Radio

Campagne “Congolais Telema” pour la défense nationale : Judith Suminwa est arrivée à Matadi pour sa tournée au Kongo Central

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, vient de débuter sa mission dans la province du Kongo central. À l’aéroport de Matadi-Tshimpi, la fine pluie qui s’est abattue dans la matinée n’a pas refroidi l’engouement de la population, venue en nombre pour accueillir celle qu’elle appelle affectueusement “Ndona Kongo” (brave dame kongo). Accueillie par le […]

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, vient de débuter sa mission dans la province du Kongo central. À l’aéroport de Matadi-Tshimpi, la fine pluie qui s’est abattue dans la matinée n’a pas refroidi l’engouement de la population, venue en nombre pour accueillir celle qu’elle appelle affectueusement “Ndona Kongo” (brave dame kongo).

Accueillie par le Gouverneur de province Grace Bilolo et toute la notabilité du coin, la Cheffe du Gouvernement a inscrit sa mission dans cette province stratégique de la RDC sur le plan économique, dans la continuité de celle entreprise dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, avant l’occupation illégale de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de la coalition M23/AFC.

« Cette tournée vient à la suite de celle que j’avais déjà entamée dès que j’étais investie par l’Assemblée Nationale. J’avais été à Bukavu et Goma, pour apporter le soutien du Gouvernement à la population de l’Est. Aujourd’hui, je continue ma tournée dans un contexte particulier, et il est important de soutenir le front populaire. Le Président de la République a indiqué que nous sommes tous solidaires avec la population de l’Est, que nous sommes tous unis. Parlons de la cohésion nationale, car aujourd’hui, 30 ans de guerre à l’Est, ça suffit ! Po mabele oyo eza ya biso (cette terre nous appartient) ! », a confié la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Banderoles et calicots en mains, les structures de la société civile, les partis politiques membres de l’Union Sacrée ont par ailleurs exprimé leur joie de retrouver la patronne de l’Exécutif central. D’un même cœur, ces derniers adhèrent à l’appel à l’amour de la Patrie et au soutien aux FARDC, lancé par la Première Ministre pour recouvrer totalement l’intégrité territoriale et défendre la souveraineté nationale.

En juin 2024, lors de sa prise de fonction, la cheffe du Gouvernement avait inscrit la promotion du dialogue comme instrument clé pour la consolidation de la paix, la cohésion nationale et la participation citoyenne afin de faire face aux menaces qui pèsent sur la souveraineté nationale. Selon les directives du Chef de l’État, garant de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement Suminwa bat le fer pour repousser l’ennemi hors des frontières de la RDC.

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.