Radio

Matadi : Tenue d’un débat public sur le “vivre ensemble en temps de crise”, initié par la fondation Hirondelle

Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a organisé ce jeudi 6 mars à Matadi un débat public autour du thème « Comment promouvoir le vivre ensemble en temps de crise […]

Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a organisé ce jeudi 6 mars à Matadi un débat public autour du thème « Comment promouvoir le vivre ensemble en temps de crise ? ». L’événement, tenu dans la salle Saint Jacques Notre Médiatrice en ville basse, a réuni trois panélistes aux expertises diverses.

IMG 20250307 WA0081

Ce débat a permis d’analyser les défis du vivre ensemble en RDC et d’explorer des pistes de solutions, dans un contexte marqué par des tensions sociopolitiques et sécuritaires.

Le premier intervenant, l’abbé Germain Nzinga Makitu, chercheur indépendant, a retracé l’historique des crises en RDC depuis 1985, avant de mettre en lumière les enjeux socio-économiques et politiques du pays. Il a insisté sur l’importance de la confiance envers les institutions, de l’égalité des chances, de l’unité dans la diversité et de l’inclusion sociale pour renforcer la cohésion nationale.

« La RDC est devenue un champ de bataille en raison des convoitises géopolitiques qui favorisent les envahisseurs profitant de nos richesses. Nous devons construire une culture de confiance et de solidarité pour mieux traverser les périodes de crise », a-t-il déclaré.

De son côté, Sabin Sadiboko Mupwepi, Inspecteur provincial de la territoriale, a appelé les Congolais à lutter contre la balkanisation et le tribalisme, tout en prônant une approche pacifique et diplomatique dans les relations avec les pays voisins.

« Il faut instaurer une cohésion sociale forte, éviter les divisions internes et promouvoir une culture de dialogue et de paix, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières », a-t-il insisté.

IMG 20250307 WA0078

Enfin, le troisième panéliste, Alain Kinsiona Biuwu, analyste politique indépendant, a mis l’accent sur le renforcement des institutions démocratiques et de l’État de droit, l’éducation à la paix et le rôle des médias dans la promotion de la tolérance. Il a également souligné l’importance de l’implication de la société civile pour consolider la cohésion nationale.

Il faut dire que ce débat s’inscrit dans la mission de la Fondation Hirondelle de fournir une information fiable et d’encourager les citoyens à s’engager activement dans la promotion de la paix et du vivre ensemble, comme l’a fait savoir Christian Mumumba, rédacteur en chef du Studio Hirondelle RDC,

IMG 20250307 WA0076

À travers cette initiative, la Fondation Hirondelle a permis aux participants de réfléchir aux mécanismes concrets pour renforcer la cohésion sociale en RDC, dans un climat de dialogue et d’échange constructif.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.