Radio

A Matadi, Judith Suminwa mobilise la population contre l’agression du pays et rappelle les “mauvais souvenirs” de l’invasion rwandaise de 1998 au Kongo Central

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rassemblé des milliers de personnes au stade Damar de Matadi lors d’un meeting axé sur la souveraineté nationale. L’objectif de sa tournée en province et à travers le pays est de sensibiliser la population à la situation sécuritaire et renforcer l’unité nationale face à l’agression rwandaise menée par […]

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rassemblé des milliers de personnes au stade Damar de Matadi lors d’un meeting axé sur la souveraineté nationale. L’objectif de sa tournée en province et à travers le pays est de sensibiliser la population à la situation sécuritaire et renforcer l’unité nationale face à l’agression rwandaise menée par l’AFC-M23.

Dans son discours, elle a rappelé l’histoire des conflits qui ont marqué la République démocratique du Congo, soulignant que l’invasion rwandaise de 1998 avait même touché la province du Kongo Central. Selon elle, il est impératif que cette situation ne se reproduise plus et que tous les Congolais se mobilisent pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Elle a insisté sur la détermination du gouvernement à mettre fin à cette guerre et à protéger la population.

Judith Suminwa a également mis en avant l’importance de la campagne “Congolais Telema”, un appel à l’unité nationale pour faire face à l’ennemi. Elle a exhorté la population à se ranger derrière le Chef de l’État et les forces armées afin d’empêcher toute avancée des groupes rebelles soutenus par le Rwanda. Elle a également encouragé les citoyens à signaler toute présence suspecte pour contribuer à la sécurité du pays.

Consciente du rôle clé des jeunes dans cette lutte, la Première Ministre a salué l’engagement des volontaires du Kongo Central, où plus de mille jeunes se sont déjà enrôlés pour défendre la nation. Elle a encouragé d’autres jeunes à suivre cet exemple, assurant que leur formation et leur encadrement seraient pris en charge pour garantir une défense efficace du territoire.

Au-delà des questions sécuritaires, elle a abordé les problèmes spécifiques de la province comme l’accès à l’eau, à l’électricité et la lutte contre l’insécurité. Elle a affirmé que des mesures concrètes étaient en cours pour améliorer les conditions de vie des habitants et a annoncé l’envoi d’une délégation gouvernementale chargée d’examiner ces questions de manière approfondie.

Après son passage à Matadi, Judith Suminwa poursuivra sa tournée à Tombangadio, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu, avant de ralier les provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï-Ndombe. Partout où elle se rendra, son message restera le même : renforcer l’unité nationale, soutenir l’effort de guerre et assurer la souveraineté de la République démocratique du Congo face aux menaces extérieures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.