Radio

Université Kongo : 15 ans après, le campus de Luvaka électrifié

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la […]

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la route Luvaka.

Cette réalisation est le fruit des vastes chantiers entrepris par l’actuel comité de gestion, dirigé par le professeur Germain Kuna Maba, qui s’est engagé à doter cette institution académique de renom, la première université communautaire du pays, d’infrastructures dignes de son statut.

Le recteur de l’Université Kongo, le professeur Germain Kuna Maba, a rappelé que les enseignants étaient contraints d’arrêter les cours à 16h00 en raison de l’obscurité qui régnait sur le campus de Luvaka, faute d’éclairage. Il a également salué l’engagement et la détermination du Conseil d’administration pour la réalisation de ce projet.

« Pendant 15 ans, l’Université a dû cesser ses activités à partir de 16h00 à cause de l’obscurité. C’est pourquoi le Conseil d’administration nous a donné des instructions claires pour électrifier le site universitaire », a déclaré le professeur Germain Kuna Maba.

Les travaux d’électrification du site universitaire de Luvaka ont coûté 68 274 USD. Le responsable de l’entreprise Connect, qui a collaboré avec la SNEL pour l’installation de la ligne électrique et de la nouvelle cabine, a expliqué que les travaux ont consisté à tirer une ligne sur une distance de 2 km avec une tension de 6 600 volts, une section de conducteur de 70 mm² et un courant admissible de 55 ampères. La cabine a une capacité de 250 KVA.

Il a remercié l’Université Kongo, à travers son recteur, le professeur Germain Kuna Maba, pour la confiance accordée à son entreprise dans l’exécution de ces travaux.

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, s’est dit honoré de fouler le sol de l’Université Kongo, un symbole de la cohésion provinciale, qui constitue également son cheval de bataille.

« Je rends grâce à Dieu d’avoir inspiré les filles et fils de la province pour la création de cette université du Bas-Zaïre (UNIBAZ), aujourd’hui Université Kongo, dont la province est très fière », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage au Président de la République pour sa vision des réformes qualitatives dans l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, elle-même originaire du Kongo Central. Le gouverneur a salué le travail accompli par les comités de gestion précédents, en particulier l’actuel comité dirigé par le professeur Germain Kuna Maba.

En guise de soutien, Grâce Bilolo a remis un lot de 500 sacs de ciment pour la poursuite des travaux déjà engagés. Il a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner l’Université Kongo et toutes les autres institutions éducatives du pays.

La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration officielle de la cabine électrique, marquée par la coupure du ruban symbolique par le gouverneur.

Par ailleurs, l’Université Kongo poursuit ses projets de développement avec le lancement prochain de la construction de la faculté d’Agronomie, qui abritera la première école de métiers agricoles. De plus, la faculté de Médecine est en construction à Mbanza Loangu, dans le territoire de Madimba. Le comité de gestion s’est fixé un délai de 8 mois pour inaugurer ce bâtiment. Enfin, la construction de la faculté de Polytechnique, la plus grande avec ses trois niveaux, est prévue pour octobre prochain, avec pour objectif de révolutionner l’espace cognitif du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.