Radio

A Kisantu, Judith Suminwa rassure la population du début des travaux de réhabilitation de la RN16

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet […]

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet d’importance capitale pour le développement des infrastructures dans la province.

Répondant aux préoccupations des habitants, Judith Suminwa a assuré que les préparatifs étaient en phase finale et que les travaux débuteraient sous peu. « Nous finalisons les dossiers. Très bientôt, nous lancerons les travaux de réhabilitation de la RN16. Mon équipe travaille activement sur ce projet, et soyez assurés que les travaux commenceront dans un avenir proche », a-t-elle déclaré.

Cette annonce a été bien accueillie par la population, qui attend depuis longtemps la modernisation de cet axe routier stratégique reliant plusieurs localités du Kongo Central dans les territoires de Madimba et Kimvula.

« C’est une grande joie pour nous les habitants de Madimba. L’annonce du début des travaux de réhabilitation de la RN16 que la première ministre Judith Suminwa vient faire a apaisé notre soif parce que depuis un bon moment, plusieurs autorités sont passées ici à Madimba pour nous promettent la réalisation de ce projet mais dommage rien n’a été fait. Nous serons honorés de voir le début de ces travaux », a déclaré Prodige Miangu

Par ailleurs, la Première ministre a profité de cette visite pour sensibiliser la population à la vigilance sécuritaire, dans un contexte où la RDC fait face à des agressions extérieures par la complexité du Rwanda et ses supplétifs.

« Nous demandons à la population de Madimba d’être vigilante. Si vous remarquez une présence suspecte, il est impératif d’alerter les autorités afin de prévenir toute menace sécuritaire. Évitez de rendre justice vous-mêmes et collaborez avec les autorités locales », a-t-elle insisté.

Elle a également encouragé les jeunes à s’enrôler dans les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale du pays et a appelé à une mobilisation générale pour soutenir les forces armées face à l’armée rwandaise et ses alliés du M23.

Avant de conclure, Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa gratitude envers la population de Kisantu et du Kongo Central pour leur accueil chaleureux et leur soutien aux militaires congolais. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des citoyens, de renforcer les infrastructures et d’assurer la paix et la stabilité dans le pays.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.