Radio

Boma : Une enseignante perd la vie dans un accident de circulation à la gare de Muanda

Un terrible accident de la route a coûté la vie à Kembe Vanzi Laureine, enseignante en troisième primaire au Complexe Scolaire La Cadette, une école privée de la ville de Boma, au Kongo Central. Le drame s’est produit dans la matinée du jeudi 13 mars à la gare de Muanda, alors qu’elle se rendait à […]

Un terrible accident de la route a coûté la vie à Kembe Vanzi Laureine, enseignante en troisième primaire au Complexe Scolaire La Cadette, une école privée de la ville de Boma, au Kongo Central. Le drame s’est produit dans la matinée du jeudi 13 mars à la gare de Muanda, alors qu’elle se rendait à l’école en moto avec son fils.

D’après les témoignages recueillis sur place, la victime était passagère d’une moto lorsqu’elle a croisé un véhicule-remorque en provenance du port de Boma. Malheureusement, elle s’est retrouvée coincée contre le rebord du camion, ce qui a provoqué sa chute. La remorque, incapable de s’arrêter à temps, l’a violemment percutée, entraînant de graves blessures et une mutilation partielle de son corps.

Rapidement évacuée à l’Hôpital Général de Référence de Boma, les médecins ont tenté de la stabiliser, mais ses blessures étaient trop sévères. Elle a succombé quelques instants après son admission.

« Quand nous l’avons amenée à l’hôpital central, certaines parties de son corps étaient restées dans le véhicule. Malgré les efforts de transfusion, elle a succombé. Son fils, témoin de la scène, est sain et sauf mais sous le choc après avoir assisté à l’accident tragique de sa mère », a expliqué Fidèle Nsuami, chargeur à la gare de Muanda.

Le motard impliqué dans l’accident a pris la fuite, tandis que le chauffeur du véhicule-remorque a été interpellé par la police, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame et établir les responsabilités.

De nombreux habitants de Boma interpellent les autorités sur la nécessité de renforcer la sécurité routière dans ce secteur jugé dangereux.

« Le danger reste permanent à la gare de Muanda, malgré la présence des éléments de la police de circulation routière, qui, à mon avis, sont occupés à autre chose qu’à réguler la circulation. À cet endroit, il y a trois directions : celle venant du pont-ville, de la Banque Centrale et de la route de Muanda. De plus, le parking des voitures de Muanda et les vendeurs s’installent de part et d’autre de la chaussée. Aujourd’hui, une enseignante y a perdu la vie », a déploré Grâce Kisombe, un habitant du quartier Beau Marché.

Il a par ailleurs interpellé les autorités de la ville pour qu’elles prennent des mesures conséquentes, soulignant qu’un accident similaire avait coûté la vie à un avocat l’année dernière.

Notons par ailleurs que Kembe Vanzi Laureine, âgée d’une trentaine d’années, était l’épouse du pasteur Christian Phuati de la CEAC Ferme. Elle laisse derrière elle quatre filles et un garçon.

Josué Taty

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : saturation à la morgue de Nsona-Nkulu, les familles invitées à récupérer les corps

La morgue de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, a dépassé sa capacité maximale d’accueil. Construite pour 45 corps, elle en abrite aujourd’hui bien plus, provoquant une superposition préoccupante.

Mbanza-Ngungu : le quartier Loma 1 bientôt électrifié grâce à Daniel Mukoko Samba

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, confirme son engagement en faveur du développement des communautés locales. Ce mercredi 13 août, par l’intermédiaire du député national Éphremy Nsumbu, il a officiellement lancé les travaux d'installation d'une cabine électrique qui permettra d'électrifier le quartier Loma 1 de Mbanza-Ngungu.

Justice populaire à Matadi, dernier rempart de la population de Nzanza face à l’insécurité

De nombreux quartiers de la commune de Nzanza à Matadi subissent une forte insécurité due au banditisme urbain. La population, excédée par les actes de violence, a recours à la justice populaire, estimant que c'est la seule solution face à une situation qui ne cesse d'empirer. En deux jours, deux présumés criminels ont payé le prix de cette colère.

Exetat 2025 : Pemba Shabani Tegra du CS La Cadette de Boma, lauréate du Kongo Central

Après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2025, pour les trois provinces éducationnelles du Kongo Central, le Complexe Scolaire Mont Tshikenge "La Cadette" de la ville de Boma a une fois de plus confirmé sa place parmi l'élite éducative de la province. Son élève, Pemba Shabani Tegra, qui a obtenu 90 % en option commerciale et gestion, est la lauréate de tout le Kongo Central.

Kongo Central : le CEPECO renforce la protection du corridor forestier Luki-Mangroves

Le Centre pour la Promotion et l’Éducation Communautaire (CEPECO) intensifie ses efforts pour protéger le corridor forestier vital reliant la Réserve de biosphère de Luki au Parc Marin des Mangroves dans le Kongo Central. Ces deux zones protégées, connectées par le fleuve Congo, forment un écosystème unique. Leur conservation est une priorité, car les activités humaines dans l'une ont des répercussions directes sur l'autre, justifiant ainsi une gestion intégrée pour préserver leur biodiversité.

Mort d’un détenu à la prison de Boma : la FCDHD dénonce l’inaction des autorités face à la crise sanitaire

La Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et de Développement (FCDHD) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les conditions de détention alarmantes à la prison urbaine de Boma, où la santé de nombreux détenus, qu’ils soient condamnés ou en détention préventive, continue de se dégrader.