Radio

Kongo Central : le député provincial Arly Khuti suspend son mandat

Le député provincial Arly Khuti Dikiese a officiellement annoncé la suspension de son mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, il justifie cette décision par l’acceptation d’une fonction jugée incompatible avec son statut de député provincial, conformément à la Constitution et aux règlements en vigueur. « […]

Le député provincial Arly Khuti Dikiese a officiellement annoncé la suspension de son mandat à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, il justifie cette décision par l’acceptation d’une fonction jugée incompatible avec son statut de député provincial, conformément à la Constitution et aux règlements en vigueur.

« Conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution, mon mandat est suspendu et par conséquent cela devra être pris en acte par l’Assemblée provinciale. Durant la période d’incompatibilité, mon premier suppléant, Pierre Mabika Kikuaka, siégera en mes lieu et place à l’Assemblée provinciale du Kongo Central », écrit-il.

Dans sa correspondance, Arly Khuti dénonce également une conspiration orchestrée par des individus mal intentionnés visant à rédiger une fausse lettre de démission de son parti Autre Vision du Congo (AVC) dans le but de « manipuler les faits et de tenter d’entrainer une invalidation de son mandat ». Il met en garde contre toute tentative d’invalidation de son mandat et rappelle que toute utilisation d’un tel document constituerait une « infraction de faux ».

« L’idée de démissionner de mon parti ne m’a jamais traversé l’esprit », a-t-il affirmé dans sa lettre, soulignant qu’il était pleinement conscient des conséquences d’une telle démarche. Il a également insisté sur le fait que toute utilisation de ce document falsifié serait constitutive de l’infraction de faux, et a appelé les autorités judiciaires à agir avec fermeté pour préserver l’intégrité des institutions publiques.

Face à la gravité de la situation, il exhorte les autorités judiciaires, notamment le Procureur Général près la Cour de Cassation et le Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central, à prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout usage frauduleux de cette prétendue lettre de démission.

Rappelons que Arly Khuti Dikiese a été élu dans la circonscription électorale de Matadi. Il était candidat président du bureau définitif de l’Assemblée province en avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.