Radio

RDC : Guy Kabombo Muadiamvita, VPM de la Défense, en visite au Kongo Central pour le baptême du nouveau patrouilleur de haute mer

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce dimanche 9 mars 2025 dans la province du Kongo Central. Cette visite, débutée par la ville de Matadi, a pour objectif d’inspecter quelques installations militaires, la flottille navale de la province et de procéder […]

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce dimanche 9 mars 2025 dans la province du Kongo Central. Cette visite, débutée par la ville de Matadi, a pour objectif d’inspecter quelques installations militaires, la flottille navale de la province et de procéder au baptême et au commissionnement d’« Alternance Pacifique », un navire de guerre de la patrouille de haute mer.

À son arrivée à Matadi, le VPM de la Défense a été accueilli par le gouverneur de la province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, au niveau du pont Mpozo, l’entrée principale de la ville. Une cérémonie d’accueil digne de son rang lui a été réservée, avec les honneurs militaires rendus par les forces armées présentes sur place.

Le Vice-Premier Ministre a profité de sa présence dans la ville pour visiter le camp militaire d’Ango-Ango, qui abrite la 1422e flottille navale des forces navales congolaises. Cette visite avait pour but de se rendre compte des conditions d’hébergement et de vie des militaires stationnés dans ce camp.

Ensuite, Guy Kabombo s’est rendu sur le quai réservé à la force navale, situé sur la rive gauche du pont Maréchal de Matadi, au bord du fleuve Congo. Cette installation stratégique joue un rôle important dans les opérations navales de la province.

Alternance Pacifique, nouveau patrouilleur de haute mer

Après sa visite à Matadi, le Vice-Premier Ministre est attendu ce lundi 10 mars 2025 à Boma pour présider la cérémonie de baptême et de commissionnement des patrouilleurs haute mer. Un événement d’une importance capitale dans le renforcement des capacités navales de la RDC.

Accompagné du chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et des renseignements, le Vice-Premier Ministre supervisera cette cérémonie, qui vise à améliorer la surveillance maritime et la protection des eaux territoriales du pays face aux défis sécuritaires actuels. Ces nouveaux équipements renforceront les capacités opérationnelles de la marine congolaise.

L’événement, qui se tiendra en présence des autorités provinciales et militaires, témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à renforcer la défense nationale et à sécuriser les frontières maritimes de la République Démocratique du Congo.

A noter que les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des militaires, moderniser les infrastructures de défense et renforcer les capacités opérationnelles des forces armées sont énormes. Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les forces armées et à assurer une meilleure protection des populations face aux menaces sécuritaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).