Radio

FONAREV : la sensibilisation se poursuit à Mfidi Malele et Wungu dans le territoire de Madimba

Le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) poursuit sa campagne de sensibilisation dans le territoire de Madimba, après son lancement officiel à Matadi par le Gouverneur de la province du Kongo Central. L’objectif de cette initiative est d’identifier les victimes des violences survenues dans la région afin de leur apporter des réparations sous diverses […]

Le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) poursuit sa campagne de sensibilisation dans le territoire de Madimba, après son lancement officiel à Matadi par le Gouverneur de la province du Kongo Central. L’objectif de cette initiative est d’identifier les victimes des violences survenues dans la région afin de leur apporter des réparations sous diverses formes : psycho-sociales, juridiques et financières.

À Mfidi Malele, les habitants gardent encore les stigmates des attaques perpétrées par des groupes rebelles qui avaient tenté un débarquement à la base militaire de Kitona. Après leur mise en déroute par l’armée régulière, ces rebelles ont commis de nombreuses exactions, notamment des viols de femmes et de jeunes filles et l’extorsion de biens, parmi lesquels un véhicule appartenant à la paroisse catholique Saint Ernest de Ngidinga.

Face à ces atrocités, la population accueille avec espoir la démarche du FONAREV, espérant que cette initiative leur permettra enfin d’obtenir justice et réparation.

Dans le secteur de Wungu, les violences ont particulièrement touché les adeptes du mouvement Bundu dia Kongo (BDK), souvent victimes de répressions. Afin de mener la sensibilisation dans cette zone, une équipe composée de membres issus de cette organisation s’est rendue sur place ce lundi 03 mars 2025.

L’action du FONAREV est perçue comme une avancée sans précédent. C’est la première fois qu’un programme gouvernemental est mis en place pour réparer les préjudices subis par des victimes de violences politiques, religieuses et foncières en République Démocratique du Congo.

La prochaine étape, cruciale, sera l’identification des victimes, qui conditionnera l’octroi des différentes formes de réparations. Dans l’attente de ces mesures concrètes, les populations concernées expriment un grand espoir, espérant que cette opération marquera un véritable tournant dans leur quête de justice.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.