Radio

RDC : Guy Kabombo Muadiamvita, VPM de la Défense, en visite au Kongo Central pour le baptême du nouveau patrouilleur de haute mer

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce dimanche 9 mars 2025 dans la province du Kongo Central. Cette visite, débutée par la ville de Matadi, a pour objectif d’inspecter quelques installations militaires, la flottille navale de la province et de procéder […]

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce dimanche 9 mars 2025 dans la province du Kongo Central. Cette visite, débutée par la ville de Matadi, a pour objectif d’inspecter quelques installations militaires, la flottille navale de la province et de procéder au baptême et au commissionnement d’« Alternance Pacifique », un navire de guerre de la patrouille de haute mer.

À son arrivée à Matadi, le VPM de la Défense a été accueilli par le gouverneur de la province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, au niveau du pont Mpozo, l’entrée principale de la ville. Une cérémonie d’accueil digne de son rang lui a été réservée, avec les honneurs militaires rendus par les forces armées présentes sur place.

Le Vice-Premier Ministre a profité de sa présence dans la ville pour visiter le camp militaire d’Ango-Ango, qui abrite la 1422e flottille navale des forces navales congolaises. Cette visite avait pour but de se rendre compte des conditions d’hébergement et de vie des militaires stationnés dans ce camp.

Ensuite, Guy Kabombo s’est rendu sur le quai réservé à la force navale, situé sur la rive gauche du pont Maréchal de Matadi, au bord du fleuve Congo. Cette installation stratégique joue un rôle important dans les opérations navales de la province.

Alternance Pacifique, nouveau patrouilleur de haute mer

Après sa visite à Matadi, le Vice-Premier Ministre est attendu ce lundi 10 mars 2025 à Boma pour présider la cérémonie de baptême et de commissionnement des patrouilleurs haute mer. Un événement d’une importance capitale dans le renforcement des capacités navales de la RDC.

Accompagné du chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et des renseignements, le Vice-Premier Ministre supervisera cette cérémonie, qui vise à améliorer la surveillance maritime et la protection des eaux territoriales du pays face aux défis sécuritaires actuels. Ces nouveaux équipements renforceront les capacités opérationnelles de la marine congolaise.

L’événement, qui se tiendra en présence des autorités provinciales et militaires, témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à renforcer la défense nationale et à sécuriser les frontières maritimes de la République Démocratique du Congo.

A noter que les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des militaires, moderniser les infrastructures de défense et renforcer les capacités opérationnelles des forces armées sont énormes. Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les forces armées et à assurer une meilleure protection des populations face aux menaces sécuritaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.