Radio

Université Kongo : 15 ans après, le campus de Luvaka électrifié

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la […]

Le site de Mbanza Luvaka, qui abrite les infrastructures de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, est désormais électrifié. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a procédé samedi 1er mars à l’inauguration de la nouvelle cabine électrique. C’était lors de la cérémonie de lancement des travaux de la route Luvaka.

Cette réalisation est le fruit des vastes chantiers entrepris par l’actuel comité de gestion, dirigé par le professeur Germain Kuna Maba, qui s’est engagé à doter cette institution académique de renom, la première université communautaire du pays, d’infrastructures dignes de son statut.

Le recteur de l’Université Kongo, le professeur Germain Kuna Maba, a rappelé que les enseignants étaient contraints d’arrêter les cours à 16h00 en raison de l’obscurité qui régnait sur le campus de Luvaka, faute d’éclairage. Il a également salué l’engagement et la détermination du Conseil d’administration pour la réalisation de ce projet.

« Pendant 15 ans, l’Université a dû cesser ses activités à partir de 16h00 à cause de l’obscurité. C’est pourquoi le Conseil d’administration nous a donné des instructions claires pour électrifier le site universitaire », a déclaré le professeur Germain Kuna Maba.

Les travaux d’électrification du site universitaire de Luvaka ont coûté 68 274 USD. Le responsable de l’entreprise Connect, qui a collaboré avec la SNEL pour l’installation de la ligne électrique et de la nouvelle cabine, a expliqué que les travaux ont consisté à tirer une ligne sur une distance de 2 km avec une tension de 6 600 volts, une section de conducteur de 70 mm² et un courant admissible de 55 ampères. La cabine a une capacité de 250 KVA.

Il a remercié l’Université Kongo, à travers son recteur, le professeur Germain Kuna Maba, pour la confiance accordée à son entreprise dans l’exécution de ces travaux.

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, s’est dit honoré de fouler le sol de l’Université Kongo, un symbole de la cohésion provinciale, qui constitue également son cheval de bataille.

« Je rends grâce à Dieu d’avoir inspiré les filles et fils de la province pour la création de cette université du Bas-Zaïre (UNIBAZ), aujourd’hui Université Kongo, dont la province est très fière », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage au Président de la République pour sa vision des réformes qualitatives dans l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi qu’à l’ensemble de son gouvernement, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, elle-même originaire du Kongo Central. Le gouverneur a salué le travail accompli par les comités de gestion précédents, en particulier l’actuel comité dirigé par le professeur Germain Kuna Maba.

En guise de soutien, Grâce Bilolo a remis un lot de 500 sacs de ciment pour la poursuite des travaux déjà engagés. Il a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner l’Université Kongo et toutes les autres institutions éducatives du pays.

La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration officielle de la cabine électrique, marquée par la coupure du ruban symbolique par le gouverneur.

Par ailleurs, l’Université Kongo poursuit ses projets de développement avec le lancement prochain de la construction de la faculté d’Agronomie, qui abritera la première école de métiers agricoles. De plus, la faculté de Médecine est en construction à Mbanza Loangu, dans le territoire de Madimba. Le comité de gestion s’est fixé un délai de 8 mois pour inaugurer ce bâtiment. Enfin, la construction de la faculté de Polytechnique, la plus grande avec ses trois niveaux, est prévue pour octobre prochain, avec pour objectif de révolutionner l’espace cognitif du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.