Radio

A Kisantu, Judith Suminwa rassure la population du début des travaux de réhabilitation de la RN16

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet […]

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet d’importance capitale pour le développement des infrastructures dans la province.

Répondant aux préoccupations des habitants, Judith Suminwa a assuré que les préparatifs étaient en phase finale et que les travaux débuteraient sous peu. « Nous finalisons les dossiers. Très bientôt, nous lancerons les travaux de réhabilitation de la RN16. Mon équipe travaille activement sur ce projet, et soyez assurés que les travaux commenceront dans un avenir proche », a-t-elle déclaré.

Cette annonce a été bien accueillie par la population, qui attend depuis longtemps la modernisation de cet axe routier stratégique reliant plusieurs localités du Kongo Central dans les territoires de Madimba et Kimvula.

« C’est une grande joie pour nous les habitants de Madimba. L’annonce du début des travaux de réhabilitation de la RN16 que la première ministre Judith Suminwa vient faire a apaisé notre soif parce que depuis un bon moment, plusieurs autorités sont passées ici à Madimba pour nous promettent la réalisation de ce projet mais dommage rien n’a été fait. Nous serons honorés de voir le début de ces travaux », a déclaré Prodige Miangu

Par ailleurs, la Première ministre a profité de cette visite pour sensibiliser la population à la vigilance sécuritaire, dans un contexte où la RDC fait face à des agressions extérieures par la complexité du Rwanda et ses supplétifs.

« Nous demandons à la population de Madimba d’être vigilante. Si vous remarquez une présence suspecte, il est impératif d’alerter les autorités afin de prévenir toute menace sécuritaire. Évitez de rendre justice vous-mêmes et collaborez avec les autorités locales », a-t-elle insisté.

Elle a également encouragé les jeunes à s’enrôler dans les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale du pays et a appelé à une mobilisation générale pour soutenir les forces armées face à l’armée rwandaise et ses alliés du M23.

Avant de conclure, Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa gratitude envers la population de Kisantu et du Kongo Central pour leur accueil chaleureux et leur soutien aux militaires congolais. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des citoyens, de renforcer les infrastructures et d’assurer la paix et la stabilité dans le pays.

Axel Mata

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.