Radio

Matadi : Tenue d’un débat public sur le “vivre ensemble en temps de crise”, initié par la fondation Hirondelle

Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a organisé ce jeudi 6 mars à Matadi un débat public autour du thème « Comment promouvoir le vivre ensemble en temps de crise […]

Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a organisé ce jeudi 6 mars à Matadi un débat public autour du thème « Comment promouvoir le vivre ensemble en temps de crise ? ». L’événement, tenu dans la salle Saint Jacques Notre Médiatrice en ville basse, a réuni trois panélistes aux expertises diverses.

IMG 20250307 WA0081

Ce débat a permis d’analyser les défis du vivre ensemble en RDC et d’explorer des pistes de solutions, dans un contexte marqué par des tensions sociopolitiques et sécuritaires.

Le premier intervenant, l’abbé Germain Nzinga Makitu, chercheur indépendant, a retracé l’historique des crises en RDC depuis 1985, avant de mettre en lumière les enjeux socio-économiques et politiques du pays. Il a insisté sur l’importance de la confiance envers les institutions, de l’égalité des chances, de l’unité dans la diversité et de l’inclusion sociale pour renforcer la cohésion nationale.

« La RDC est devenue un champ de bataille en raison des convoitises géopolitiques qui favorisent les envahisseurs profitant de nos richesses. Nous devons construire une culture de confiance et de solidarité pour mieux traverser les périodes de crise », a-t-il déclaré.

De son côté, Sabin Sadiboko Mupwepi, Inspecteur provincial de la territoriale, a appelé les Congolais à lutter contre la balkanisation et le tribalisme, tout en prônant une approche pacifique et diplomatique dans les relations avec les pays voisins.

« Il faut instaurer une cohésion sociale forte, éviter les divisions internes et promouvoir une culture de dialogue et de paix, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières », a-t-il insisté.

IMG 20250307 WA0078

Enfin, le troisième panéliste, Alain Kinsiona Biuwu, analyste politique indépendant, a mis l’accent sur le renforcement des institutions démocratiques et de l’État de droit, l’éducation à la paix et le rôle des médias dans la promotion de la tolérance. Il a également souligné l’importance de l’implication de la société civile pour consolider la cohésion nationale.

Il faut dire que ce débat s’inscrit dans la mission de la Fondation Hirondelle de fournir une information fiable et d’encourager les citoyens à s’engager activement dans la promotion de la paix et du vivre ensemble, comme l’a fait savoir Christian Mumumba, rédacteur en chef du Studio Hirondelle RDC,

IMG 20250307 WA0076

À travers cette initiative, la Fondation Hirondelle a permis aux participants de réfléchir aux mécanismes concrets pour renforcer la cohésion sociale en RDC, dans un climat de dialogue et d’échange constructif.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.