Radio

A Kisantu, Judith Suminwa rassure la population du début des travaux de réhabilitation de la RN16

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet […]

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a achevé sa tournée de deux jours de mobilisation au Kongo Central ce jeudi 6 mars, avec une dernière étape à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Lors de son passage, elle a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la Route Nationale 16 (RN16), un projet d’importance capitale pour le développement des infrastructures dans la province.

Répondant aux préoccupations des habitants, Judith Suminwa a assuré que les préparatifs étaient en phase finale et que les travaux débuteraient sous peu. « Nous finalisons les dossiers. Très bientôt, nous lancerons les travaux de réhabilitation de la RN16. Mon équipe travaille activement sur ce projet, et soyez assurés que les travaux commenceront dans un avenir proche », a-t-elle déclaré.

Cette annonce a été bien accueillie par la population, qui attend depuis longtemps la modernisation de cet axe routier stratégique reliant plusieurs localités du Kongo Central dans les territoires de Madimba et Kimvula.

« C’est une grande joie pour nous les habitants de Madimba. L’annonce du début des travaux de réhabilitation de la RN16 que la première ministre Judith Suminwa vient faire a apaisé notre soif parce que depuis un bon moment, plusieurs autorités sont passées ici à Madimba pour nous promettent la réalisation de ce projet mais dommage rien n’a été fait. Nous serons honorés de voir le début de ces travaux », a déclaré Prodige Miangu

Par ailleurs, la Première ministre a profité de cette visite pour sensibiliser la population à la vigilance sécuritaire, dans un contexte où la RDC fait face à des agressions extérieures par la complexité du Rwanda et ses supplétifs.

« Nous demandons à la population de Madimba d’être vigilante. Si vous remarquez une présence suspecte, il est impératif d’alerter les autorités afin de prévenir toute menace sécuritaire. Évitez de rendre justice vous-mêmes et collaborez avec les autorités locales », a-t-elle insisté.

Elle a également encouragé les jeunes à s’enrôler dans les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale du pays et a appelé à une mobilisation générale pour soutenir les forces armées face à l’armée rwandaise et ses alliés du M23.

Avant de conclure, Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa gratitude envers la population de Kisantu et du Kongo Central pour leur accueil chaleureux et leur soutien aux militaires congolais. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des citoyens, de renforcer les infrastructures et d’assurer la paix et la stabilité dans le pays.

Axel Mata

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».