Radio

Seke-Banza : le conseil territorial de la jeunesse se dote pour la première fois d’un bureau exécutif démocratiquement élu

Après plus d’une décennie marquée par l’absence d’un bureau exécutif élu, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Seke-Banza a enfin renouvelé ses instances lors d’une Assemblée générale élective tenue le mardi 4 mars à Seke-Banza, chef-lieu du territoire. L’élection, supervisée par le chef de bureau du territoire, Babaka Bambemba Joachim, a vu la victoire […]

Après plus d’une décennie marquée par l’absence d’un bureau exécutif élu, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Seke-Banza a enfin renouvelé ses instances lors d’une Assemblée générale élective tenue le mardi 4 mars à Seke-Banza, chef-lieu du territoire.

L’élection, supervisée par le chef de bureau du territoire, Babaka Bambemba Joachim, a vu la victoire de Butsila Butsila Monastère, élu président avec 36 voix sur 58 votants, face à son challenger Michel Phuati, qui a obtenu 22 voix. Il sera secondé par trois vice-présidents : Oscar Mvumbi Mananga, Morgan Buyungi Muanda et Mambote Ngoma.

Ce nouveau bureau, composé de 13 membres, remplace celui dirigé de manière exceptionnelle par César Primo Mavinga di Mavinga, qui a joué un rôle clé dans l’encadrement des jeunes et la lutte contre la délinquance juvénile dans le territoire.

Âgé de 29 ans, Monastère Butsila, avocat au barreau du Kongo Central, ambitionne de redorer l’image de la jeunesse locale à travers des stratégies innovantes. « Je vais œuvrer à unifier les structures d’encadrement des jeunes sur toute l’étendue du territoire et à renforcer la collaboration avec les autorités politico-administratives pour favoriser le développement. Je compte également mettre un accent particulier sur la promotion de la jeune fille », a-t-il déclaré.

Le bon déroulement des travaux a été rendu possible grâce à l’apport technique du chef de service de la jeunesse du territoire, Valère Mananga Ngoma.

Le bureau élu pour un mandat de trois ans sera officiellement installé sous peu lors d’une cérémonie présidée par l’administrateur du territoire de Sekebanza, Patchely Lelo Lendo.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.