Radio

A Tombangadio, Judith Suminwa réconforte la morale des nouvelles recrues de l’armée

Avant de poursuivre son itinérance vers Kimpese, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré 1.000 jeunes recrues, dont 26 filles, au centre d’entraînement de Tombagadio, situé dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Ces jeunes issus de l’ensemble de la province ont choisi de servir leur pays, répondant ainsi à l’appel du Président […]

Avant de poursuivre son itinérance vers Kimpese, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré 1.000 jeunes recrues, dont 26 filles, au centre d’entraînement de Tombagadio, situé dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Ces jeunes issus de l’ensemble de la province ont choisi de servir leur pays, répondant ainsi à l’appel du Président de la République et du Gouvernement pour défendre la nation.

Le gouvernement Suminwa agit sur tous les fronts pour restaurer l’intégrité territoriale de la RDC. A cet effet, la Première Ministre a exprimé ses félicitations aux nouveaux soldats pour leur choix courageux de défendre la RDC.

« Je suis ici pour vous saluer, vous, futurs soldats de notre armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l’armée, vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, elle a annoncé l’amélioration des conditions de vie des militaires. « Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires et à veiller à ce que les nouvelles recrues bénéficient de meilleures conditions. Vous avez choisi de servir la nation, et nous devons en retour, honorer cet engagement ».

Le gouvernement met également l’accent sur la prise en charge des familles de militaires, pour améliorer leurs conditions de vie. Cela inclut la réhabilitation des camps militaires, l’accès aux soins de santé, et la formation des enfants. La Cheffe de l’Exécutif a ainsi instruit le Ministre de la formation professionnelle de faciliter l’éducation des enfants de ceux qui défendent la RDC.

Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs évoqué la campagne “Congolais Telema”, qui incite chaque Congolais à l’amour pour la Patrie, l’unité et le nationalisme afin de résister à l’occupation illégale de l’Est par les terroristes de l’armée rwandaise. Pour soutenir les FARDC et les nouvelles recrues, le Gouvernement a lancé une collecte à travers tout le pays dans le cadre de l’effort de guerre.

Dans sa mission d’itinérance dans le Kongo Central, la cheffe du gouvernement est accompagnée des élus nationaux et du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, et du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Bundimbu.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.