Radio

RDC : Guy Kabombo Muadiamvita, VPM de la Défense, en visite au Kongo Central pour le baptême du nouveau patrouilleur de haute mer

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce dimanche 9 mars 2025 dans la province du Kongo Central. Cette visite, débutée par la ville de Matadi, a pour objectif d’inspecter quelques installations militaires, la flottille navale de la province et de procéder […]

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce dimanche 9 mars 2025 dans la province du Kongo Central. Cette visite, débutée par la ville de Matadi, a pour objectif d’inspecter quelques installations militaires, la flottille navale de la province et de procéder au baptême et au commissionnement d’« Alternance Pacifique », un navire de guerre de la patrouille de haute mer.

À son arrivée à Matadi, le VPM de la Défense a été accueilli par le gouverneur de la province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, au niveau du pont Mpozo, l’entrée principale de la ville. Une cérémonie d’accueil digne de son rang lui a été réservée, avec les honneurs militaires rendus par les forces armées présentes sur place.

Le Vice-Premier Ministre a profité de sa présence dans la ville pour visiter le camp militaire d’Ango-Ango, qui abrite la 1422e flottille navale des forces navales congolaises. Cette visite avait pour but de se rendre compte des conditions d’hébergement et de vie des militaires stationnés dans ce camp.

Ensuite, Guy Kabombo s’est rendu sur le quai réservé à la force navale, situé sur la rive gauche du pont Maréchal de Matadi, au bord du fleuve Congo. Cette installation stratégique joue un rôle important dans les opérations navales de la province.

Alternance Pacifique, nouveau patrouilleur de haute mer

Après sa visite à Matadi, le Vice-Premier Ministre est attendu ce lundi 10 mars 2025 à Boma pour présider la cérémonie de baptême et de commissionnement des patrouilleurs haute mer. Un événement d’une importance capitale dans le renforcement des capacités navales de la RDC.

Accompagné du chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et des renseignements, le Vice-Premier Ministre supervisera cette cérémonie, qui vise à améliorer la surveillance maritime et la protection des eaux territoriales du pays face aux défis sécuritaires actuels. Ces nouveaux équipements renforceront les capacités opérationnelles de la marine congolaise.

L’événement, qui se tiendra en présence des autorités provinciales et militaires, témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à renforcer la défense nationale et à sécuriser les frontières maritimes de la République Démocratique du Congo.

A noter que les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des militaires, moderniser les infrastructures de défense et renforcer les capacités opérationnelles des forces armées sont énormes. Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les forces armées et à assurer une meilleure protection des populations face aux menaces sécuritaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.