Radio

À Boma, Viviane Mbumba plaide pour l’accompagnement des femmes vivant avec handicap dans la réalisation de leurs ambitions

Un appel a été lancé le week-end dernier en faveur des femmes vivant avec handicap, pour leur accompagnement dans la réalisation de leurs ambitions. Profitant du mois de mars, dédié aux droits de la femme, Viviane Mbumba, coordinatrice de l’Association des femmes handicapées pour le développement intégré (AFHADI), a dénoncé la marginalisation dont souffre cette […]

Un appel a été lancé le week-end dernier en faveur des femmes vivant avec handicap, pour leur accompagnement dans la réalisation de leurs ambitions. Profitant du mois de mars, dédié aux droits de la femme, Viviane Mbumba, coordinatrice de l’Association des femmes handicapées pour le développement intégré (AFHADI), a dénoncé la marginalisation dont souffre cette catégorie de femmes.

Depuis la ville de Boma, où se situe le siège de l’AFHADI, la coordinatrice a mis en lumière certaines difficultés rencontrées par les femmes vivant avec handicap dans la ville de Boma et dans l’ensemble de la province. Parmi celles-ci figurent l’accès limité à l’éducation et à la formation, le chômage et l’exclusion économique, ainsi que les violences et discriminations.

« La femme vivant avec handicap a des rêves et des ambitions, mais elle se heurte à de nombreuses barrières qui l’empêchent de les concrétiser. Le manque d’accès à l’éducation, aux financements et aux opportunités d’emploi constitue un frein majeur. Il est temps que nos décideurs agissent pour assurer une inclusion réelle et offrir à ces femmes les mêmes chances que les autres », a-t-elle déclaré.

Pour répondre à ces problématiques, Viviane Mbumba propose la mise en place de politiques d’inclusion dans l’éducation et l’emploi, l’accès aux financements pour les femmes handicapées entrepreneures, la création de centres de formation professionnelle adaptés, et le renforcement des campagnes de sensibilisation pour briser les préjugés.

Cependant, la coordinatrice de l’AFHADI a également adressé un message fort aux femmes handicapées, les exhortant à croire en elles et à cultiver l’estime de soi. « Nous devons nous affirmer et prouver que nous sommes capables. L’acceptation de soi et la confiance en ses capacités sont essentielles pour surmonter les obstacles et oser entreprendre. Ensemble, nous devons nous soutenir et créer un réseau de solidarité pour avancer », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, elle a plaidé pour la cessation des hostilités dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie à l’agression rwandaise. Selon elle, cette situation affecte gravement le quotidien des femmes vivant avec un handicap dans cette région du pays.

À travers l’AFHADI, Viviane Mbumba réaffirme son engagement à poursuivre le combat pour la promotion et l’autonomisation des femmes vivant avec un handicap. L’association prévoit de lancer plusieurs activités cette année, à l’occasion de ses treize ans d’existence, qu’elle célébrera le 25 mars prochain.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.