des instructions claires pour électrifier le site universitaire », a déclaré le professeur Germain Kuna Maba.

Les travaux d’électrification du site universitaire de Luvaka ont coûté 68 274 USD. Le responsable de l’entreprise Connect, qui a collaboré avec la SNEL pour l’installation de la ligne électrique et de la nouvelle cabine, a expliqué que les travaux ont consisté à tirer une ligne sur une distance de 2 km avec une tension de 6 600 volts, une section de conducteur de 70 mm² et un courant admissible de 55 ampères. La cabine a une capacité de 250 KVA.

Il a remercié l’Université Kongo, à travers son recteur, le professeur Germain Kuna Maba, pour la confiance accordée à son entreprise dans l’exécution de ces travaux.

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, s’est dit honoré de fouler le sol de l’Université Kongo, un symbole de la cohésion provinciale, qui constitue également son cheval de bataille.

« Je rends grâce à Dieu d’avoir inspiré les filles et fils de la province pour la création de cette université du Bas-Zaïre (UNIBAZ), aujourd’hui Université Kongo, dont la province est très fière », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage au Président de la République pour sa vision des réformes qualitatives dans l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, elle-même originaire du Kongo Central. Le gouverneur a salué le travail accompli par les comités de gestion précédents, en particulier l’actuel comité dirigé par le professeur Germain Kuna Maba.

En guise de soutien, Grâce Bilolo a remis un lot de 500 sacs de ciment pour la poursuite des travaux déjà engagés. Il a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner l’Université Kongo et toutes les autres institutions éducatives du pays.

La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration officielle de la cabine électrique, marquée par la coupure du ruban symbolique par le gouverneur.

Par ailleurs, l’Université Kongo poursuit ses projets de développement avec le lancement prochain de la construction de la faculté d’Agronomie, qui abritera la première école de métiers agricoles. De plus, la faculté de Médecine est en construction à Mbanza Loangu, dans le territoire de Madimba. Le comité de gestion s’est fixé un délai de 8 mois pour inaugurer ce bâtiment. Enfin, la construction de la faculté de Polytechnique, la plus grande avec ses trois niveaux, est prévue pour octobre prochain, avec pour objectif de révolutionner l’espace cognitif du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.