Radio

Boma : Bobette Bayakisa encourage les nouvelles recrues des FARDC en partance pour Tombangadio

La bourgmestre de la commune de Nzadi dans la ville de Boma, Bobette Bayakisa, s’est rendue ce mercredi 5 mars au camp Thabora, situé dans sa commune, pour rencontrer les jeunes volontaires ayant répondu à l’appel avant de rejoindre la base militaire de Tombangadio située dans le territoire de Songololo. Animés par un profond sentiment […]

La bourgmestre de la commune de Nzadi dans la ville de Boma, Bobette Bayakisa, s’est rendue ce mercredi 5 mars au camp Thabora, situé dans sa commune, pour rencontrer les jeunes volontaires ayant répondu à l’appel avant de rejoindre la base militaire de Tombangadio située dans le territoire de Songololo.

Animés par un profond sentiment patriotique, ces jeunes représentent les recrues de Boma et du Bas-Fleuve. Un échantillon de 35 d’entre eux, dont une jeune femme, a pris la route pour Toumbangadio, où la Première Ministre rencontrera ce jeudi 6 mars les nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre de sa tournée au Kongo Central.

Dans une ambiance empreinte de ferveur et d’engagement, la Bourgmestre de Nzadi a adressé un message de soutien et d’encouragement à ces jeunes qui ont choisi de s’engager aux côtés des forces de défense pour contribuer aux efforts de stabilisation et de protection du pays.

S’adressant aux volontaires, elle a salué leur courage et leur détermination. « Vous avez fait un choix noble, celui de servir votre pays. La nation a besoin de jeunes comme vous, prêts à s’investir pour la paix et la sécurité. Vous êtes l’avenir de notre nation, et nous sommes fiers de vous voir porter cet engagement avec fierté », a-t-elle déclaré.

Elle a également insisté sur l’importance de la discipline et de l’abnégation dans cette mission. « Cette formation et votre futur parcours militaire seront exigeants, mais n’oubliez jamais pourquoi vous avez fait ce choix. Le Kongo Central et toute la nation vous soutiennent », a-t-elle ajouté.

Les jeunes volontaires ont pris la route pour rejoindre Toumbangadio, où ils seront accueillis par la Première Ministre Judith Suminwa lors d’une cérémonie officielle. Cette rencontre s’inscrit dans une initiative nationale visant à renforcer les effectifs des FARDC face aux défis sécuritaires actuels, mais aussi dans le cadre de la mobilisation pour la campagne “Congolais Telema”.

Bobette Bayakisa a conclu son intervention en exhortant les jeunes à être des modèles d’engagement et de patriotisme. « Vous êtes des ambassadeurs de la paix et du courage. Que votre engagement inspire d’autres jeunes à suivre cet exemple. »

Notons que Bobette Bayakosa a également apporté son soutien concret à ces nouvelles recrues en leur offrant des vivres, des biens non alimentaires ainsi qu’une importante somme d’argent pour les encourager dans leur engagement.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.