Radio

Kongo Central : le député provincial Arly Khuti suspend son mandat

Le député provincial Arly Khuti Dikiese a officiellement annoncé la suspension de son mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, il justifie cette décision par l’acceptation d’une fonction jugée incompatible avec son statut de député provincial, conformément à la Constitution et aux règlements en vigueur. « […]

Le député provincial Arly Khuti Dikiese a officiellement annoncé la suspension de son mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, il justifie cette décision par l’acceptation d’une fonction jugée incompatible avec son statut de député provincial, conformément à la Constitution et aux règlements en vigueur.

« Conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution, mon mandat est suspendu et par conséquent cela devra être pris en acte par l’Assemblée provinciale. Durant la période d’incompatibilité, mon premier suppléant, Pierre Mabika Kikuaka, siégera en mes lieu et place à l’Assemblée provinciale du Kongo Central », écrit-il.

Dans sa correspondance, Arly Khuti dénonce également une conspiration orchestrée par des individus mal intentionnés visant à rédiger une fausse lettre de démission de son parti Autre Vision du Congo (AVC) dans le but de « manipuler les faits et de tenter d’entrainer une invalidation de son mandat ». Il met en garde contre toute tentative d’invalidation de son mandat et rappelle que toute utilisation d’un tel document constituerait une « infraction de faux ».

« L’idée de démissionner de mon parti ne m’a jamais traversé l’esprit », a-t-il affirmé dans sa lettre, soulignant qu’il était pleinement conscient des conséquences d’une telle démarche. Il a également insisté sur le fait que toute utilisation de ce document falsifié serait constitutive de l’infraction de faux, et a appelé les autorités judiciaires à agir avec fermeté pour préserver l’intégrité des institutions publiques.

Face à la gravité de la situation, il exhorte les autorités judiciaires, notamment le Procureur Général près la Cour de Cassation et le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central, à prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout usage frauduleux de cette prétendue lettre de démission.

Rappelons que Arly Khuti Dikiese a été élu dans la circonscription électorale de Matadi. Il était candidat président du bureau définitif de l’Assemblée province en avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.