Radio

Boma : Bobette Bayakisa encourage les nouvelles recrues des FARDC en partance pour Tombangadio

La bourgmestre de la commune de Nzadi dans la ville de Boma, Bobette Bayakisa, s’est rendue ce mercredi 5 mars au camp Thabora, situé dans sa commune, pour rencontrer les jeunes volontaires ayant répondu à l’appel avant de rejoindre la base militaire de Tombangadio située dans le territoire de Songololo. Animés par un profond sentiment […]

La bourgmestre de la commune de Nzadi dans la ville de Boma, Bobette Bayakisa, s’est rendue ce mercredi 5 mars au camp Thabora, situé dans sa commune, pour rencontrer les jeunes volontaires ayant répondu à l’appel avant de rejoindre la base militaire de Tombangadio située dans le territoire de Songololo.

Animés par un profond sentiment patriotique, ces jeunes représentent les recrues de Boma et du Bas-Fleuve. Un échantillon de 35 d’entre eux, dont une jeune femme, a pris la route pour Toumbangadio, où la Première Ministre rencontrera ce jeudi 6 mars les nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre de sa tournée au Kongo Central.

Dans une ambiance empreinte de ferveur et d’engagement, la Bourgmestre de Nzadi a adressé un message de soutien et d’encouragement à ces jeunes qui ont choisi de s’engager aux côtés des forces de défense pour contribuer aux efforts de stabilisation et de protection du pays.

S’adressant aux volontaires, elle a salué leur courage et leur détermination. « Vous avez fait un choix noble, celui de servir votre pays. La nation a besoin de jeunes comme vous, prêts à s’investir pour la paix et la sécurité. Vous êtes l’avenir de notre nation, et nous sommes fiers de vous voir porter cet engagement avec fierté », a-t-elle déclaré.

Elle a également insisté sur l’importance de la discipline et de l’abnégation dans cette mission. « Cette formation et votre futur parcours militaire seront exigeants, mais n’oubliez jamais pourquoi vous avez fait ce choix. Le Kongo Central et toute la nation vous soutiennent », a-t-elle ajouté.

Les jeunes volontaires ont pris la route pour rejoindre Toumbangadio, où ils seront accueillis par la Première Ministre Judith Suminwa lors d’une cérémonie officielle. Cette rencontre s’inscrit dans une initiative nationale visant à renforcer les effectifs des FARDC face aux défis sécuritaires actuels, mais aussi dans le cadre de la mobilisation pour la campagne “Congolais Telema”.

Bobette Bayakisa a conclu son intervention en exhortant les jeunes à être des modèles d’engagement et de patriotisme. « Vous êtes des ambassadeurs de la paix et du courage. Que votre engagement inspire d’autres jeunes à suivre cet exemple. »

Notons que Bobette Bayakosa a également apporté son soutien concret à ces nouvelles recrues en leur offrant des vivres, des biens non alimentaires ainsi qu’une importante somme d’argent pour les encourager dans leur engagement.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.