Radio

A Kisantu, Judith Suminwa rassure la population du début des travaux de réhabilitation de la RN16

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet […]

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet d’importance capitale pour le développement des infrastructures dans la province.

Répondant aux préoccupations des habitants, Judith Suminwa a assuré que les préparatifs étaient en phase finale et que les travaux débuteraient sous peu. « Nous finalisons les dossiers. Très bientôt, nous lancerons les travaux de réhabilitation de la RN16. Mon équipe travaille activement sur ce projet, et soyez assurés que les travaux commenceront dans un avenir proche », a-t-elle déclaré.

Cette annonce a été bien accueillie par la population, qui attend depuis longtemps la modernisation de cet axe routier stratégique reliant plusieurs localités du Kongo Central dans les territoires de Madimba et Kimvula.

« C’est une grande joie pour nous les habitants de Madimba. L’annonce du début des travaux de réhabilitation de la RN16 que la première ministre Judith Suminwa vient faire a apaisé notre soif parce que depuis un bon moment, plusieurs autorités sont passées ici à Madimba pour nous promettent la réalisation de ce projet mais dommage rien n’a été fait. Nous serons honorés de voir le début de ces travaux », a déclaré Prodige Miangu

Par ailleurs, la Première ministre a profité de cette visite pour sensibiliser la population à la vigilance sécuritaire, dans un contexte où la RDC fait face à des agressions extérieures par la complexité du Rwanda et ses supplétifs.

« Nous demandons à la population de Madimba d’être vigilante. Si vous remarquez une présence suspecte, il est impératif d’alerter les autorités afin de prévenir toute menace sécuritaire. Évitez de rendre justice vous-mêmes et collaborez avec les autorités locales », a-t-elle insisté.

Elle a également encouragé les jeunes à s’enrôler dans les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale du pays et a appelé à une mobilisation générale pour soutenir les forces armées face à l’armée rwandaise et ses alliés du M23.

Avant de conclure, Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa gratitude envers la population de Kisantu et du Kongo Central pour leur accueil chaleureux et leur soutien aux militaires congolais. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des citoyens, de renforcer les infrastructures et d’assurer la paix et la stabilité dans le pays.

Axel Mata

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.