Radio

Boma : Une enseignante perd la vie dans un accident de circulation à la gare de Muanda

Un terrible accident de la route a coûté la vie à Kembe Vanzi Laureine, enseignante en troisième primaire au Complexe Scolaire La Cadette, une école privée de la ville de Boma, au Kongo Central. Le drame s’est produit dans la matinée du jeudi 13 mars à la gare de Muanda, alors qu’elle se rendait à […]

Un terrible accident de la route a coûté la vie à Kembe Vanzi Laureine, enseignante en troisième primaire au Complexe Scolaire La Cadette, une école privée de la ville de Boma, au Kongo Central. Le drame s’est produit dans la matinée du jeudi 13 mars à la gare de Muanda, alors qu’elle se rendait à l’école en moto avec son fils.

D’après les témoignages recueillis sur place, la victime était passagère d’une moto lorsqu’elle a croisé un véhicule-remorque en provenance du port de Boma. Malheureusement, elle s’est retrouvée coincée contre le rebord du camion, ce qui a provoqué sa chute. La remorque, incapable de s’arrêter à temps, l’a violemment percutée, entraînant de graves blessures et une mutilation partielle de son corps.

Rapidement évacuée à l’Hôpital Général de Référence de Boma, les médecins ont tenté de la stabiliser, mais ses blessures étaient trop sévères. Elle a succombé quelques instants après son admission.

« Quand nous l’avons amenée à l’hôpital central, certaines parties de son corps étaient restées dans le véhicule. Malgré les efforts de transfusion, elle a succombé. Son fils, témoin de la scène, est sain et sauf mais sous le choc après avoir assisté à l’accident tragique de sa mère », a expliqué Fidèle Nsuami, chargeur à la gare de Muanda.

Le motard impliqué dans l’accident a pris la fuite, tandis que le chauffeur du véhicule-remorque a été interpellé par la police, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame et établir les responsabilités.

De nombreux habitants de Boma interpellent les autorités sur la nécessité de renforcer la sécurité routière dans ce secteur jugé dangereux.

« Le danger reste permanent à la gare de Muanda, malgré la présence des éléments de la police de circulation routière, qui, à mon avis, sont occupés à autre chose qu’à réguler la circulation. À cet endroit, il y a trois directions : celle venant du pont-ville, de la Banque Centrale et de la route de Muanda. De plus, le parking des voitures de Muanda et les vendeurs s’installent de part et d’autre de la chaussée. Aujourd’hui, une enseignante y a perdu la vie », a déploré Grâce Kisombe, un habitant du quartier Beau Marché.

Il a par ailleurs interpellé les autorités de la ville pour qu’elles prennent des mesures conséquentes, soulignant qu’un accident similaire avait coûté la vie à un avocat l’année dernière.

Notons par ailleurs que Kembe Vanzi Laureine, âgée d’une trentaine d’années, était l’épouse du pasteur Christian Phuati de la CEAC Ferme. Elle laisse derrière elle quatre filles et un garçon.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.