Radio

Campagne “Congolais Telema” pour la défense nationale : Judith Suminwa est arrivée à Matadi pour sa tournée au Kongo Central

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, vient de débuter sa mission dans la province du Kongo central. À l’aéroport de Matadi-Tshimpi, la fine pluie qui s’est abattue dans la matinée n’a pas refroidi l’engouement de la population, venue en nombre pour accueillir celle qu’elle appelle affectueusement “Ndona Kongo” (brave dame kongo). Accueillie par le […]

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, vient de débuter sa mission dans la province du Kongo central. À l’aéroport de Matadi-Tshimpi, la fine pluie qui s’est abattue dans la matinée n’a pas refroidi l’engouement de la population, venue en nombre pour accueillir celle qu’elle appelle affectueusement “Ndona Kongo” (brave dame kongo).

Accueillie par le Gouverneur de province Grace Bilolo et toute la notabilité du coin, la Cheffe du Gouvernement a inscrit sa mission dans cette province stratégique de la RDC sur le plan économique, dans la continuité de celle entreprise dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, avant l’occupation illégale de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de la coalition M23/AFC.

« Cette tournée vient à la suite de celle que j’avais déjà entamée dès que j’étais investie par l’Assemblée Nationale. J’avais été à Bukavu et Goma, pour apporter le soutien du Gouvernement à la population de l’Est. Aujourd’hui, je continue ma tournée dans un contexte particulier, et il est important de soutenir le front populaire. Le Président de la République a indiqué que nous sommes tous solidaires avec la population de l’Est, que nous sommes tous unis. Parlons de la cohésion nationale, car aujourd’hui, 30 ans de guerre à l’Est, ça suffit ! Po mabele oyo eza ya biso (cette terre nous appartient) ! », a confié la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Banderoles et calicots en mains, les structures de la société civile, les partis politiques membres de l’Union Sacrée ont par ailleurs exprimé leur joie de retrouver la patronne de l’Exécutif central. D’un même cœur, ces derniers adhèrent à l’appel à l’amour de la Patrie et au soutien aux FARDC, lancé par la Première Ministre pour recouvrer totalement l’intégrité territoriale et défendre la souveraineté nationale.

En juin 2024, lors de sa prise de fonction, la cheffe du Gouvernement avait inscrit la promotion du dialogue comme instrument clé pour la consolidation de la paix, la cohésion nationale et la participation citoyenne afin de faire face aux menaces qui pèsent sur la souveraineté nationale. Selon les directives du Chef de l’État, garant de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement Suminwa bat le fer pour repousser l’ennemi hors des frontières de la RDC.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.