Radio

Université Kongo : 15 ans après, le campus de Luvaka électrifié

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la […]

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la route Luvaka.

Cette réalisation est le fruit des vastes chantiers entrepris par l’actuel comité de gestion, dirigé par le professeur Germain Kuna Maba, qui s’est engagé à doter cette institution académique de renom, la première université communautaire du pays, d’infrastructures dignes de son statut.

Le recteur de l’Université Kongo, le professeur Germain Kuna Maba, a rappelé que les enseignants étaient contraints d’arrêter les cours à 16h00 en raison de l’obscurité qui régnait sur le campus de Luvaka, faute d’éclairage. Il a également salué l’engagement et la détermination du Conseil d’administration pour la réalisation de ce projet.

« Pendant 15 ans, l’Université a dû cesser ses activités à partir de 16h00 à cause de l’obscurité. C’est pourquoi le Conseil d’administration nous a donné des instructions claires pour électrifier le site universitaire », a déclaré le professeur Germain Kuna Maba.

Les travaux d’électrification du site universitaire de Luvaka ont coûté 68 274 USD. Le responsable de l’entreprise Connect, qui a collaboré avec la SNEL pour l’installation de la ligne électrique et de la nouvelle cabine, a expliqué que les travaux ont consisté à tirer une ligne sur une distance de 2 km avec une tension de 6 600 volts, une section de conducteur de 70 mm² et un courant admissible de 55 ampères. La cabine a une capacité de 250 KVA.

Il a remercié l’Université Kongo, à travers son recteur, le professeur Germain Kuna Maba, pour la confiance accordée à son entreprise dans l’exécution de ces travaux.

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, s’est dit honoré de fouler le sol de l’Université Kongo, un symbole de la cohésion provinciale, qui constitue également son cheval de bataille.

« Je rends grâce à Dieu d’avoir inspiré les filles et fils de la province pour la création de cette université du Bas-Zaïre (UNIBAZ), aujourd’hui Université Kongo, dont la province est très fière », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage au Président de la République pour sa vision des réformes qualitatives dans l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, elle-même originaire du Kongo Central. Le gouverneur a salué le travail accompli par les comités de gestion précédents, en particulier l’actuel comité dirigé par le professeur Germain Kuna Maba.

En guise de soutien, Grâce Bilolo a remis un lot de 500 sacs de ciment pour la poursuite des travaux déjà engagés. Il a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner l’Université Kongo et toutes les autres institutions éducatives du pays.

La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration officielle de la cabine électrique, marquée par la coupure du ruban symbolique par le gouverneur.

Par ailleurs, l’Université Kongo poursuit ses projets de développement avec le lancement prochain de la construction de la faculté d’Agronomie, qui abritera la première école de métiers agricoles. De plus, la faculté de Médecine est en construction à Mbanza Loangu, dans le territoire de Madimba. Le comité de gestion s’est fixé un délai de 8 mois pour inaugurer ce bâtiment. Enfin, la construction de la faculté de Polytechnique, la plus grande avec ses trois niveaux, est prévue pour octobre prochain, avec pour objectif de révolutionner l’espace cognitif du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.