Le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) poursuit sa campagne de sensibilisation dans le territoire de Madimba, après son lancement officiel à Matadi par le Gouverneur de la province du Kongo Central. L’objectif de cette initiative est d’identifier les victimes des violences survenues dans la région afin de leur apporter des réparations sous diverses formes : psycho-sociales, juridiques et financières.
À Mfidi Malele, les habitants gardent encore les stigmates des attaques perpétrées par des groupes rebelles qui avaient tenté un débarquement à la base militaire de Kitona. Après leur mise en déroute par l’armée régulière, ces rebelles ont commis de nombreuses exactions, notamment des viols de femmes et de jeunes filles et l’extorsion de biens, parmi lesquels un véhicule appartenant à la paroisse catholique Saint Ernest de Ngidinga.
Face à ces atrocités, la population accueille avec espoir la démarche du FONAREV, espérant que cette initiative leur permettra enfin d’obtenir justice et réparation.
Dans le secteur de Wungu, les violences ont particulièrement touché les adeptes du mouvement Bundu dia Kongo (BDK), souvent victimes de répressions. Afin de mener la sensibilisation dans cette zone, une équipe composée de membres issus de cette organisation s’est rendue sur place ce lundi 03 mars 2025.
L’action du FONAREV est perçue comme une avancée sans précédent. C’est la première fois qu’un programme gouvernemental est mis en place pour réparer les préjudices subis par des victimes de violences politiques, religieuses et foncières en République Démocratique du Congo.
La prochaine étape, cruciale, sera l’identification des victimes, qui conditionnera l’octroi des différentes formes de réparations. Dans l’attente de ces mesures concrètes, les populations concernées expriment un grand espoir, espérant que cette opération marquera un véritable tournant dans leur quête de justice.