Radio

Matadi : Tenue d’un débat public sur le “vivre ensemble en temps de crise”, initié par la fondation Hirondelle

Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a organisé ce jeudi 6 mars à Matadi un débat public autour du thème « Comment promouvoir le vivre ensemble en temps de crise […]

Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a organisé ce jeudi 6 mars à Matadi un débat public autour du thème « Comment promouvoir le vivre ensemble en temps de crise ? ». L’événement, tenu dans la salle Saint Jacques Notre Médiatrice en ville basse, a réuni trois panélistes aux expertises diverses.

IMG 20250307 WA0081

Ce débat a permis d’analyser les défis du vivre ensemble en RDC et d’explorer des pistes de solutions, dans un contexte marqué par des tensions sociopolitiques et sécuritaires.

Le premier intervenant, l’abbé Germain Nzinga Makitu, chercheur indépendant, a retracé l’historique des crises en RDC depuis 1985, avant de mettre en lumière les enjeux socio-économiques et politiques du pays. Il a insisté sur l’importance de la confiance envers les institutions, de l’égalité des chances, de l’unité dans la diversité et de l’inclusion sociale pour renforcer la cohésion nationale.

« La RDC est devenue un champ de bataille en raison des convoitises géopolitiques qui favorisent les envahisseurs profitant de nos richesses. Nous devons construire une culture de confiance et de solidarité pour mieux traverser les périodes de crise », a-t-il déclaré.

De son côté, Sabin Sadiboko Mupwepi, Inspecteur provincial de la territoriale, a appelé les Congolais à lutter contre la balkanisation et le tribalisme, tout en prônant une approche pacifique et diplomatique dans les relations avec les pays voisins.

« Il faut instaurer une cohésion sociale forte, éviter les divisions internes et promouvoir une culture de dialogue et de paix, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières », a-t-il insisté.

IMG 20250307 WA0078

Enfin, le troisième panéliste, Alain Kinsiona Biuwu, analyste politique indépendant, a mis l’accent sur le renforcement des institutions démocratiques et de l’État de droit, l’éducation à la paix et le rôle des médias dans la promotion de la tolérance. Il a également souligné l’importance de l’implication de la société civile pour consolider la cohésion nationale.

Il faut dire que ce débat s’inscrit dans la mission de la Fondation Hirondelle de fournir une information fiable et d’encourager les citoyens à s’engager activement dans la promotion de la paix et du vivre ensemble, comme l’a fait savoir Christian Mumumba, rédacteur en chef du Studio Hirondelle RDC,

IMG 20250307 WA0076

À travers cette initiative, la Fondation Hirondelle a permis aux participants de réfléchir aux mécanismes concrets pour renforcer la cohésion sociale en RDC, dans un climat de dialogue et d’échange constructif.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.