Radio

Boma : Une enseignante perd la vie dans un accident de circulation à la gare de Muanda

Un terrible accident de la route a coûté la vie à Kembe Vanzi Laureine, enseignante en troisième primaire au Complexe Scolaire La Cadette, une école privée de la ville de Boma, au Kongo Central. Le drame s’est produit dans la matinée du jeudi 13 mars à la gare de Muanda, alors qu’elle se rendait à […]

Un terrible accident de la route a coûté la vie à Kembe Vanzi Laureine, enseignante en troisième primaire au Complexe Scolaire La Cadette, une école privée de la ville de Boma, au Kongo Central. Le drame s’est produit dans la matinée du jeudi 13 mars à la gare de Muanda, alors qu’elle se rendait à l’école en moto avec son fils.

D’après les témoignages recueillis sur place, la victime était passagère d’une moto lorsqu’elle a croisé un véhicule-remorque en provenance du port de Boma. Malheureusement, elle s’est retrouvée coincée contre le rebord du camion, ce qui a provoqué sa chute. La remorque, incapable de s’arrêter à temps, l’a violemment percutée, entraînant de graves blessures et une mutilation partielle de son corps.

Rapidement évacuée à l’Hôpital Général de Référence de Boma, les médecins ont tenté de la stabiliser, mais ses blessures étaient trop sévères. Elle a succombé quelques instants après son admission.

« Quand nous l’avons amenée à l’hôpital central, certaines parties de son corps étaient restées dans le véhicule. Malgré les efforts de transfusion, elle a succombé. Son fils, témoin de la scène, est sain et sauf mais sous le choc après avoir assisté à l’accident tragique de sa mère », a expliqué Fidèle Nsuami, chargeur à la gare de Muanda.

Le motard impliqué dans l’accident a pris la fuite, tandis que le chauffeur du véhicule-remorque a été interpellé par la police, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame et établir les responsabilités.

De nombreux habitants de Boma interpellent les autorités sur la nécessité de renforcer la sécurité routière dans ce secteur jugé dangereux.

« Le danger reste permanent à la gare de Muanda, malgré la présence des éléments de la police de circulation routière, qui, à mon avis, sont occupés à autre chose qu’à réguler la circulation. À cet endroit, il y a trois directions : celle venant du pont-ville, de la Banque Centrale et de la route de Muanda. De plus, le parking des voitures de Muanda et les vendeurs s’installent de part et d’autre de la chaussée. Aujourd’hui, une enseignante y a perdu la vie », a déploré Grâce Kisombe, un habitant du quartier Beau Marché.

Il a par ailleurs interpellé les autorités de la ville pour qu’elles prennent des mesures conséquentes, soulignant qu’un accident similaire avait coûté la vie à un avocat l’année dernière.

Notons par ailleurs que Kembe Vanzi Laureine, âgée d’une trentaine d’années, était l’épouse du pasteur Christian Phuati de la CEAC Ferme. Elle laisse derrière elle quatre filles et un garçon.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.